Comme pour tous les autres véhicules, qu'ils soient à essence, diesel, électriques ou hybrides, l'autonomie de la Twizy annoncée par le constructeur Renault-Nissan ne correspond pas à la réalité puisque les calculs de consommation sont réalisés dans des conditions qu'aucun automobiliste ne connaîtra jamais.
Avec sa batterie lithium-ion de 7 kWh, Renault-Nissan prétend que la Twizy peut parcourir 100 km en cycle normalisé mais qu'en est-il vraiment ? Quoiqu'il en soit, que faut-il faire pour préserver au mieux l'autonomie d'une voiture électrique ?
Quatre facteurs vont jouer sur l'autonomie de la batterie : le type de trajet, la façon de conduire, la température extérieure et la perte d'efficacité dans le temps (vieillissement).
Type de trajet et façon de conduire :
Mon expérience personnelle aboutit plutôt à une autonomie de 60-70 km sachant que mon trajet quotidien est constitué d'un quart de ville et trois quarts de route sur laquelle je roule à la vitesse maxi (84 km/h au compteur), que j'appuie plutôt franchement sur le champignon au démarrage parce que ça fait partie des petits plaisirs de la Twizy, mais que j'anticipe au maximum les décélérations pour bénéficier au mieux de la récupération d'énergie... Une conduite assez cool mais pas lente du tout.
Edit 23/12/13 : le fait d'utiliser la récupération d'énergie pour freiner la voiture est de toute évidence un moyen de gagner en autonomie à court terme, mais peut aussi s'assimiler à des recharges rapides successives ce qui peut s'avérer nuisible à la longévité de la batterie... Rien n'est simple...
Edit 25/12/13 : un membre du forum Renault Twizy Info m'a expliqué que la récupération d'énergie n'intervient qu'en dessous de 54 km/h et ne dépasse pas 2,2 kW, c'est-à-dire l'équivalent de la charge sur prise domestique. C'est une bonne nouvelle car ce système ne diminue donc pas la durée de vie de la batterie !
Edit 25/12/13 : un membre du forum Renault Twizy Info m'a expliqué que la récupération d'énergie n'intervient qu'en dessous de 54 km/h et ne dépasse pas 2,2 kW, c'est-à-dire l'équivalent de la charge sur prise domestique. C'est une bonne nouvelle car ce système ne diminue donc pas la durée de vie de la batterie !
Température :
Si on se fie au graphique récemment publié par Green Car Reports concernant la Chevrolet Volt et la Nissan Leaf, la température optimum de fonctionnement semble se situer entre 10°C et 25°C et on observe une chute de 30% de l'autonomie quand on va vers les -5°C mais aussi vers les +35°C. Donc par grand froid ou par forte chaleur, l'autonomie de la Twizy se réduirait à 40km.
Cependant il faut tenir compte du fait que la Volt et la Leaf sont équipées de chauffage ou de climatisation, largement utilisés dans ces conditions, ce dont est dépourvue la Twizy. Des études parlent plutôt d'une chute de 10 à 15%, ce qui ramènerait l'autonomie de la Twizy aux environs de 50 km dans des conditions climatiques extrêmes.
Vieillissement :
Le problème du vieillissement des batteries lithium-ion reste encore largement débattu. Si on considère qu'une batterie devient inutilisable dès lors qu'elle a perdu 20% de sa capacité, beaucoup considèrent que les batteries lithium-ion ont une durée de vie de 8 ans, mais une étude finalisée en avril 2013 par le Pr Cugnet évoque une fourchette située entre 5 et 20 ans, ce qui reviendrait à une perte d'autonomie située entre 1 et 4% par an. Le nombre de cycles de charge/décharge admis est de 1000 à 1500.
D'un point de vue pessimiste, ma Twizy aurait dans 5 ans une autonomie de 48km et même plus que 40 km dans des conditions extrêmes de température, ce qui reste compatible avec mes besoins quotidiens de déplacement qui sont de 20km.
Pour ce qui est du nombre de cycles, si on prend une moyenne de 5 cycles par semaine, donc 250 cycles par an, la batterie devient "inutilisable" au bout de 4 à 6 ans.
Me concernant, j'en suis plutôt à 4 recharges par semaine, donc 200 cycles par an correspondant à une espérance de vie de 5 à 7 ans.
Comment conserver une batterie lithium-ion au mieux de ses capacités ?
- Privilégier les cycles courts de charge/décharge, autrement dit recharger peu et souvent mais faire des décharges complètes de temps en temps.
- Eviter les charges rapides trop fréquentes (pour la Twizy, c'est réglé puisque qu'il n'y a pas de recharge rapide possible).
- Par fortes chaleurs, éviter de charger la batterie à 100%.
- En cas d'immobilisation prolongée, garder le véhicule "au frais" avec une charge de 40 à 50 %.
Edit 21/12/13 : dans ce cas il faut retirer le fusible qui protège la batterie (gros fusible 60A sur la Twizy) de façon à ce qu'aucun élément de contrôle ou de veille ne vienne entamer sa charge.
Edit 21/12/13 : dans ce cas il faut retirer le fusible qui protège la batterie (gros fusible 60A sur la Twizy) de façon à ce qu'aucun élément de contrôle ou de veille ne vienne entamer sa charge.
Salut, dommage que tu ais cédée ta Twizy depuis 2020, sans mettre a jour cet article... avoir les résultats réels après 8 a 9 années et les comparer a la théorie de l'époque aurait été intéressant, je trouves. :)
RépondreSupprimerBonjour, effectivement ça aurait été intéressant mais j'avais déménagé et complètement changé d'utilisation et de profil de routes ce qui aurait rendu la comparaison difficile. Ce que je peux dire c'est qu'au bout de 8 ans ma Twizy était capable de faire entre 55 et 65 kilomètres sur profil vallonné ce qui n'était pas si mal mais trop limite pour les 60 kilomètres que j'avais à faire d'une traite.
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