Mobilize, marque du groupe Renault, vient d'informer le public que son quadricycle électrique Duo, ainsi que sa version utilitaire Bento, seront présentés au Mondial de l’Automobile de Paris, et seront disponibles à la commande dès le 14 octobre 2024, sur le stand Mobilize et dans le réseau Renault.
Pas envie de lire ? Voici la vidéo
Mobilize propose le Duo 45 Néo (limité à 45 km/h et accessible dès 14 ans avec le permis AM) à 9 090 € (bonus écologique de 900€ déduit). Il faudra débourser 11 600 € (toujours bonus écologique de 900€ déduit) pour le Duo 80 Evo qui est la version avec permis limitée à 80 km/h.
Des locations de longue durée sont aussi proposées, à partir de 29€ mensuels pour le Duo 45 et à partir de 92 € mensuels pour le Duo 80.
Caractéristiques
L'autonomie annoncée pour les 2 versions est de 161 km selon la norme WMTC, ce qui est une bonne surprise et garantirait au moins 100 km en hiver. Les 2 versions sont équipées en série d'un airbag conducteur, d'une ceinture conducteur à limiteur d'effort, d'un pare-brise chauffant, d'une ventilation manuelle, de portes en élytre hermétiques équipées de vitres teintées semi-ouvrantes et de sièges confort avec sellerie "premium". Le siège conducteur chauffant et le kit Bluetooth sont de série sur la version 80, mais en option sur la version 45. La climatisation, le radar de recul et la prise Mode 3 Type 2 sont en option.
Bento l'utilitaire
Le Mobilize Bento 80 est proposé à partir de 10 000 € HT, déduction faite du bonus écologique de 900 €. Selon Mobilize, il est le seul quadricycle homologué véhicule utilitaire de sa catégorie en France, et à ce titre peut bénéficier de la TVA récupérable. Il se conduit obligatoirement avec un permis, est limité à 80 km/h et son autonomie est de 149 km. Il dispose d’un caisson fermé et aménageable de 649 l à la place du siège passager.
Concurrents
Ces tarifs positionnent le Duo de façon plutôt intéressante relativement à sa concurrence. Il est à souligner d'abord qu'aucun de ses concurrents n'a d'airbag.
Dans la catégorie des quadricycles sans permis (L6e) le Duo 45 à 9 090€ est certes bien plus cher que sa grande rivale la Citroën Ami de base vendue 7 090 €, mais offre nettement plus de sécurité et d'autonomie que celle-ci qui n'a que 75 km d'autonomie. Le Silence S04 L6e est à 11 990 € avec une autonomie de 75 km. La Ligier Myli électrique est à 12 099 € avec 63 km d'autonomie et la Microlino 45 Lite est à 17 990 € pour 95 km d'autonomie.
Dans la catégorie des quadricycles avec permis (L7e), les principaux concurrents du Duo 80 vendu 11 600 € sont la version L7e du Silence S04 (14 490 € pour 75 km d'autonomie ou 17 140 € pour 149 km), la Ligier Myli L7e 75 km/h (18 499 € pour 179 km d'autonomie) et la Microlino (19 990 € pour 228 km d'autonomie).
Encombrement
La version commercialisée du Mobilize Duo reprend les grands principes qui ont fait le Renault Twizy et n'est pas différente du prototype qui avait été présenté en 2022, ni en look, ni en dimensions avec ses 2,43 m de long et 1,30 m de large. Je vous invite à lire les articles précédents le concernant :
https://lavietwizy.blogspot.com/search/label/Duo
A noter un rayon de braquage de 6,80 m identique à celui de la Twizy alors que celui de la Citroën Ami est de 7,20 m. Donc plus d'agilité pour le Mobilize Duo que pour sa rivale directe.
Afin de réduire les coûts de production, la batterie est un module du pack batterie de la Renault 5 E-Tech electric, et le moteur électrique 48V provient de la chaîne de traction du Renault Austral.
Batterie et charge
Trop tard ?
Mobilize Duo et Bento sont donc des propositions réalistes et intéressantes, véritables remplaçants du Renault Twizy dont ils s'inspirent largement en l'améliorant assez nettement. On peut légitimement se demander s'ils n'arrivent pas trop tard, et pourquoi Renault, qui était vraiment précurseur en la matière avec le Twizy sorti en 2012, n'a pas réussi à le faire évoluer plus tôt en décevant nombre de ses fans, et se retrouve aujourd'hui à la traîne de Citroën.
Crédit photos : Renault SAS
Sources :
Mobilize : https://www.mobilize.fr/gamme/mobilize-duo.html
Article clair et points de vue partagés. Reste l'explication des 3 versions du plan de Leasing. Si ce sont les options, elles sont de valeurs impressionnantes. Reste que cette esthétique, avec les petits carrés oranges, ne me donne pas envie, une agressivité qui ne passe pas avec la modestie du délai de progression du modèle Twizy.
RépondreSupprimerBonjour et merci !
SupprimerSi j'ai bien compris le plan de location, chaque colonne coorespond à un 1er loyer différent. Moins on paye pour le 1er loyer, plus on paye cher les loyers suivants ce qui est logique. Mais j'avoue que, à part la location du Duo 45 à 29€/mois avec un 1er loyer à 2090€ (bonus déduit) qui peut attirer des parents de très jeunes conducteurs justement là où la Citroën Ami a fait un carton, le reste me parait très cher mais je n'ai pas tout calculé.
Je suis d'accord avec vous, j'aurais aimé la possibilité de plus de sobriété dans le look en particulier au niveau des enjoliveurs de roue qui me font penser à des pièces de Lego. Bonne journée !
Bonjour à tous,
SupprimerJe pense que le "look" n'est qu'un détail facilement modifiable à l'aide de simples stickers.
Pour le reste, je le trouve plutôt réussi.
La plus part des "imperfections" du TWIZY originel semblent avoir été "gommés" .
Autonomie, pare brise chauffant, chauffage, accès à la place arrière, portes étanches, garde boue fixés à la cellule ...
Impatient de voir des photos de l'habitacle et du tableau de bord et surtout de l'essayer pour se faire une idée plus précise.
Je trouve que son originalité se démarque de la concurrence et représente un atout indéniable.
Les plans financiers proposés par MOBILIZE sont intéressants.
Si on tient compte du fait que les batteries (de plus grande autonomie) sont incluse dans le prix, on ne s'éloigne pas trop du tarif de la TWIZY 1.
En espérant que le SAV soit lui aussi en progrès, je dis à RENAULT: "Félicitations pour cette création".
Mieux vaut tard que jamais.
Tout à fait d'accord. Concernant les prix c'est effectivement une bonne surprise car on est au même niveau que le Twizy avec une autonomie et des équipements bien supérieurs.
Supprimer