Le scandale des nouvelles offres de location de batteries


J'avais salué l'initiative de Renault qui propose une location de batteries moins chère pour les petits rouleurs, mais ma joie a été de très courte durée : les contrats actuels en sont exclus !





Renault Presse dit oui

Et pourtant le service de presse de Renault m'avait très (trop ?) rapidement affirmé par écrit que les pionniers comme moi pourraient en bénéficier. Voici sa réponse :
"Bonjour,
 Merci pour votre mail.
 Comme indiqué dans la Brève:
 « La location de Batterie reste ajustable à tout moment si le client souhaite le modifier en durée comme en kilométrage afin de s’adapter à ses besoins. »
Donc oui un pionnier comme vous peut en profiter en modifiant les conditions de votre contrat (durée/kilométrage).
 Bien à vous,"
(Je préfère ne pas laisser le nom de l'auteure de ce message pour ne pas la mettre en défaut plus qu'elle ne l'est.)


Diac Batloc dit non

Mais quand je me suis adressé à BatLoc (service de la Diac qui gère les locations de batteries), j'ai obtenu sèchement une réponse négative : impossible de bénéficier des nouvelles offres pour les contrats en cours.
Je me suis retourné vers le service de presse de Renault qui n'a plus donné le moindre signe de vie. Un silence gêné ? La confirmation de la mauvaise nouvelle est venue de Renault France sur Twitter par l'intermédiaire d'un message qui m'a fait grimper aux rideaux :

"Bonjour , cette offre est destinée aux nouveaux acquéreurs. Vous qui êtes déjà convaincu, parlez-en autour de vous ! ;)"
Quel couac de communication et surtout quel mépris pour les gens qui comme moi on pris le risque de soutenir le concept de la Twizy ! Et Renault voudrait que je fasse sa promotion ? Quel toupet et quelle maladresse !


La Diac, une épine dans le pied de Renault

Je n'en étais pas conscient jusque-là, mais autant la location de batteries peut être considérée comme une bonne chose par son aspect sécurisant, autant le fait qu'elle soit gérée par la Diac, sorte d'administration finalement très indépendante de Renault et surtout très éloignée de ses préoccupations commerciales, est une vraie catastrophe. Car en dehors des aspects relationnels assez calamiteux que la Diac entretient avec ses clients (j'ai plutôt envie de dire "administrés", j'ai d'assez nombreux témoignages à ce sujet), sa gestion des contrats de location de batteries est très repoussante. Par exemple, en cas de revente du véhicule, c'est l'acheteur qui doit faire les démarches auprès de la Diac pour transférer le contrat de location. Tant qu'il ne le fait pas, la Diac continue de prélever les loyers au vendeur !


La route de l'enfer est pavée de bonnes intentions

Pour revenir au sujet des nouvelles offres de location dont les "early adopters" sont exclus, voici mon interprétation : les gens de chez Renault qui ont imaginé ces nouvelles offres sont probablement partis d'une bonne intention et dans leur esprit il était évident que les propriétaires actuels pourraient en bénéficier. D'où la première réponse de Renault presse. Ils ont simplement oublié que ce n'est pas eux qui gèrent les locations mais la Diac. Et la Diac ne l'a pas entendu de cette oreille, ou peut-être même ne l'a-t-elle pas entendu du tout. 
Ce qui devait être une très bonne initiative s'avère être une erreur qui va altérer les relations de Renault avec ses clients actuels. Il reste à espérer que Renault fasse finalement entendre raison à la Diac.

21 commentaires :

  1. Un des nombreux méfaits de la sous-traitance…

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    1. La diac fait partie à 100% du groupe Renault, ce n'est pas de la sous-traitance c'est juste un autre métier

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  2. Salut,

    Je viens d'acheter une Twizy d'occasion : je pensais pouvoir bénéficier de ce tarif.
    Ce n'est valable que pour les véhicules neufs. Donc même les changements de contrats sont exclus.
    Je propose qu'on organise une pétition et pour plusieurs raisons:
    -d'abord on devrait avoir le droit à ce tarif en tant qu'early adopter
    -ensuite ça fait baisser la valeur de notre twizy (qui va racheter une occaz si les tarifs de loc sont moins intéressants?)

    Renault : réagissez vite ! Parce que sinon c'est mon dernier véhicule chez vous, et je vais en dire du mal à droite à gauche de vos pratiques...

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    1. Bonjour Thibault et désolé pour ta situation. Tu as raison il faut réagir et le groupe "Twizy Fans Francophones" que j'administre sur Facebook est en train de le faire. Rejoins-nous !
      https://www.facebook.com/groups/twizyfans/

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    2. Aux toutes dernière nouvelles, il semble que Renault a pris la mesure du problème et a décidé d'accorder ces tarifs à tout le monde et que le véhicule soit neuf ou d'occasion.

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    3. Bonjour
      Je viens d'appeler Renault/Diac et aucune possibilité de modification du contrat.

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    4. Personnellement, j'ai déjà pu signer un nouveau contrat pour une location à 40€/mois mais je pense que c'est un traitement de faveur parce que je suis en pointe dans cette bataille, mais j'ai reçu il y a 2 semaines l'assurance écrite de la part de M. Deloison, directeur "véhicules électriques" chez RCI-Batloc (DIAC) que tous les "petits rouleurs" actuels pourraient bénéficier de ces offres... Cependant, comme dans votre cas, de nombreuses demandes sont encore refusées, aussi j'ai recontacté par e-mail M. Deloison pour avoir des précisions sur le timing et sur d'éventuels "frais d'activation" en cas de changement de contrat. A suivre mais ne désespérez pas.

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  3. Où en sommes nous fin 2015 sur ce point ? J'envisage de m'offrir un Twizy, on en trouve maintenant d'occasion entre 4500 et 5000€, et j'aimerais bien savoir si le cas échéant je pourrais changer de contrat...

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    1. Rien de neuf malheureusement et le seul moyen de changer de tarif est à la fin du contrat en cours sachant que ça s'accompagnera de frais de dossier de 75€...

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  4. Etant un acheteur de la première heure d'une Twizy, en insistant avec l'aide de la concession j'ai réussi à changer le contract début 2015 à l'expiration de mon contrat de 3 ans.

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    1. C'est très bien ! Est-ce qu'il y a eu les fameux 75€ de frais de dossier ?

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  5. Bonjour, je suis en fin de contrat 3 ans. J'ai reçu une proposition pour un nouveau contrat fin septembre de 3 ans avec un kilométrage adapté (15 000km) à ma demande, il y avait une offre à 30€ pour 7500 ou 40€ pour 15000. en place de l'offre actuelle à 51€ pour 45000 en 3 ans! (pas de mention de frais de dossier à ce jour. Très satisfait et recherche plan de prises pour plus de liberté. reproche: pas de pare-soleil, et aucune évolution du produit en particulier d'accessoires.

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  6. Bonjour j'aimerais pour ma part acheter une zoe et je me pose les mêmes questions à savoir pourrai-je bénéficier d'un tarif de location de batteries à 49€/mois si je roule moins de 5000km/an...il semblerait que non malheureusement mais peut-être à vous lire y-a-t-il un espoir ?
    Merci d'avance.

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    1. Bonjour,
      Je suis malheureusement bien incapable de répondre à votre question...

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  8. Bonjour,

    Suite à : "offre à 30€ pour 7500 ou 40€ pour 15000. en place de l'offre actuelle à 51€ pour 45000 en 3 ans"

    Je sors de chez Renault (26100) et, étonnamment, on ne me propose rien de mieux que 35 euros/mois si...2500 kms maxi...pas top

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    1. Bonjour et merci pour votre commentaire.
      Il faut d'abord savoir sur quelle durée cela vous a été proposé. Si c'est moins de 3 ans c'est normal. Par contre si c'est sur 3 ans ou plus, ça signifie qu'il y a eu une augmentation dont Renault ne s'est pas vanté !

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    2. Bonsoir Christian,

      Effectivement, durée de 2 ans demandée ;

      Alors mea culpa & longue vie à Renault Twizy !

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  9. Bonjour à tous,

    Etant également un des premiers acheteurs de Twizy, je suis débité depuis mai 2012 de 50 euros par mois (pour une utilisation pouvant aller jusqu'à 12500 km par an). Au bout de presque 5 ans, j'ai parcouru un peu plus de 17000 km et je n'ai pu obtenir une révision de mon contrat à son échéance. Je devais me réengager pour 3 ans pour un nouveau contrat, ce que j'ai refusé. J'envisage donc maintenant de porter l'affaire vers les instances judiciaires compétentes en matière commerciale pour abus de position dominante. En effet, la DIAC est le seul organisme proposant de louer des batteries pour les véhicules électriques de RENAULT, ce qui empêche de souscrire à une offre concurrente. Si d'autres personnes se sentent lésées comme je pense l'être, merci de réagir à ce message.
    Cordialement, LTwiz

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    1. Je ne suis -heureusement- pas dans ta situation,
      Toutefois, peut-être est-ce déjà fait, je te suggère d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, signifiant ta demande de révision, argumentée de ton kilométrage sur 5 ans,
      Tu trouveras aussi sur FB "fans Twizy francophones" des témoignages et solutions (?) allant dans ton sens,
      Bon courage

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    2. Bonjour et merci pour vos commentaires. Je n'aurais pas dit mieux que Pascal. Pour avoir plus d'écho, je crois qu'une bonne démarche serait effectivement de s'adresser au groupe Facebook "Twizy Fans Francophones" dont voici le lien
      https://www.facebook.com/groups/twizyfans/

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