TWIZY & Cie

Mes vitres pour la Twizy (2)

Après avoir fait le point sur les vitres disponibles pour la Twizy, je voudrais vous présenter ici mes propres réalisations...

Edit : depuis beaucoup d'eau est passée sous les ponts ! Après ces vitres qui n'avaient pas de nom, j'ai ensuite conçu les vitres TrianGo qui se voulaient plus pratiques et plus esthétiques, et enfin les vitres Axis qui ont été un aboutissement et dont voici la vidéo de présentation :


Mais reprenons le cours de l'histoire de mes inventions en matière de vitres...

D'abord des vitres souples...

J'ai démarré avec des vitres souples réalisées avec du couvre-livre ! Ça remplissait sa fonction, mais ce n'était pas très pratique à dérouler ou à enrouler et surtout ça faisait un bruit assourdissant au-delà de 60 km/h. Du coup je ne les mettais qu'en cas de pluie. Elles ont résisté un hiver puis le papier adhésif a durci et n'a plus collé. Mais l'idée de fixer la vitre au toit et de la replier dessous était déjà là. Voici quelques photos-souvenirs :


... puis des vitres rigides

Il était temps de concevoir des vitres rigides moins bruyantes et plus pratiques... J'ai réalisé 2 prototypes qui ne sont pas encore pleinement satisfaisants, mais je pense que l'idée de replier la vitre sous le toit est à creuser surtout si on allie ça avec une porte raccourcie comme je le suggérais dernièrement (voir l'article Faut-il couper les ailes de la Twizy ?).
Je précise qu'aucune de mes vitres n'a nécessité de perçage ou de modification définitive de la Twizy. J'ai simplement mis des cales sur les vis de la porte. En haut les vitres sont maintenues par des pattes de fixation coincées entre la structure métallique et la carrosserie en plastique.

Une vidéo

J'ai monté une vidéo qui va vous montrer comment fonctionnent mes 2 prototypes de vitres rigides. Vous pourrez juger par vous-même des avantages et des inconvénients. Pour ma part je considère qu'il y a encore pas mal de défauts, en particulier le courant d'air à l'arrière et la pluie qui s'infiltre le long de la porte. Peut mieux faire !

6 commentaires :

Unknown a dit…

Bonjour je v avoir un twizy très prochainement et je me demander pourquoi personne utilisé des charnière pour les vitre rigide de façon à repliée les vitre

Christian Dehais a dit…

Bonjour et merci pour ce commentaire. Je pense que la meilleure réponse est pas de vitres repliables du tout ! Je préfère de loin la solution que j'ai finalement trouvée avec les vitres Axis, à savoir des vitres qui s'ouvrent en pivotant le long de la porte. ça offre une grande ouverture et c'est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre.
Voir cette vidéo des vitres Axis : https://www.youtube.com/watch?v=VjEAQLoXQS0

Unknown a dit…

Pour ma par je v avoir les vitre Elia et je pense les couper en 3 partie verticale une première partie de l'arrière au siège une autre du siège jusque environ entre le siège et le volant enfin la dernière partie.je v mettre 2 charnier entre la premiere et a dexieme afin que la deuxième se replie sur la 1 premiere partie vers d'extérieur et 2 autre entre la 2eme et la 3 eme afin que celle ci se replie sur la 2eme parti. Voilà et j'aimerai te commander des déflecteurs arrière pour le trou merci pour t conseil et j'aime beaucoup ton site.slt et bonne journée.

Christian Dehais a dit…

Les vitres Elia ont effectivement 3 gros défauts, le premier est de ne pas s'ouvrir mais ton idée pourra résoudre ce problème, le deuxième est de laisser un trou à l'arrière mais effectivement mes déflecteurs peuvent le boucher et le troisième est d'être chères et si tu les bricoles, il ne faudra pas te rater !

Unknown a dit…

Le mieux serai de fixer les déflecteurs avant, sur les portes et de mettre un joint entre la carrosserie et le déflecteur et mettre une serrure à clef sur la porte ex prendre les 2 serrures qui y a dans la voiture. on pourrai même remplacer la serrure de la boite à gants par un allume-cigare.à voir

Unknown a dit…

Ainsi on pourrai reprendre ton système de vitre par rotation.