Edit 02/09/2017 : il faut se rendre à l'évidence, Renault a laissé tombé le projet décrit ci-dessous...
Le petit monde du Twizy espérait bien que le constructeur se préoccupe sérieusement du problème, c'est chose faite semble-t-il.
Lors de l'importante réunion du 27 avril 2016 entre Twizystes et Renault, nous avons eu l'occasion de découvrir un prototype de nouvelles vitres élaborées par Renault... mais avec interdiction de prendre des photos.
Le sujet est malgré tout suffisamment sensible pour qu'on l'évoque quand une nouveauté intéressante se fait jour.
Le petit monde du Twizy espérait bien que le constructeur se préoccupe sérieusement du problème, c'est chose faite semble-t-il.
Lors de l'importante réunion du 27 avril 2016 entre Twizystes et Renault, nous avons eu l'occasion de découvrir un prototype de nouvelles vitres élaborées par Renault... mais avec interdiction de prendre des photos.
Le sujet est malgré tout suffisamment sensible pour qu'on l'évoque quand une nouveauté intéressante se fait jour.
Voici donc le principe, très original, de ces futures vitres latérales que j'ai illustré avec ce schéma.
Ces vitres seront réalisées dans une seule plaque galbée en polycarbonate, ce qui permettra de respecter le design du véhicule.
L'ouverture se fera grâce à une charnière fixée sur le haut de l'arche de la porte. Pour ouvrir la vitre, on la relèvera donc par dessus le toit. Ce mouvement impose de conserver un trou à l'avant pour le passage du rétroviseur. D'autre part la fixation de la charnière demandera d'effectuer un trou dans l'habillage de porte afin de rejoindre la structure sous-jacente. Un avantage est de ne pas alourdir la porte mais aussi de conserver la dimension porte ouverte.
Fermée, la vitre reposera sur le bord supérieur de la porte empêchant ainsi l'eau de pénétrer à ce niveau. Cependant, on comprend que l'existence incontournable du trou à l'avant contrecarre quelque peu cet objectif.
Les vitres seront dotées d'une fermeture à clé.
Le prototype qui nous a été montré ne bouchait pas le trou à l'arrière de la porte mais il nous a été affirmé que la version définitive n'aurait pas ce défaut, ce que j'ai respecté dans mon schéma.
Et c pour quand c nouvelle vitre?
RépondreSupprimerMais les vitre ouverte elle reste à la verticale ou elle se Rabat sue le toi?
Et encore merci pour cet nouvelle
Bonjour Olivier,
SupprimerPas de délai annoncé donc il faut compter quelques mois.
Lors de la démo, la vitre restait à la verticale mais il se peut que ça évolue.
Ok merci
RépondreSupprimeret tu en penses quoi de c vitre?
Ok merci
RépondreSupprimeret tu en penses quoi de c vitre?
Le concept est original et je pense que la qualité de fabrication sera là mais j'ai un doute sur la disparition des courants d'air car un peu comme autour des portes il restera un bon jour tout autour Avec en plus l'ouverture pour le passage du rétroviseur...
SupprimerJe ne suis pas vraiment convaincu par l'ergonomie de l'ouverture et j'ai des inquiétudes en cas de vent violent, mais pour en juger il faudra voir le modèle définitif.
Ces vitres ne peuvent pas s'ouvrir ?
RépondreSupprimerJe pense que Renault ferait bien de revoir carrément les portes en prenant exemple sur la copie chinoise qui a de vrais vitres et des portes qui s'ouvrent normalement. Entre avoir des portes élytres mais des fenêtres bidouillées et avoir des vrais portes mais de vrais vitres, le choix est vites fait et Renault vendrait bien plus de Twizy. A chaque fois que je rencontre quelqu'un, ce dont on parle au final, c'est des fenêtres ! Je suis prêt à changer mes portes élytre contre de vrais portes avec de vrais fenêtres, même si elles s'ouvrent à l'ancienne avec une poignée qu'il faut tourner !
Bonjour vous avez des nouvelles concernant les vitres version 2 de Renault
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerMalheureusement aucune nouvelle !
Non mais c'est surtout qu'ils ont en place une belle petite voiture urbaine électrique, et il n'arrive pas à mettre en place un vitrage mécanique permettant d'avoir des portes en élitre et pas bidouiller? mais c est une sacré blague. Non mais y a des designer ou pas. je n'arrive pas à comprendre, et pourtant je pense qu'ils ont en mais la voiture du future.
RépondreSupprimerBonjour Noah, merci pour cette réaction que je comprends très bien. Cette situation peut paraître étonnante en effet mais elle est bien réelle et encore plus maintenant qu'au moment où j'ai écrit cet article. A l'heure actuelle il n'est plus du tout question de ces nouvelles vitres et de toute évidence Renault n'a plus aucune volonté de faire évoluer son produit.
Supprimerbonjour
RépondreSupprimerpourriez-vous me conseiller sur les meilleures vitres actuelles pour la twizy ?
il y a beaucoup d'articles et d'offres qu'il est compliqué de chosir.
merci
Bonjour,
SupprimerQuestion délicate puisque je suis moi-même fabriquant... Malgré ce j'essaie d'être objectif car le but est avant tout de rendre service. Je tiens à jour un article comparatif qui est correct je crois. Voici le lien :
http://lavietwizy.blogspot.com/2013/11/vitres-laterales-pour-la-renault-twizy.html
Tou va dépendre de vos propres critères de choix car il n'y a pas de solution idéale. Pour moi seules les vitres qu'on peut ouvrir au moins un peu sont à prendre en considération.
Si vous privilégiez l'aspect légal, les seules vitres homologuées sont les vitres souples vendues par Renault
Si vous privilégiez l'aspect "finition" les meilleures vitres sont peut-être les Twy-Rain
Si vous privilégiez l'aspect fonctionnel alors mes vitres Axis sont les meilleures.
Cordialement,