Un des membres du groupe Facebook "Twizy Fans Francophones" a vécu une drôle d'aventure : il s'arrête en freinant mais reçoit quand même le signal sonore (assez agaçant) lui indiquant qu'il n'appuie sur aucune pédale. Il serre le frein à main et descend pour demander à quelqu'un de vérifier si le feu de frein fonctionne. Rien du tout. Il veut repartir, mais là impossible de desserrer le frein à main ! Appel de la dépanneuse, d'un garagiste, bref un gros micmac pour un petit contacteur de frein de pied momentanément défaillant car tout porte à croire que c'était lui le fautif.
Donc, si pour une raison quelconque vous devez débloquer votre frein à main manuellement, voici la procédure >>
Débloquer manuellement le frein à main
- Retirer d'abord la trappe qui mène aux fusibles. Cette trappe entoure le frein à main.
- Retirer le cache en plastique gris vertical qui habille le frein à main en tirant la partie supérieure vers soi. Attention ceci peut abîmer un peu certaines languettes de maintien du cache mais c'est sans gravité.
- Sur le levier du frein on voit maintenant un petit trou (4 mm de diamètre) dans lequel il faut enfoncer un tournevis pour activer un loquet de blocage.
- Desserrer le frein à main comme d'habitude en appuyant sur le bouton poussoir et en tirant un peu vers soi puis en relâchant.
J'ai loué un Twizy l'année dernière, un soir d'hiver, pour me promener un peu partout dans Paris. Outre l'autonomie, c'est bien le frein à main qui me fit le plus transpirer. Après le premier stationnement, impossible de desserrer le frein! j'ai bien cru ne jamais pouvoir repartir... Un peu d'huile de coude m'a sorti de l’embarras. Suite de la balade, l’œil rivé à l'autonomie, et stationnement dans une rue en pente. Cette fois-ci, impossible d'enclencher le frein à main! J'ai bloqué la pédale de frein comme je pouvais et j'ai appuyé le Twizy sur le voiture de devant, les roues tournées vers le trottoir... Après plusieurs essais j'ai enfin réussi à serrer ce satané frein. Quelle angoisse!
RépondreSupprimerLe frein à main ne peut être débloqué que si le contact est mis et si on appuie sur la pédale de frein, encore faut-il le savoir ! Il se peut que votre "huile de coude" ait un peu détérioré le mécanisme, ce qui expliquerait pourquoi vous n'ayez pas pu le resserrer après...
RépondreSupprimerMerciiii!
SupprimerUn énorme merci, Christian, pour toutes ces informations qui nous sont si utiles ! Concernant le frein à main avec lequel j'ai eu (et mon garagiste a eu !) aussi des déboires, j'ai remarqué que, lorsqu'on appuie lentement sur le frein à pied (comme prescrit) on entend à un moment donné un déclic, qui se ressent au niveau du frein à main, et si on si on est bien synchronisé, il (le frein à main) peut se débloquer.
SupprimerAvec plaisir !
SupprimerEffectivement c'est d'ailleurs la procédure normale. C'est bien le frein à pied qui débloque le loquet électrique du frein à main... quand tout va bien ! Ensuite il faut appuyer sur le bouton noir du frein à main puis tirer ce dernier légèrement vers soi pour pouvoir enfin le desserrer. Pas évident quand on ne connaît pas ! Le problème c'est que parfois le loquet électrique ne reagit plus soit parce qu'il est mécaniquement bloqué soit parce qu'il ne reçoit plus l'ordre du frein à pied pour une raison quelconque. C'est là que cette procédure prend toute son utilité.
"...dans lequel il enfoncer un tournevis pour activer un loquet de blocage."
RépondreSupprimerJe suppose qu'il faut comprendre : "dans lequel il faut enfoncer un tournevis pour désactiver le loquet de blocage."
Merci pour la manip ��
Oui et non, car lorsqu'il est électriquement activé (contact + frein à pied enfoncé) ce loquet est en position de déblocage !
SupprimerIl faudrait peut-être dire "dans lequel il faut enfoncer un tournevis pour activer le loquet de déblocage" ou plus simplement "enfoncer un tournevis pour débloquer le loquet" !
Ça y est c'est presque compréhensible...🤓😆
RépondreSupprimerEnfin bref, il faut appuyer avec un tounevis sur le bidule qui coince !
Supprimer;)
Deuxième fois qu’il se bloque car je le monte trop haut merci pour le conseil .efficace et simple désormais j’ai mon tournevis au cas où dans la twizy 😊
SupprimerNathalie
Bonjour Nathalie,
SupprimerEffectivement, un petit outillage de secours n'est pas superflu ! L'objet d'un futur article , :)
merci pour le truc, je vais essayer demaine. Ca n'a pas l'air compliqué! dommage çà casse le plaisir du twyzy, çà fait diz ans... mais le gros probnlème est la batterie de service. En ville plein de trous du culs tripotent les boutons et on se retrouve sans batterie de démarrage et si vous faites une dérivation de cette batterie vers l'extérieur pour brancher une autre batterie ou un booster, REnault refuse les réparations.
RépondreSupprimerMerci pour la vidéo, je n'ai pas réussi à appuyer car frein serrer trop haut, j'ai donc démonté le contacteur mais maintenant n'importe qui peut desserrer le frein à main.
RépondreSupprimerEffectivement, quand ça monte trop haut, c'est pas simple... Ceci dit, s'il monte si haut au serrage c'est peut-être parce que le câble est détendu. ça vaudrait peut-être de vérifier et peut-être de resserrer le réglage qui est sous le plancher conducteur.
SupprimerJ’aimerai savoir comment démonter le contacteur définitivement, car l’astuce avec un tournevis n’à pas fonctionné
SupprimerDésolé je n'en ai aucune idée...
Supprimersaramart coupon code
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