Option d'achat des batteries : le grand n'importe quoi

Renault vient d'annoncer qu'il serait désormais possible d'acheter la batterie de ses véhicules électriques. Voilà de quoi faire sauter un frein pour beaucoup d'acheteurs potentiels mais...


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Oui mais...

... ça ne sera effectif qu'au Royaume-Uni... seulement pour la Zoé et le Kangoo... seulement pour les véhicules neufs.
Les Allemands, les Français, plus gros acheteurs de VE Renault, et les autres pourront toujours aller voir ailleurs. Les propriétaires actuels devront continuer à payer sans fin un contrat de location abusif. Les propriétaires de Twizy pourront continuer à se sentir complètement oubliés.

Le mépris

Au passage je rappelle qu'une pétition signée par près de 150 "Twizystes" réclamant cette option d'achat avait été envoyée aux plus hauts responsables de chez Renault et de la Diac mais qu'aucune réponse n'a été donnée. Comment une entreprise peut-elle mépriser à ce point ses clients ?

Une action en justice ?

Je pense que Renault ne changera de position que sous une plus forte pression et que cette pression pourrait bien être celle de la justice. Pourquoi ne pas entamer une action de groupe pour attaquer le contrat de location ?

Sources :
Tweet Renault UK
My Renault Zoé electric car
https://myrenaultzoe.com/index.php/2014/11/even-more-flexible-ev-ownership-packages-from-renault/ 

33 commentaires :

  1. Moi, je suis POUR la location. Elle a beaucoup d'avantages: aucun risque si la batterie flanche ou perd de sa capacité, étalement du coût, assistance dépannage comprise... Et je suis aussi pour la vraie borne de recharge à la maison au lieu de la charge avec faible rendement sur "prise ordinaire".
    Ça a été pour moi un critère pour choisir une ZOE plutôt qu'une autre voiture.
    Quant à s'y attaquer en justice, c'est ridicule: Renault a le droit de proposer ce qu'il veut comme contrat et le client a le droit de choisir la concurrence. Ce n'est pas comme s'il y avait une situation de monopole qui imposait un choix!
    Maintenant, j'admets que les Français (je n'en suis pas, je suis d'un petit pays juste au nord) ont le rare talent de râler et de critiquer leurs industries. C'est assez unique en Europe! Vu d'ici, la France est un pays qui s'enfonce dans son auto-destruction... Ressaisissez-vous!

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    1. Vous avez raison sur certains points : la location de batterie a les avantages que vous citez mais ils sont complètement dégradés par la gestion calamiteuse qu'en fait la DIAC. Je vous laisse consulter les articles que j'ai déjà écrits à ce sujet http://lavietwizy.blogspot.fr/search/label/location
      Mais je ne suis pas d'accord avec vous sur le point du monopole : Renault a bien un monopole sur ses batteries, impossible d'en trouver ailleurs. D'autre part ce que réclament un grand nombre de gens est d'avoir le choix simplement qui vous permettrait de choisir la location et à moi l'achat. Où est le problème ? Vous n'aimez pas la liberté ?
      Quant aux leçons que vous adressez aux Français, je vous fais remarquer que la demande de pouvoir acheter la batterie a été encore plus fortement exprimée en Allemagne qu'en France, j'en veux pour preuve la pétition signée par 150 Twizystes
      http://lavietwizy.blogspot.fr/2014/07/petition-europeenne-pour-une-option.html
      et pour finir permettez-moi de vous conseiller de bien regarder à l'intérieur de vos frontières.
      Cordialement

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    2. Bonjour,

      Pour ma part, la Twizy m'a toujours intéressée depuis sa sortie. Et tant que Renault ne verra pas sa copie, je ne franchirais JAMAIS le cap. Je fais 16km (aller+retour) par jour, donc cette voiture me conviendrait tout à fait. Mais actuellement, ma voiture me coute 30 € de gasoil par mois ; déjà quel serait pour moi l’intérêt du point de vu financier ?

      Toutefois, pourquoi acheter une voiture économique et écologique, si elle est équipée DE FORCE d'une batterie dont on ne peut jamais en devenir le propriétaire ?

      Ayant travaillé dans l'informatique, il me semble que Microsoft s'est fait épingler pour les ventes liées et sur le choix que l'on doit laisser aux utilisateurs d'acheter oui, ou pas, une licence Windows avec un ordinateur.

      De la même manière, Renault vent une voiture liée de manière exclusive et un-déliable contrat de location de batterie. Si on refuse la "vente liée", la voiture deviendrait inutilisable, et je ne pense pas que Renault vende la voiture sans batterie (et dans ce cas, comment marcherait la garantie, si un bricoleur y mettait n'importe quoi...).

      En gros, c'est une vente liée entre un véhicule neuf et un contrat de location chez un tiers (même si DIAC appartient au même groupe).

      Déjà que le principe de vente liée est illicite, quand on achète un véhicule en tend a en être propriétaire. Quelle est la responsabilité, de Renault d'ailleurs, si la batterie est responsable d'un incident / accident (dégagement de fumée ou de chaleur, incendie, ...) ? La voiture est assurée et immatriculée a votre Nom ? Pas à celle de DIAC. Toutefois, il est le propriétaire d'une partie de la voiture...

      Je n'ai pas eu d'écho sur Renault, mais notamment Tesla, a eu des accidents de batteries, des explosions violentes. Les batteries LiPo sont extrêmement dangereuses, sensibles aux chocs, percement, et déformation. Leur inflammation et explosion sont très violentes ; nombreux modélistes et aéromodélistes en font les frais déjà sur de la petite batterie.

      Enfin, tout ça ne sont que des remarques interrogations.

      Pour ma part, par principe, si je ne peux être propriétaire, je n'achète pas. Je n'ai jamais fait de crédit, ce n'est pas pour avoir un loyer pour une voiture !

      Et en remarque, sur 3 ans (36 mois), 30 € / mois représente donc une batterie à 1080 € / mois pour les petits rouleurs. Une Twizy, dont le prix serait majorée de ce prix, serait déjà dans mon garage si elle existait.

      Cordialement,

      Ludovic

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  2. Nouveau futur Twizyste, puisque j'attends le mien pour mars 2016, ma longue expérience de vélos électriques m'a révélé que les vrais problèmes provenaient tôt ou tard des batteries. C'est pourquoi je trouve que la location procure la tranquillité, sachant que le coût de cet élément serait de 3150 €. Si le remplacement vous tombe dessus après deux ans (période habituelle de garantie), cela fait mal !

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    1. Bienvenue au club ! Je crois savoir que les constructeurs automobiles qui vendent leurs VE avec la batterie proposent une garantie beaucoup plus longue que 2 ans, j'ai vaguement le souvenir de 5 ans voire 7 mais c'est à vérifier.
      D'autre part avec la DIAC le plus gros problème n'est pas tellement la location qui a des avantages c'est vrai. Le hic provient surtout de sa gestion des contrats avec un traitement à la tête du client, des frais de dossiers injustifiés et j'en passe.

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  3. La location c'est bien pour toutes les raisons invoquées plus haut. Ce qui ne va pas c'est l'obligation.
    Je loue cet accu de Twizy depuis 3 ans à une compagnie financière qui n'a rien à voir avec Renault. J'ai des problèmes avec cet établissement et je ne veux plus continuer de me faire essorer le portefeuille par RCI Finances (C'est en Suisse). Alors, je tourne le dos à l’électro-mobilité !!!
    ... à moins que je sache où acheter (et non pas louer par un contrat de leasing) une batterie.

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    1. La location est utile comme levier pour en abaisser le prix d'usage en loa, acheter un véhicule avec une adhésion obligatoire à un service est toléré sur votre quelques années, et permet d'incités a en changer plus rapidement, une optimisation de son cycle de vie/ recyclage, bref c'est des voitures à vivre, et pas une voiture à vivre

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    2. La location est utile comme levier pour en abaisser le prix d'usage en loa, acheter un véhicule avec une adhésion obligatoire à un service est toléré sur votre quelques années, et permet d'incités a en changer plus rapidement, une optimisation de son cycle de vie/ recyclage, bref c'est des voitures à vivre, et pas une voiture à vivre

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  4. J'ai une Twizy depuis plus de 4 ans et l'histoire de la location de la batterie par la Diac est une grosse arnaque. Ce petit véhicule m'a coûté plus de 8000 € à l'achat; très difficile à assurer (qu'une poignée d'assureurs avec des primes exhorbitantes). De plus Renault a changé d'assureur plusieurs fois entretemps. Le coût mensuel du véhicule : 55€ pour la batterie et 80 € l'assurance, soit 135€ pour faire 150 kms par mois = 5 kms par jour (domicile/gare/domicile). C'est le moyen de transport le plus cher et un véhicule à un coût exhorbitant. Tout cela sans compter la dépréciation du véhicule et ce qu'un concessionnaire Renault est prêt de payer pour une Twizy de 2012 avec 8000 kms. C'est décevant et je ne comprends pas les acheteurs de véhicules électriques avec de telles conditions. OUbliez Renault et allez ailleurs. Comment peut-on accepter que Renault aie le monopole sur ses batteries et nous imposer tout cela ? A quand l'action de groupe?

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    1. Merci pour ce commentaire que je vais relayer dans mon groupe Facebook.
      Il est certain que pour rentabiliser un VE il vaut mieux beaucoup rouler.

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    2. pour mon twisy:33.00Paar mois de location de batterie,plus 14.00E par mois d assurance,soit 47.00E par mois. tres loin des 135.00E cites plus haut,cherchez l erreur.

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  5. Bonjour à tous,

    j'ai le même soucis que certain je fais moins de 25 kil par jour et acheter une twizy avec un contrat de location a toujours été un frein pour moi même a 30 ou 40€ mois
    c'est en gros ce que ça me coûte en essence. Mais j'envisage quand même d'en acheter une prochainement.

    J'ai cependant une question quid si l'on quitte son lieu de résidence pour vivre dans un pays (au soleil) qui n'a pas de concession Renault, et que l'on souhaite prendre son twizy avec? je comprends bien le risque en cas de soucis.
    je parle bien de déménagement complet avec fermeture compte en banque ....
    Rien ne m'en empêche si ? la twizy ne peux pas être désactivée ?

    merci pour vos infos

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    1. Bonjour et merci pour ce commentaire.
      Renault ne peut pas désactiver une Twizy, la recharge se faisant par un cordon d'alimentation standard il n'y a aucun moyen de "communiquer" par ce biais.

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  6. Bonjour à tous,

    Je viens de voir ce fil de discussion et j'ai mis auparavant un commentaire sur ce sujet avec proposition d'aller vers une action en abus de position dominante envers la DIAC.

    Merci de réagir pour contact si possible.

    Cordialement, LTwiz

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  7. Un petit témoignage de l'île de la Réunion où les voitures électriques Renault sont vendues batterie incluse (sans location donc). Le "petit" hic c'est qu'une Twizy vendue 9.000€ en métropole avec location de batterie est vendue ici à près de 15.000 € ! Je lis dans ces commentaires que le coût de la batterie serait de 3150 € (serait-il d'ailleurs possible de connaître la source d'information pour ce montant ?). Si tel est le cas, cela veut dire que Renault, ou plus précisément l'importateur local (Automobiles Réunion) nous vend ici la batterie presque deux fois son prix... Certes il y a des frais de transport, mais la TVA locale étant plus basse, je pense que l'un dans l'autre ça compense. Donc ce n'est pas de ce côté là qu'il faut chercher le surcoût. En tout cas, ceux qui militent ici pour un achat batterie incluse en France métropolitaine risqueraient d'être quelque peu refroidis quand Renault affichera son tarif tout compris !

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    1. Bonjour et merci pour le témoignage !
      Je ne me souviens plus d'où sort ce coût de 3150€ mais je crois que c'est une comparaison avec le prix de la batterie de la Zoé vendue au Royaume-Uni. A vérifier et bien sûr faux puisqu'une simple règle de 3 ne peut pas s'appliquer, mais ça donne une idée. Par contre il est évident que Renault ne fait rien pour favoriser l'achat de la batterie en Métropole et en Europe d'une façon générale peut-être parce que c'est finalement l'élément le plus fiable de ce véhicule ! Allez je suis mauvaise langue.

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  8. Bonjour,
    il parait que des Twizy ont été vendues en 2012 sans location de batterie. Je suis d'ailleurs en lice pour en acheter une. Cela vous dit quelque-chose ?
    Bien à vous tous.

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    1. Bonjour,
      Pour moi c'est resté à l'état de rumeurs auxquelles je n'accorde pas beaucoup d'attention? Je n'en sais pas plus et si de votre côté vous arrivez à avancer, n'hésitez pas à nous en faire part. Merci d'avance

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    2. Bonjour, je suis de retour suite à mon message de décembre, et vous confirme que j'ai acheté en janvier une Twizy Intens 80 sans location de batterie. Je consomme aujourd'hui de l'ordre de 15€ d'électricité par mois lorsque j'étais à 75 ou 100€ d'essence. Je suis par contre toujours étonné de voir qu'il n'y a pas d'autres propriétaires de Twizy sans location de batterie qui se fasse connaître... en tout cas elle est là depuis 3 mois et je l'utilise tous les jours, je sais que je porte le risque de remplacer les batteries qui ont déjà 25.000 km, mais elle roule très bien et est loin d'être ridicule niveau performance. Niveau autonomie par contre j'oscile entre 60 km en conduite coulée et 35 km en conduite nerveuse. Bien à vous tous !

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    3. Bonjour
      Je suis un peu dubitatif non pas sur la réalité de votre achat mais sur son intérêt.
      D'abord j'aimerais bien savoir comment la personne qui vous a vendu la Twizy a pu l'obtenir avec la batterie et à quel prix, c'est qui reste mystérieux à mes yeux. Et vous même à quel prix ? Si vous pouviez nous donner quelques infos parce que c'est quand même assez important dans la discussion.
      Ensuite vous avez donc acheté une voiture dont la batterie a déjà 6 ans et il me semble que le risque d'être obligé de la changer dans les années qui viennent devient important...

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    4. Bonjour Christian, pardon je ne suis pas du tout réactif comme je ne suis pas inscrit sur le blog je ne suis pas notifié des messages. La twizy vendue sans location de batterie est un modèle de 2012, une série spéciale parait-il, et son ancien propriétaire l'avait acheté chez son concessionnaire Porsche, qui l'exposait comme véhicule atypique et lui a proposé comme "voiture sans permis" lorsqu'il a perdu son permis au volant de sa 911. Pour l'annecdote, ce n'était pas une voiture sans permis puisque la version 80, qui d'ailleurs est plutôt une Twizy 95 ou 100 … Je l'ai achetée cette année avec 25.000 km au compteur pour 3.500€, mais je n'ai pas l'info quant au prix d'achat par son ancien proprio. Merci pour votre blog !

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  9. Bonjour,

    Je vien d'acheter une twizy d'occasion de 2012 7000km et la Diac ma envoyé un contrat de location de batterie mais je n'ai rien signé nul part. Que ce passe t'il si je ne répond pas a ce contrat ? La batterie m'appartient t'elle ? J'ai lu que si je ne payais pas il venait rechercher la batterie. C'est vraiment le cas ? Puis-je en acheter une a ce moment la ? Merci de votre aide et pour votre blog !

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    1. Bonjour
      Avez vous eu une réponse à vos questions. Je loue actuellement ma batterie et voudrais la racheter. Quelqu'un a t il déjà fait ça ?
      Merci d'avance

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  10. Qui t'a vendu ça? My written French is not so good. I have a Twizy too in France, and since a vary long time, and find these questions and insights very interesting. It would be great to find other people who are or were in situations with Diac similar to the one described by Anonymous on nov 14.

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  11. Bonjour et merci pour ce blog et les sujets abordés;

    Pour réagir rapidement a quelques un des postes ici:
    - Soit erreure de ma part il n'est et n'as jamais été vendu de Twizy (45 et/ou 80) avec batterie inclue (location via Diac obligée, pour le moins en France).
    - Si une Twizy est vendu (en second main/d'occasion) avec la batterie, renseignez-vous rapidement pour savoir si vous n'utilisez pas de façon abusive (hors contrat/illicitement) une batterie propriété de Renault Diac (Immatriculation de la Twisy et ou Numéro de série de la batterie a questionner au près de Diac/Renault. Il est possible qu'une batterie est été installée en remplacement de celle d'origine (attention aux garanties et aux conditions de couverture de l'assurance).
    - Une Twizy capable de rouler a 90 ou 100km, est une twizy ayant subit une modification de programmation du contrôleur de puissance du moteur (FaceBook = PowerBox, TwizyX etc...), a nouveau attention a la garantie et a l'assurance.
    - la valeur "théorique" (actuel) d'une batterie Twisy d'une capacité 6Kwh est d'environ 3000,00 euros HT. (des offre divers existes pour remplacer celle d'origine par des produits exotiques).

    A++

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    1. Avis général sur les BEVs: (BEV = Battery Electric Vehicle)

      Pour faire la synthèse actuelle des "Objectifs" de constructeurs auto (dit OEM)et autres fabricants de batterie a destination de véhicules de transport (large capacité de stockage d'énergie > 5Kwh et jusqu’à environ 120Kwh), les Cellules Li-Ion NMC devraient approcher les 100 USD/Kwh a quoi devra s'ajouter le pack d'assemblage (sécurisé contre les choques violents et permettant le refroidissement des cellules), le câblage de puissance et les coupes circuit de sécurités, le système de refroidissement (et possiblement de mise en température suivant les techno de cellules = ex. Bolloré avec LMP des Bluecar) et le système BMS.

      durée de vie moyen d'un pack batterie Li-Ion NMC est de 1000 a 1200 cycles (1 cycle = pleine charge jusqu'95% et pleine décharge vers 10 a 15%) - des charges et décharges partielles augmente la durée de vie d'un pack pour aller au 1400 ou 1500 cycles.
      Avec une autonomie moyenne de 50Km (entre 10% et 95%) la durée théorique d'une batterie de twizy peut être projeter mathématiquement a environ 50 x 1200 (ou 1300) = 60 000Km (65 000Km)
      A partir de l'instant ou le pack ne retient pas plus de 85% de sa capacité de stockage initiale il est a la limite de sa durée de vie = la stabilité de prise et conservation de l'énergie chargée devient (très potentiellement) instable avec risques de chute rapide voir brutale de cette capacité de stockage.
      .../...

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    2. .../...

      Les moteurs électriques on un rendement quasi-optimum (peu d'améliorations a attendre ici et les investissements seraient Massifs pour peu de résultats dans ce domaine) ils sont en outre simple a produire, ultra-simple a entretenir et ont une durée théorique de vie de l'ordre de million de Kms.

      L'électronique de puissance est a surveiller car tout comme un interrupteurs ces cartes ont un nombres limités de cycles de fonctionnement.

      Sur les Twizy, mécaniquement parlant: surveillez la boite de transfère ou de réduction (aussi appelée boite de vitesse, bien que n'ayant qu'un seul rapport donc pas de changement possible = gain face a l'usure des changements et risque de panne, non comptant la simplification de production et réduction de coût), les deux arbres de transmissions aux roues arrières, les roulement de roues (aux 4 roues), la direction (1 colonne + 1 crémaillère + 2 biellettes + 2 rotules), les triangles de suspensions sont simplifiés a l’extrême par remplacement des traditionnelles axes d'articulation sur cylindre-bloques par des fixations en caoutchouc a déformation limité (expliquant la raideur de suspension).

      Freinage: l'épaisseur et le diamètre des disques de freins (aux quatre roues) ainsi que les plaquettes et les étriers (sans assistance) n'autorisent qu'un freinage limité... associé au manque de part-chocs a l'avant notamment, cela est l'une des principale cause de destruction des Twizy ;)

      Attention, ici les assureurs classe une Twizy en VE (quasiment impossible a remettre en autorisation de circulation) au moindre choc (avant comme arrière).

      Avantages vs Inconvénients: (Twizy en général)

      + Gare facilement sur une demi-place (attention les autre véhicules colles les portes d'accès)
      + Attire l'attention, souvent amusé des passants (idéal pour support pub)
      + Sensation de conduite d'un Go-Kart (jeux d’adolescents)

      - Confort spartiate (sièges / froid / pluie / projections routières / raideur de direction et de freinage = pas d'assistance).
      - Vitesse limitée et parfois dangereuse (45Km/h)
      - Pas autorisé sur Autoroutes et voies rapides.
      - Pas de circulation libre dans les bouchons (ce n'est pas un scooter, ni une moto)
      - Les autres usagers de la route coupent facilement la priorité car estiment que la Twizy n'avance pas et va les gêner.
      - 2 places mais sans sacs ni bagages ou une unique place avec un peu de matériel (poids, volumes et longueurs très limités)
      - Second passager sans aucun confort et très peu de visibilité (besoin d'une gymnastique acrobatique a l'entrée et la sortie)
      - interdit de stationner sur les trottoirs ou sur les zones moto et scooters.

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    3. J’espère que vous appréciez les contributions; fruit de quelques années d'échanges avec des constructeurs de solutions de mobilités électriques (pas que Renault ou Twizy).

      Bonne route a toutes et a tous.

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  12. Bonjour, j’envisage de racheter ma batterie 480€ttc sur ma Twizy 80 mod 2012 avec 43.000 km. L’autonomie en hiver est de 40-50km.
    Ma question : quel est le plus gros kilometrage en T80 deja constaté ? et avec quelle autonomie residuelle ?
    cette information me fera pencher ou pas vers un rachat de batterie ...
    merci

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    1. Bonjour,
      Réponse à prendre avec des pincettes : plus de 100 km avec un T80 a plusieurs fois été constaté. Mais bien sûr dans quelles conditions ? Comme vous le mentionnez l'hiver l'autonomie diminue et bien d'autres paramètres de profil de route, de style de conduite, de météo etc., influent. La batterie vieillit aussi inexorablement avec le nombre de cycles de charge. On donne 1000 cycles de charge complète pour descendre en dessous de 75% de l'autonomie d'origine, ceci dépendant beaucoup aussi de la façon dont la batterie a été utilisée...

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  13. Bonjour, Diverses questions à la lecture du sujet et des divers commentaires.
    1 où est-il précisé que les voies rapides (2x2) je pense ne sont pas permises ?
    2 le problème pour la validation de l'échange batterie, c'est la méthode de test que seul Renault détient (il m'a été répondu que la note suivie n'était pas diffusable au client!) On m'a rendu un véhicule rechargé et avec le commentaire qu'une révision du code avait été appliquée (moyennant les 145€ de "diagnostic")
    3 Le garage auquel j'ai acheté à l'origine la Twizy 80 neuve, après une panne de freinage (frein à mains qui ne se libérait pas et plaquettes et disques changés) m'a indiqué qu'il n'y avait jamais d'entretien de prévu! Alors que visiblement (observation de unknown de janvier 2017) huile convertisseur, cosses batteries ... freins, silentblocs sont à surveiller et régler.
    4 Autre: mon volant n'a jamais été "droit" par rapport aux roues, ce fut remarqué par un autre garage Renault où j'avais apporté pour contrôle d'un bruit arrière. Rapporté au garage initial celui-ci m'a confirmé qu'ils n'étaient pas en mesure de corriger car ils n'avaient pas de pont adapté à la largeur du Twizy !!! ce sont eux qui étaient les vendeurs officiel désignés par le site national! Après 7 ans la direction n'est toujours pas droite!

    Donc mon expérience: très mauvais support -conseil du réseau et manque de transparence.

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    1. Bon, j'enlève la remarque sur la voie rapide, (j'ai relu l'arreté sur roue a accès réglementé. les quadricycles électriques sont exclus. On m'avait précisé autoroutes, je m'étais arrêté à véhicules sans permis. Je ne ferai plus. merci "Unknown"

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    2. Bonjour Fabrice,
      Merci pour ce retour d'expérience, malheureusement globalement mauvais pour ce qui concerne le SAV, ce qui n'est pas une grosse surprise.

      Une précision concernant les voies interdites au quadricycles : ce sont les autoroutes et les voies rapides signalées par un panneau carré représentant une voiture blanche sur fond bleu. Donc ce n'est pas forcément parce que la route est à 2x2 voies qu'elle est interdite, j'avais une route comme ça près de chez qui était limitée 90 km/h et je l'empruntais journellement en toute bonne conscience.

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