Tour de France en Twizy : Samedi 26/04/14 : Jean-Jacques Pierron en panne à Rennes

La mauvaise nouvelle a d'abord été postée sur le forum "Renault Twizy Info", puis Jean-Jacques Pierron me l'a très rapidement confirmé lui-même par un coup de fil : il est victime de la fameuse panne du chargeur !



La trop fameuse panne du chargeur

Dans son périple, Jean-Jacques devait s'arrêter du côté de Rennes chez Fred, un sympathique twizyste (Twizy blanche). C'est en voulant recharger sa Twizy dans le garage de ce dernier que Jean-Jacques s'est aperçu de l'anomalie : le tableau de bord restait éteint. Après avoir vérifié tout le circuit de charge et ses fusibles, la conclusion d'une panne du chargeur s'est imposée. C'est malheureusement une panne récurrente sur les premiers modèles de Twizy (2012) et on se demande bien pourquoi une campagne de rappel n'a pas été organisée pour régler ce défaut.

Le dépannage sera-t-il à la hauteur ?

Jean-Jacques va donc devoir laisser sa Twizy lundi matin chez le concessionnaire Renault ZE de Rennes. Il faut espérer que la pièce soit en stock et que le technicien spécialiste ZE ne soit pas en vacances... C'est quand même un peu l'image de Renault qui est véhiculée avec ce Tour de France, alors une panne peut toujours survenir, mais le dépannage se doit d'être exemplaire, dans ce cas comme dans les autres. Pour le moment, on peut constater que si l'Assistance 24/24 de Renault a été d'une grande courtoisie, elle n'a cependant pas été en mesure de résoudre le problème...

Edit 28/04/14 : bonne nouvelle, un coup de fil de Jean-Jacques Pierron m'informe qu'il sera dépanné dès demain matin mardi. On suit ça de près naturellement.

12 commentaires :

  1. Bonjour,

    Mon twizy 45 ce matin est tombé en panne.
    Au stop plus rien même pas les feux de détresse.
    Je le pousse sur le coté, au bout de 5 minutes tout se rallume mais impossible de rouler le sigle D clignote et le GO ne s'allume pas. L'autonomie affiche 45 km.
    Le ventilateur de charge se met en marche mais il n'est pas branché?

    cela peut il venir de la batterie 12 V ? mais le voyant n'est pas allumé.

    Merci de votre aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé de vous répondre si tard, je ne suis pas totalement libre de mon temps ! J'espère qu'entre temps vous aurez pu vous dépanner. Faites-moi savoir comment ça s'est dénoué et qu'elle était la cause de la panne. Merci d'avance !
      Je peux aussi vous conseiller de rejoindre le groupe Facebook "Twizy Fans Francophones... ou pas" https://www.facebook.com/groups/twizyfans/ où vous trouverez des membres très actifs avec plein de bons conseils.

      Supprimer
  2. bonsoir,
    je vous tiendrai informé de la suite, pour l'instant le twizy est chez Renault :(

    RépondreSupprimer
  3. Donc mon twizy est chez Renault depuis le 9 décembre et ce matin Renault me dit : " on ne trouve toujours pas la panne" ..... a suivre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On suit ça de près. J'ai posé la question au groupe Facebook des "Twizy Fans Francophones... ou pas"... Peut-être que quelqu'un aura une idée.

      Supprimer
    2. Un membre du "Twizy Fans Francophones" dit :"C'est le chargeur qui génère le 12v a partir de la batterie de traction donc à mon avis chargeur HS et peut être batterie 12v"

      Supprimer
  4. J'ai retrouvé mon twizy il y a une semaine (chez Renault depuis le 9 décembre).
    conclusion de Renault problème d'onduleur sans pouvoir avoir plus de précision. C'est sous garantie.
    Et hier même panne !!! Ce soir Renault ne trouve pas la cause :(
    A suivre.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment navré de ce qui vous arrive...

      Supprimer
  5. C'est l'état déplorable des routes qui bousille les onduleurs Twizy du fait des vibrations et chocs engendrés. J'ai le même problème à Rouen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour ce commentaire. Sans doute l'état des routes n'arrange pas les choses, mais j'ai tendance à penser que Renault a été particulièrement "léger" dans la mise en oeuvre de ce chargeur dont les pannes sont trop fréquentes.

      Supprimer
  6. Bonjour à vous -- et donc, que faire pour que Renault prenne en compte ces pannes récurrentes ? Les véhicules sont pour l'instant sous garantie, mais ensuite ? Je ne suis pour ma part pas du tout prêt à débourser régulièrement pour pallier une "légèreté" d'ingénierie technique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il semble quand même que ces pannes affectent surtout les premiers modèles (2012). Peut-être que le chargeur a été amélioré sur les modèles plus récents mais je ne peux pas l'affirmer.

      Supprimer