Twizy : Où acheter et faire poser des plaquettes de freins ?

Twizy : Où acheter et faire poser des plaquettes de freins ?
Les plaquettes de frein de Twizy s'usent parfois très vite et quand il faut en changer on se dit qu'on va gentiment aller chez son concessionnaire Renault... qui vous propose tout aussi gentiment un forfait à 169€ pour l'avant ou l'arrière, ce qui fait 338€ pour les 4 roues, le prix hors pose d'un jeu étant de 110€.
On se dit alors que pour un véhicule qui se veut économique ça fait cher, et voici comment faire autrement.



Où acheter les plaquettes ?


Grâce aux avis des fans de Twizy de mon groupe Facebook, je me suis tourné vers Internet. Cependant si les pièces sont bien proposées, elles ne sont pas toujours disponibles. Ça a été le cas chez Oscaro. 
Finalement, j'ai pu obtenir un jeu de plaquettes avant de marque ABS (un fabricant anglais) chez 123piecesderechange (une société allemande) au prix de 27,91 € port compris. 

J'ai trouvé le jeu de plaquettes arrière de marque Valeo (fabriquées en Espagne) chez Norauto pour 50,95€ en allant les chercher dans le magasin près de chez moi après avoir passé commande sur leur site.
Au total, j'ai récupéré mes 2 jeux de plaquettes, en moins d'une semaine, pour 78,86€, à comparer avec les 220€ que ça m'aurait coûté chez Renault.


Comment faire poser les plaquettes ?

Norauto

Si vous avez acheté des plaquettes chez Norauto, ce sera assez logique de leur demander de les monter. Ils proposent le montage de plaquettes avant pour 34,90 € et l'arrière pour 44,90€. Dans mon cas, le montage aurait donc coûté 79,80€. Au total l'opération aurait coûté 158,66 € contre 338€ chez Renault.

Votre petit garagiste

J'avais demandé au mécano de chez Speedy, qui n'a pas ces pièces en stock, et il avait été d'accord pour me les monter. Il est très probable que le garagiste du coin acceptera de le faire, à condition peut-être de lui indiquer où prendre appui pour lever le Twizy (il y a un article à ce sujet). Indiquez aussi que tous les câbles dans une gaine orange transportent du 58V et qu'il ne faut pas y toucher.

Faites-le vous-même

La dernière solution, celle que j'ai finalement choisie, est de remplacer les plaquettes vous-même si vous êtes un peu bricoleur et avez le matériel nécessaire. Ceci fait l'objet d'un article spécial.

3 commentaires :

  1. ARf je viens de lire malheureusement trop tard l'article.
    Je sors aujourd'hui même de chez Renault pour le remplacement des plaquettes arrière et du liquide de freinage de mon Twizy.
    Résultat des courses une belle facture de 230€ ainsi qu'une butée de porte explosée que je vais devoir reprendre mais dont la pièce de rechange est introuvable !!!
    Fuyez RENAULT, utilisez la méthode de la VIE EN TWIZY.
    Pour info le TWIZY plaquettes ARR changées à 14 362KM, elles étaient mortes de chez mortes !!! A savoir que si les plaquettes attaquent les freins à disque, RENAULT annonce un devis à 800€ pour le remplacement des disques.

    A bon entendeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci de partager avec nous votre expérience.
      Effectivement le remplacement des disques est une opération très chère parce que les disques sont solidaires du moyeu et dans ce cas il faut tout changer !

      Supprimer