Le Tour de France de Jean-Jacques Pierron en Renault Twizy a commencé !

Jean-Jacques Pierron a eu l'idée qui peut paraître folle de faire un tour de France avec un véhicule électrique 2 places dont l'autonomie réelle n'est que de 70-80 kilomètres ! C'est justement un peu pour tordre le cou à certaines idées reçues qu'il est parti dans cette aventure sachant que ce n'est pas son coup d'essai puisqu'il a déjà réalisé un grand parcours dans le sud de la France l'année dernière.




Départ de la grande boucle

Le départ était donc ce matin aux alentours de 9h30 à Lunel (34) et j'ai eu le privilège d'être sa première étape-recharge. Nous nous sommes montrés nos adaptations respectives puis nous avons agréablement discuté pendant une heure autour d'un café, le temps que la batterie de sa Twizy retrouve sa meilleure forme (techniquement en arrivant en Lattes la batterie était encore chargée à 53% pour 26 km effectués mais je ne sais pas si elle était complètement chargée au départ).

Un road-trip de 2 mois

Le périple devrait durer 2 mois en passant par les Pyrénées, le Sud-Ouest, la Normandie, la Belgique, Paris, la Suisse, les Alpes, la Côte d'Azur, le Lubéron et Marseille. Jean-Jacques Pierron est animé par le démon du road-trip et pour le satisfaire, il tient à conserver une grande liberté dans son parcours. Son équipement est limité bien sûr au strict nécessaire (une tente, un sac plein d'habits de rechange) mais il comporte aussi un groupe électrogène "pour le cas où". Le tout est casé sur le siège arrière, rien ne dépasse, comme quoi la Twizy contient plus qu'on ne l'imagine.

Une vidéo historique !

Redémarrage à 11h30 en direction de Carcassonne via Béziers. Nous avons fait un bout de route ensemble de Lattes à Frontignan, pour avoir le plaisir réciproque et encore trop rare de voir une autre Twizy rouler : un régal ! J'en ai même fait une vidéo, c'est une manie (avec l'aimable autorisation de Jean-Jacques)!

Bonne route !

11 commentaires :

  1. Bonne route et à bientôt en hélvétie :)

    RépondreSupprimer
  2. Super initiative! Si vous passez en Dordogne-Périgord, arrêtez-vous au Camping Le Paradis (www.le-paradis.com) et on vous offre la nuit....et l'électricité bien sûr!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je transmets à l'intéressé !

      Supprimer
    2. Bonjour, Jean-Jacques pense passer le 14 avril et vous remercie chaleureusement.

      Supprimer
    3. Changement de programme... désolé, il semble que Jean-Jacques ne puisse pas venir à la date prévue. Il te rappellera... Bon dimanche ! http://www.renault-twizy.info/forum-twizy/tour-france-twizy-depart-avril-2014-t1185-20.html#p14966

      Supprimer
  3. 1ère étape Mercredi 09/04/14 Lunel - Carcassonne

    Départ Lunel 9H15
    Accueil et recharge chez Christian a Lattes et on a fait un bout de route ensemble jusqu'à Frontignan.
    Passage par Sète, Agde, Béziers et arrivée à Carcassonne à 21H30.
    Hébergement en auberge de jeunesse.
    Aucun problème de recharge sauf petit souci avec le groupe électrogène.
    Distance parcourue 181 km temps de charge cumulée 6H10 dont 30 mn avec le groupe électrogène.
    http://www.renault-twizy.info/forum-twizy/tour-france-twizy-depart-avril-2014-t1185.html#p14916

    RépondreSupprimer
  4. Jean-Jacques est passé se recharger à l'instant dans notre concession RENAULT à AIRE SUR L'ADOUR. Se fût un grand moment d'écoute de ce passionné qui mérite tous les encouragements pour ce voyage. J'ai pu voir les premières photos de son périple, c'est impressionnant tout ce qu'il peut faire avec cette voiture, on en imaginerai pas la moitié. Bonne route encore !!!

    RépondreSupprimer
  5. 2ème étape Jeudi 10/04/14 Carcassonne - Ax les Thermes

    Carcassonne, Limoux, col de Festes, Puivert, Espezel, col de Chioula et Ax les Thermes.
    110 km, dénivelée de 1430m, 3H05 de charge 100 % électrique.

    http://www.renault-twizy.info/forum-twizy/tour-france-twizy-depart-avril-2014-t1185-20.html#p14957

    RépondreSupprimer
  6. 3ème étape Vendredi 11/04/14

    Ax les Thermes, Pas de la Case, Andorre
    76 km, Col à 2400 mètres,1h45 de charge.

    http://www.renault-twizy.info/forum-twizy/tour-france-twizy-depart-avril-2014-t1185-40.html

    RépondreSupprimer