Cet article vous propose d'abord un tableau récapitulatif, mais prenez le temps de lire les critères de choix puis le détail de chacune des vitres. Voici donc ce qu'on peut encore trouver en neuf ou éventuellement en occasion.
Tableau récapitulatif
Prix | Type | Etanchéité | Ouverture pour aération ou manipulation | Montage | Ferme-ture à clé | anti-rayures | ||
Type | Taille | |||||||
Vitres neuves | ||||||||
Renault Twizy parts « coréennes » |
582 € | rigide | aucun trou | coulissant | moyenne | avec les vis existantes | non | non |
Elia | 539 € | rigide | trous à l'avant et à l'arrière | s'écarte seulement en haut | moyenne | perçage | oui | oui |
Vitres d'occasion (dernier prix neuf connu) | ||||||||
Vitres Renault | 400 € | souple | trous à l'avant et à l'arrière | Zip | très large | avec les vis existantes | non | non |
Axis V5 | 320 € | rigide | aucun trou | pivotante | large | avec les vis existantes | oui | Option 100 € |
Ma-Twizy | 250 € | souple | trou à l'arrière | Velcro | moyenne | fixation par Velcro | non | non |
TwizyStore | 440 € | souple | trou à l'avant | zip | large | avec les vis existantes | non | non |
CarWindows | 329 € | rigide | trous à l'avant et à l'arrière | trou fixe | très petite | avec les vis existantes | Option 150 € |
non |
Twy Rain | 380 € | rigide | trou à l'avant | pivotante | petite | avec les vis existantes | oui | non |
TwizyWindows | 399 € | rigide | trou à l'avant | trou fixe | très petite | avec les vis existantes | non | non |
Critères de choix
En dehors du prix et de la solidité, qui sont bien sûr des éléments de choix importants, d'autres aspects entrent en jeu. Pratiquement toutes les vitres sont fixées à la porte, ce qui augmente son encombrement à l'ouverture et peut être gênant dans un local au plafond bas.
Vitres souples ou rigides
Les vitres souples ont l'avantage d'être moins chères et plus légères par nature, quoique, mais leurs inconvénients sont de se rayer dans le temps, de déformer la vision, et parfois de générer du bruit (flap-flap) au-delà d'une vitesse de 60-70 km/h.
Les vitres rigides ont l'avantage de générer moins de bruit, d'être plus "protectrices" ou sécuritaires. Mais elles sont plus chères et plus lourdes. Etant en polycarbonate, elles sont "incassables" mais se rayent assez facilement.
L'étanchéité
À cause de la forme particulière de la porte, la plupart des vitres ne ferment pas complètement l'habitacle laissant passer plus ou moins l'air et la pluie, mais certaines font mieux que d'autres.
A noter que les vitres qui laissent un trou à l'arrière de la porte peuvent être très utilement complétées par des déflecteurs que l'on peut fabriquer soi-même.
L'ouverture
Si les vitres ont pour objectif premier de rendre l'habitacle aussi étanche que possible, elle doivent aussi pouvoir s'ouvrir soit pour une manipulation (accès à la poignée intérieure, ticket de parking, réglage du rétroviseur extérieur...), soit pour permettre une aération par temps chaud. Le type d'ouverture de la partie mobile, si elle existe, offre une plus ou moins grande facilité d'utilisation (ouvrant coulissant ou pivotant, zip, Velcro...). La taille de l'ouverture a aussi son importance, car un Twizy mal aéré peut rapidement devenir un four en été !
L'ergonomie
Il faut comprendre que les vitres sont peu ergonomiques puisque leur simple présence oblige à les ouvrir pour accéder à la poignée intérieure. Pour résoudre ce problème, certains ont carrément laissé un trou fixe qui a évidemment le défaut de laisser un courant d'air ! Sinon, les différents types d'ouverture amènent à des manipulations plus ou moins complexes. Beaucoup de vitres obligent à tirer pour libérer la porte, ce qui peut la désaxer à la l'usage.
A noter que pour éliminer l'obligation d'ouvrir la vitre pour ouvrir la porte, j'ai inventé une poignée extérieure très facilement ré alisable par vous-même, mais seulement compatible avec les vitres souples Renault essentiellement.
A noter que pour éliminer l'obligation d'ouvrir la vitre pour ouvrir la porte, j'ai inventé une poignée extérieure très facilement ré alisable par vous-même, mais seulement compatible avec les vitres souples Renault essentiellement.
Le montage
La plupart des vitres utilisent les 3 vis déjà existantes à l'intérieur de la porte pour être fixées, ce qui rend leurs montage et démontage facile. Mais certaines nécessitent des modifications telles que du perçage de la porte.
La fermeture à clé
Dans le cas du Twizy, la fermeture à clé est loin d'être absolument efficace. Qui peut croire qu'une serrure arrête un voleur surtout avec des vitres qui ont toutes une certaine souplesse, même les "rigides" ? Le verrouillage à clé peut quand même empêcher de petites intrusions désagréables et surtout rassurer le propriétaire...
Le poids
En général fixées à la porte, plus les vitres sont lourdes et plus elles rendent l'ouverture de la porte moins aisée. Leur poids augmente l'inertie de la porte qui peut user prématurément les butées de porte si on ne la retient pas en fin d'ouverture.
Le traitement anti-rayures
Il ne concerne que les vitres rigides. C'est un traitement de surface qui rend le polycarbonate moins sensible aux rayures, ce qui rend les vitres plus durables mais qui est cher. Pour juger de son efficacité, je vous suggère ces 2 vidéos YouTube des tests que j'ai réalisés :
Vitres neuves
Renault Twizy parts (Corée du Sud)
582 € / Vitres rigides
Souvent appelées «vitres coréennes», c'est certainement le produit le plus abouti du marché et le plus vendu, en dehors des vitres souples Renault.
Avantages : suppriment les trous avant et arrière. Ouverture coulissante assez large. Montage facile. Plutôt esthétiques et bien faites. Pas besoin de tirer ou pousser la vitre pour ouvrir la porte.
Inconvénients : non traitées anti-rayures. Pas de fermeture à clé. La nouvelle version propose des élastiques au lieu des Velcro peu pratiques, à l'intérieur pour maintenir la vitre plaquée contre la carrosserie lors du roulage. L'importation n'est pas assurée par Renault, mais par un revendeur indépendant jugé fiable. Des frais de douane peuvent s'appliquer.
Elia (Allemagne)
539 € / Vitres rigides
Avantage : fabricant allemand, connu et sérieux. Fermeture à clé. Esthétiques, traitées contre les rayures. Pas besoin de tirer ou pousser la vitre pour ouvrir la porte.
Inconvénients : nécessitent de percer la porte. Ne peuvent pas se rabattre, peuvent seulement s'entrouvrir vers le haut pour laisser passer l'air mais dans cette position laissent rentrer la pluie. Prise d'air à l'avant et à l'arrière.
Vitres d'occasion
Les prix indiqués sont les derniers connus à la vente en neuf.
Vitres Renault (France)
400 € / Vitres souples
Avantages : facile à installer. Grande ouverture. F
Fabrication française.
Inconvénients : pas de fermeture à clé. Relativement lourdes. Laissent une prise d'air à l'avant et à l'arrière. structure rigide donc difficile à ranger pour des vitres souples. Obligation d'ouvrir les glissières et de tirer la vitre pour ouvrir ou fermer la porte. Les fermetures à glissière sont de mauvaise qualité et cassent assez souvent. Se rayent vite. Bruyantes sur route chaotique. Pas de fermeture à clé. L'utilisation prolongée met en évidence une fragilité des pattes de fixation métalliques qui sont introuvables en pièces détachées.
Note : comme elles comptent parmi les vitres les plus utilisées en Europe, j'ai mis en œuvre des solutions pour éliminer certains inconvénients :
Avantages : difficile d'être objectif puisque c'est moi qui les ai conçues ! Mais essayons quand même.
Les moins chères des vitres rigides, les plus originales avec une partie avant pivotante. Suppriment au maximum les prises d'air bien sûr à l'arrière mais aussi à l'avant puisqu'elles sont les seules à être placées à l'intérieur du déflecteur. Fermeture à clé symbolique. La partie avant pivote le long de la porte pour avoir en quelques secondes la possibilité d'attraper un ticket de parking ou le plaisir de la conduite en plein air. Design intégré à celui du Twizy. Montage en 1 heure sans collage ni perçage. Inutile de les démonter en été, mais le démontage (et le remontage) ne prend que quelques minutes. Ne nécessitent aucune modification du véhicule. Pas besoin de tirer ou pousser la vitre pour ouvrir la porte. Fabrication française.
Inconvénients : manipulation assez complexe. Fabrication artisanale.
Fixation en Velcro sur la carrosserie.
Avantages : prix, légèreté, enroulables donc facilement rangées. Pas besoin de tirer ou pousser la vitre pour ouvrir la porte. Fabrication française.
Inconvénients : n'empêche pas le courant d'air à l'arrière. Pas de fermeture à clé. Traces de collage du velcro sur la carrosserie. La mauvaise tenue du Velcro peut s'avérer dangereuse en cas de coup de vent violent (camion, rafale).
TwizyStore (Italie)
440 € / Vitres souples
Inconvénients : relativement lourdes, visibilité réduite par rapport aux vitres Renault à cause de larges bandes noires, laissent une prise d'air à l'avant, non pliables. Obligation d'ouvrir les glissières et de tirer la vitre pour ouvrir ou fermer la porte. Pas de fermeture à clé.
CarWindows (Hollande)
329 € option fermeture à clé 150 € / Vitres rigides
Avantages : Fermeture à clé en option. Montage facile. Esthétique.
Inconvénients : Prise d'air à l'avant et à l'arrière. Trou fixe pour l'accès à la poignée intérieure ou au ticket de parking. Ce trou ne permet pas une aération suffisante. Obligation de tirer la vitre pour ouvrir ou fermer la porte. Non traitées anti-rayures.
Green Cars Milano "Twy Rain" (Italie)
380 € / Vitres rigides
Avantages : suppriment le courant d'air à l'arrière. Petite ouverture pivotante à l'avant pour payer un parking. Fermeture à clé.
Inconvénients : Prise d'air à l'avant, ouverture petite. Montage parfois difficile. Obligation de tirer la vitre pour ouvrir ou fermer la porte. Non traitées anti-rayures.
TwizyWindows (Royaume-Uni)
399 € / Vitres rigides
Inconvénients : ne peuvent pas se rabattre. Obligation de tirer la vitre pour ouvrir ou fermer la porte. Trou fixe pour l'accès à la poignée intérieure ou au ticket de parking qui n'offre pas une aération suffisante. Pas de fermeture à clé. Non traitées anti-rayures.
41 commentaires :
Est-il possible de rajouter des portes et fenêtres à une Tweezy qui n'en a pas au départ ?
Merci
Bonjour,
Merci pour votre question et mes excuses pour le délai de réponse.
C'est théoriquement possible mais toutes les personnes qui ont eu ce problème ont été arrêtées net par le prix : ajouter les portes en élytre à une Twizy qui n'en a pas coûte entre 2500 et 3000 € auxquels il faut rajouter le prix des vitres entre 250 et 500 € !
Christian ton lien pour les Finestrini est mort
C'est que ces fenêtres n'existent vraiment plus. Je vais supprimer ça. Merci pour l'info !
Bonsoir,
Bonne nouvelle, les vitres Axis sont à nouveau en vente. Cependant, je vous conseille la lecture de cet article
http://lavietwizy.blogspot.com/2015/09/le-dilemme-des-vitres-axis.html
Merci pour vos réponses ! Blog très intéressant au passage.
Moi j'ai fait le contraire, j'ai d'abord équipé le Twizy de fenêtres rigide pour ensuite retirer les portes (et les vitres!)... Je m'y suis habitué et je roulais avec des vêtements adaptés. Bilan : portes et vitres traînent dans le garage !!!
Effectivement il y a des adeptes du grand air. C'est un point de vue qui se défend !
bonjour monsieur,
je suis interessé par vos vitres, pouvez vous me contacter svp
06 73 05 81 25
B.RENOUARD
Bonjour et merci ! Je vous ai envoyé un sms.
bonjour
pouvez-vous me joindre au 0041799052099 ou m'envoyez un sms pur que je vous rappelle ? je suis intéressé par vos vitres.
Bonjour,
Comment puis je vous contacter pour en commander ?
Cordialement,
Martin
Bonjour Martin,
La boutique en ligne est à votre disposition en suivant ce lien.
http://lavietwizy.blogspot.fr/p/boutique-en-ligne.html#!/Axis-Vitres-latérales-Side-windows-Seitenscheiben/c/13280033/offset=0&sort=normal
Je trouve les vitres Axis plus belles que les Twy Air auxquelles je pense pour mon futur Twizy (mars 2016). Mais en face d'un simple tournevis je suis comme une poule devant un couteau. Quelqu'un pourrait me les monter dans la région parisienne ?
Bonjour Daniel, oui en Région Parisienne c'est possible de les faire monter. Le montage coûte 40€.
Quel est le prix de l'option anti-rayures ? Est-ce vraiment efficace ?
L'option anti-rayures est chère (140€) mais efficace comme le montrecette vidéo https://youtu.be/864HtkjBVc4
Elle n'est pas indispensable car les rayures n'empêchent pas la vision mais esthétiquement parlant j'aurais tendance à la conseiller.
Bonjour à vous tous. Je viens de poster un message sur le forum http://www.renault-twizy.info/forum-twizy/post16958.html et je le copie ici aussi puisque le sujet s'y prête aussi :
Ayant acquis une Twizy sans porte et l'hiver étant venu, je me suis lancé dans la fabrication de portes pour pouvoir rouler bien au chaud et au sec. C'est que j'en avais assez de me retrouver dans un brouillard d'eau sale et me disant que Renault avait oublié de poser un essuie-glace intérieur.
Je vous présente ici ma réalisation en cours de finition.
Certes il y a encore des défauts à régler, comme par exemple l'absence de fenêtres ouvrantes, mais le gain en confort est déjà infini.
Les possesseurs de Twizy sans porte me comprendront.
Structure tube acier carré, recouverte d'une plaque de Polycarbonate de 5mm peinte à la bombe sur sa face interne ce qui lui confère un aspect laqué impressionnant. Serrures de camping-car Trigano avec le même cylindre donc même clef. Joint caoutchouc blanc pour éradiquer les vibrations et lui conférer un son de fermeture de porte de Mercédès (bon ok je m'emporte). Système de démontage complet en moins de 4 mn car je m'attend à ce que les forces de l'ordre m'empêchent de repartir un jour ou l'autre.
Dites-moi si ça vous intéresse.
Amicalement
C'est forcément très intéressant car c'est un sujet sensible ! Bravo pour cette réalisation qui mériterait un article dans mon blog (et plus si affinités). Pouvez-vous donner des précisions, un plan, un prix de revient ? Merci d'avance.
Pour me contacter directement : christian.dehais@gmail.com
Bonsoir Christian,
Sûr que je n'ai pas fanfaronné sur les coulisses car l'intérieur de la porte est vraiment laid. Il n'y a pas de fenêtre, je serai obligé de sortir, et donc exhiber les entrailles, pour présenter mes papiers aux FDO. Ils vont halluciner. Assignation à résidence directe, vu la conjoncture.
De mémoire : 180€ de PC 5mm 215 x 100cm chez Amazon, 50€ de Dibon 3mm pour les triangles sous les déflecteurs, 50€ de tubes acier, charnière et divers, 40€ de serrures, des jours de prise de tête, 2 maquettes/protos et environ une trentaine d'heure pour les réaliser avec mon pauvre matériel de novice en mécanique (la moitié, voire le tiers, avec du matériel pro).
Les déflecteurs provoquent un effet d'aspiration venturi terrifiant. Pratique pour évacuer la buée et la fumée de cigarette, mais fâcheux quand il fait -15° : En sous-pression, la Twizy avale l'air froid sous son museau et te le refoule sur les tibias: Donc encore pas mal de boulot pour conduire en slip en hiver. Je ne crie pas bravo sur Renault. Plutôt haro.
Je vais copier ce message et envoyer la photo de l'intérieur de la porte sur le forum car je ne sais pas le faire ici.
Je te contacterai sur ton mail privé dès que j'ai un moment.
Amicalement
J'ai le même effet Venturi (aspiration) entre mes vitres Axis et les déflecteurs. Là où mon analyse diffère de la tienne c'est de savoir si la Twizy est en surpression ou en sous-pression. Perso et malgré cette aspiration, je pense qu'elle est en surpression à cause des énormes prises d'air à l'avant au niveau du bandeau et du bouclier, d'où les redoutables courants d'air au niveau des jambes. J'en veux pour preuve que mes vitres ont tendance à ce bomber vers l'extérieur.
Si les vitres se bombent vers l'extérieur elle est en surpression. Etonnant j'étais persuadé du contraire au vu du venturi. J'ai posé provisoirement des blocs de mousse adhésive sous le déflecteur c'est très efficace mais la buée s'évacue plus lentement car je n'ai pas de vitre ouvrante. L'idéal serait de combler plutôt par une plaque équipée d'une bouche d'aération réglable.
Pour l'entrée d'air sur les tibias, j'avais pensé à une simple bâche autour de la colonne de direction / pédale de frein et tenue par boutons pression. Mais bon l'air finirait pas sortir sur la poignée du frein à main ou ailleurs. Finalement cette aération forcée n'est pas plus mal pour mes petits trajets.
Je discuterai avec toi des améliorations phoniques et physique que j'entrevois...
Comme quoi y a à faire sur une Twizy :)
Bonjour je n arrive pas à trouver le lien pour vos vitres , en fabriquez vous toujours? Si oui merci de me contacter
Bonsoir,
Voici le lien de ma boutique en ligne
http://lavietwizy.blogspot.fr/p/boutique-en-ligne.html
Merci j'avais pas compris pour la différence de prix , quel est le délai de livraison
Bonjour, le délai moyen de livraison est de 3 semaines, maximum 5 semaines.
Bonjour,
Pour information, le site ma-twizy ne semble plus actif. Du coup, savez-vous s'il est encore possible de trouver ces vitres souples à velcro quelque part ?
Merci.
Nicolas
Bonjour Nicolas, merci pour l'info. Du coup, je ne pense pas qu'elles soient disponibles ailleurs sauf d'occasion, mais sincèrement je vous les déconseille pour les raisons indiquées dans l'article
Je viens finalement de me fabriquer des vitres souples du même style que celle qu'on voit dans la vidéo de Ma-Twizy. Du PVC transparent (à moins de 3€ le m2 au rayon toile cirée des magasins de bricolage), et du velcro adhésif pour fixer la fenêtre sur le tour de l'habitacle d'une part, et à l'intérieur de la porte, en bas, d'autre part. Coût total de environ 10€ la paire. Il n'y a pas le système de fermetures éclair comme sur ma-twizy mais pour le reste ça doit être équivalent.
Pour l'instant ça a l'air de tenir pas trop mal, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester sous la pluie. Je ne me fais guère d'illusion sur ces différents systèmes où la fenêtre se retrouve à l'intérieur de la porte : si le conducteur ne devrait plus être directement exposé à la pluie, ce qui m'inquiète c'est surtout le ruissellement qui va forcément se produire le long des fenêtres, puis à l'intérieur des portes, puis au sol. Et à ce propos, je n'ai pas encore bien compris par où et comment était évacuée l'eau qui rentre dans l'habitacle. Il y a en particulier le petit trou dans l'assise du siège avant qui ne m'inspire pas bien confiance juste au dessus du pack de batteries !
Nicolas.
Bonjour, merci pour cet inventaire. Petite question ça veut dire quoi "peut déxaser la porte? Et est ce grave? Car j'aimerai bien commander les vitres hollandaises.
Merci
Bonjour,
Les portes en élytre des Twizy basculent dans un plan vertical. Pour ouvrir certaines vitres (Renault, Twy-Rain...) il est nécessaire de les écarter de la carrosserie, donc de tirer la vitre et la porte sur laquelle elle est fixée selon une direction horizontale donc perpendiculairement au plan de rotation de la porte ce qui n'est mécaniquement pas bon pour son axe.
Si la porte se désaxe, les conséquences sont : difficulté à ouvrir/fermer la porte, usure prématurée des doigts de guidage de la porte et des cales de la gâche. Rien de catastrophique en soi puisque tout ça peut se changer mais il faut être conscient du problème.
bonjour, je découvre cet article avec intérêt.
je reçois ma twizy en décembre et je cherche une alternative aux vitres renault.
Il semble qu'il n'y ait ps modèle qui empecheche efficacement l'air de rentrer et qui ne désaxé pas la porte à l'ouverture.
j'ai trouvé ses deux modèles que vous ne mentionnez pas, les connaissez vous et y a t'il quelqu'un qui pourrait donner un retour d'expérience? merci
https://twizystore.com
https://www.garageev.com/tienda/accesorios-para-vehiculos-electricos/ventanas-para-renault-twizy-completas-de-policarbonato/
Bonjour Christian, j'ai les vitres Twy-rain italiennes achetées avec ma Twizy d’occasion et je m’interroge sur les deux dernières vitres apparues sur le marché : les "colombiennes" vendues en Europe par garageev et les "coréennes" vendues sur eBay et sur le forum evowners. A part la présence de serrures sur les premières elles semblent très similaires. Sais tu s'il y a d'autres différences ? Je me demande aussi si lorsque les premières Twizy "made in Corea" vont arriver en Europe Renault importera aussi les vitres mais çà je suppose que seul Renault peut (peut-être ?) le dire ! Amitiés Jean-Michel (Ovalie)
Bonjour Jean-Michel,
Effectivement elles se ressemblent énormément, qui a copié qui ? ça je ne le sais pas et j'ai du mal à voir des différences en dehors de la serrure et du prix car les colombiennes sont plus chères à ma connaissance. Je ne les ai pas encore intégrées parce que justement je n'arrive pas à avoir d'infos à ce sujet.
Quant à l'officialisation des vitres coréennes par Renault, c'est comme tu dis, seul Renault peut le dire...
Bon dimanche !
Bonjour Christian,
J'ai reçu de Corée les vitres Renault Twizy Parts, c'est le modèle teinté. Emballage au top les vitres sont en état parfait malgré le long voyage. Sur l'emballage plusieurs étiquettes "Renault group" avec un numéro de pièce. Pas encore montées et avec ce beau soleil pas pressé. Si tu passes par Ovalie et si tu veux jeter un œil et boire un verre ou un café ... vedrine _at_ vedrine _dot net.
J'ai aussi fait imprimer un 3 D un support pour mon iphone fixé sur le montant gauche avant.
Connais tu le numéro de pièce des 3 vis qui fixent les vitres car j'ai les vitres italiennes avec leurs vis spéciales et comme j'aimerai vendre ces vitres il me faut les vis d'origine pour fixer les nouvelles vitres et l'ancien propriétaire ne me les a pas fournies. Et aussi où se les procurer à part Renault, j'ai cherché sur le web et pas trouvé de site.
Bonjour Jean-michel,
Je suis également intéressé par ces vitres coréennes surtout pour protéger mon ptit bout à l'arrière !
J'aurais aimé savoir le délais de livraison car sur ebay ça me donne entre 1mois et demi et 2 mois, ça a été le cas pour toi ?
Merci
Karl
Bonjour,
Je ne les ai pas commandé par eBay mais en envoyant un message sur le forum http://forum.evowners.com/c/twizy à Biglu33 (Luis Jaramillo) qui les vends. Je les ai reçu assez vite (expédiées en moins d'une semaine) mais avec un long arrêt à la douane en France qui n'était pas satisfaite de la facture jointe j'ai dû remplir un imprimé ou je certifiais le prix payé et j'ai dû acquitter des frais de douane, mais apparemment je n'ai pas u de chance car toutes les autres vitres expédiées en France par Luis sont passées sans problème.
J'ai pris le modèle teinté mais je ne suis pas sûr qu'il respecte la règle des 70% de lumière transmise en vigueur en France. Je verrai si je me fais contrôler. Mon concessionnaire m'a fourni les 6 vis nécessaires à la fixation pour 6€ (ce sont les vis d'origine Renault mais je ne les avais pas car j'avais acheté la Twizy d'occasion avec les vitres italiennes et leurs vis spéciales).
Bonjour Christian.
Merci pour ces Twizy X-Files, une mine d'informations pour le récent acquéreur d'une Twizy 80 que je suis ... la mienne a perdu ses vitres Twy-Rain pendant le tansport (détruites :-( ), et j'en cherche d'autres ; j'aime beaucoup vos "Axis V5", vraiment bien conçues ... mais vous ne les fabriquez plus, c'est vraiment définitif ?
Merci d'avance.
Jean-Philippe (un "vieux" campagnard du Puy-de-Dôme).
Bonjour Jean-Philippe,
Désolé mais je confirme que je ne fabrique plus rien depuis plusieurs années maintenant. Il faut savoir tourner la page ! De mon point de vue, les vitres "coréennes" sont la meilleure proposition sur le marché actuel.
Bon dimanche !
Merci Christian. Même si j'arrive bien après les heures de gloire du Twizy, votre site, votre blog et vos vidéos me sont bien utiles.
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