J'ai toujours trouvé que le chargeur de la Twizy faisait un désagréable bruit d'aspirateur, mais ce défaut peut devenir une qualité en se transformant en outil de diagnostic. La preuve : vous venez de remarquer que votre chargeur fait moins de bruit au moment de recharger ? Débranchez vite votre Twizy mais ce n'est peut-être pas si grave...
Symptômes
La diminution du bruit du chargeur (attention il ne s'agit pas de l'absence totale de bruit qui correspond à un autre problème) vient très probablement du fait qu'un des deux ventilateurs du chargeur est coincé par un corps étranger, une feuille ou un gravillon. Personnellement, ça m'est arrivé après avoir roulé sur un chemin gravillonneux, mais d'autres ont eu la même chose à cause une route enneigé ou boueuse car les feuilles restent en surface...
Diagnostic
Si la recharge fait soudainement moins de bruit, l'expérience montre que c'est systématiquement le ventilateur de la face avant du chargeur qui est bloqué (le chargeur en a 2, un devant, un derrière, et c'est pour ça qu'il reste quand même un bruit atténué). Les commentaires sous cet article sont là pour le confirmer.
Donc, débranchez vite votre Twizy, une ventilation insuffisante pourrait le faire chauffer et l'endommager.
Dépannage
Enlever le plancher conducteur
Reculez le siège au maximum. Le chargeur étant situé sous le plancher du conducteur, il faut évidemment d'abord retirer ce dernier. Il s'agit tout simplement de la grande plaque qui est sous vos jambes quand vous conduisez. Elle est maintenue par 4 gros clips comme celui-ci :
Attention, la tête de ces clips casse assez facilement, mais si vous n'avez pas l'outil adéquat, vous pourrez les soulever avec une fourchette par exemple (pas celle du service en argent de votre mariage, car il faudra peut-être en écarter les dents ou en casser une).
Repérer le chargeur
Une fois le plancher déclipsé et enlevé, vous allez découvrir, à droite de l'étrier de réglage du frein à main, quelques câbles électriques et un gros connecteur orange, comme sur la photo ci-dessous.
Le chargeur, c'est le gros bloc noir avec un ventilateur, en arrière de ce connecteur orange, et que l'on retrouve sur la photo ci-dessous qui montre sa face avant. Il est donc sous le siège conducteur.
Débloquer le ventilateur
Voilà donc le fameux ventilateur. Le faire tourner à la main à travers sa grille n'est pas simple, alors pour le débloquer utilisez un outil fin, un bout de fil de fer ou un cure-dent, en tâtonnant à l'aveuglette.
Passez ensuite un coup d'aspirateur, ce serait bête de laisser en place l'éventuelle petite feuille qui vous a fait une mauvaise farce !
Remettez votre Twizy en charge. Le bruit est redevenu aussi fort et désagréable qu'avant ? Vous avez gagné !
N'oubliez pas de remettre le plancher en place, sinon vous allez avoir des surprises en redémarrant...
Personnellement, je n'ai jamais remis les clips dans la perspective de possibles opérations ultérieures (panne similaire ou réglage du frein à main), mais si votre Twizy est sous garantie, remettez-les.
Pour l'anecdote, le chargeur de la Twizy est fabriqué par IES qui met en avant une "électronique protégée contre les agressions extérieures (eau, poussière…)". Admettons ! L'électronique peut-être, mais pas les ventilateurs !
Crédit photos : un grand merci à Antony Ménagé du groupe Facebook Twizy & Mobilize Duo Fans pour son écoute, sa souplesse vertébrale et ses photos !
7 commentaires :
Grand merci Christian : ce petit article clair et pratique m'a permis de me dépanner facilement : c'était exactement ça, qqch bloquait le ventilateur avant du chargeur, et le faire tourner délicatement à la main avec un cure-dent l'a débloqué ; un coup d'apirateur ensuite, et terminé, charge relancée, et plus de surchauffe.
Super ! Merci pour ce retour !
Merci mille fois, j'envisageais le changement de chargeur, devis 1.600€ Renault salon de Provence !!
Problème résolu en 5mn, encore merci...
Mille merci pour ce conseil !
C'est le seul endroit où j'ai trouvé cette information. Partout plein de récits de gens qui sont allés chez leur concessionnaire et on payé plus ou moins cher, mais nulle part on ne mentionne le diagnostic (bruit de soufflerie moindre), et le soin à appliquer ...
J'ai aussi eu ce petit pb l'an dernier, et j'ai immédiatement pensé à cet article lu auparavant : c'était exactement ça = une feuille bloquant le ventilateur :-)
Merci !
Heureux que ça vous ait servi ! ;)
Désolé pour la réponse très tardive ! Je suis ravi que ça vous ait été utile :)
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