J'ai testé pour vous : ventilateur-dégivrage d'appoint, des résultats assez mitigés.

Certaines Twizy sont vendues sans système de désembuage ou de dégivrage du pare-brise et c'est gênant.
J'ai donc testé avec plus ou moins de bonheur un des très nombreux ventilateurs chauffants proposés sur le marché qui proposent presque tous une puissance de 150W... ce qui pose déjà un premier problème.




Pour réaliser ces tests, j'ai choisi le modèle le moins cher en provenance de Hong Kong que j'ai pu trouver sur Ebay à 8,94€ (1,99€ de livraison). J'ai comparé les autres modèles plus onéreux et j'ai considéré que ça ne valait pas le coup de mettre plus d'argent. Presque tous ces modèles de ventilateur-chauffage-dégivreur se branchent sur l'allume-cigare et consomment 150W.

Changer le fusible de l'allume-cigare !

Dans un premier temps, j'ai fait un peu de physique amusante en branchant tout de suite l'appareil, ce qui a eu pour effet presque immédiat de faire sauter le fusible de l'allume-cigare. Je m'en doutais un peu mais je voulais vérifier. Rien d'étonnant, le fusible d'origine encaisse une intensité de 7,5 Ampères correspondant à une puissance maximale de 90 Watts sous 12 Volts.
J'ai donc remplacé le fusible incriminé par un plus puissant de 15A, autorisant une puissance de 180W


Un support spécifique Twizy

L'appareil est livré avec un support à visser et une rotule. Dans l'éventualité d'une utilisation quotidienne, j'ai fabriqué un support latéral permettant de le maintenir sur un côté sans que ça gêne l'accès aux boîtes à gants et sans avoir de trous à percer.

1er test : désembuage en position chauffage-ventilation

Le bouton de commande comporte 3 positions, off, ventilateur seul et ventilateur couplé au chauffage. 

Mon premier test a été effectué par un matin très humide avec une température ambiante entre 10 et 15°C. Le pare-brise était couvert de buée à l'extérieur comme à l'intérieur. Je me suis mis en position "chauffage+ventilation" pendant 30 minutes, vitres fermées.
Les photos ci-dessous montrent le pare-brise au début et au bout de cette demi-heure. On constate qu'un gros tiers de la surface a été désembué, ce qui est insuffisant pour pouvoir circuler dans de bonnes conditions de visibilité.

2ème test : désembuage en position ventilation seule

Lorsque la ventilation fonctionne seule, le ventilateur tourne beaucoup plus vite qu'en position ventilation+chauffage.
Le deuxième test a été effectué dans cette position et à peu près dans les mêmes conditions atmosphériques.
Les photos montrent un meilleur résultat que pour le premier test et il m'a été possible de rouler avec cette visibilité, même si j'aurais préféré un désembuage plus haut, ce que mon support devra permettre.
Le problème est que cette position ne peut assurer qu'un désembuage, pas un dégivrage...

  


3ème test : chauffage de l'habitacle

Pour ce test, j'ai fait pivoter l'appareil dans ma direction et l'ai mis en marche en position chauffage+ventilation. alors que j'étais en train de rouler à 80km/h. Bien que mes vitres aient été fermées, les courants d'air résiduels étaient tellement importants que la faible chaleur produite par le chauffage semblait immédiatement disparaître dès que j'éloignais la main de plus de 20 centimètres. Le résultat m'a paru pratiquement nul.
J'ai aussi constaté que la prise allume-cigare et tout le fond de la boîte à gants avait tendance à chauffer, sans excès. C'est quand même le signe d'une surintensité à surveiller.

Conclusions

Un désembuage dans les conditions précitées est possible avec ce ventilateur-chauffage mais il faudra attendre les premières gelées matinales pour mesurer l'efficacité du système avec des températures négatives.
D'ores et déjà, je pense qu'une adaptation est nécessaire afin de mieux diriger le flux d'air et d'éviter les échauffements parasites.


 


2 commentaires :

  1. Remplacer un fusible par un de plus grosse capacité est, disons, stupidement dangereux. Vous devriez mettre un avertissement sur le danger encouru.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout d'abord bonjour mais c'est vrai que l'impolitesse n'est pas dangereuse, quoique et puis c'est tellement facile quand on reste anonyme. Si vous m'aviez bien lu vous auriez compris qu'il s'agit d'un test dont j'ai assumé seul les conséquences et que je n'ai jamais conseillé de faire pareil, j'ai même mis en conclusion "J'ai aussi constaté que la prise allume-cigare et tout le fond de la boîte à gants avait tendance à chauffer, sans excès. C'est quand même le signe d'une surintensité à surveiller."

      Supprimer