jeudi 22 septembre 2016

Kit d'amélioration des vitres Renault : installation


Le kit d'amélioration des vitres Renault est composé de joints à placer sur le déflecteur avant pour limiter le courant d'air à ce niveau et de poignées extérieures permettant de ne pas avoir à manipuler les fermetures à glissière pour ouvrir la porte. Il vient éventuellement en complément des déflecteurs arrière. Tout ça est bien sûr disponible dans la boutique en ligne.








Le montage présenté ci-dessous concerne le côté droit.


1. Mise en place du joint


Attention : les joints ont un sens car ils sont fendus sur 15 cm. Ils doivent être placés avec le bourrelet souple vers l'extérieur et avec la partie fendue vers le haut


- Ouvrir la porte afin de ne pas être gêné par la vitre.
- Placer le joint sur le déflecteur avant en commençant par le haut. Finir d'enfoncer le joint avec un maillet en caoutchouc ou en bois.



2. Mise en place de la poignée extérieure


- Dévisser un peu le papillon avant de la vitre Renault (1) afin de faire monter légèrement la vitre.
- Faire passer la poignée extérieure (2) sous la vitre.
- Insérer la poignée intérieure (3) dans la petite boucle de la poignée extérieure.
- Revisser le papillon avant de la vitre Renault (1) en laissant assez d'espace (4) entre la vitre et la porte pour que l'action de la poignée extérieure ne soit pas gênée.

Vue de l'intérieur


Vue de l'extérieur


Vidéo du fonctionnement de la poignée extérieure

3. Formage de la vitre Renault pour améliorer l'étanchéité avant

Ce formage est optionnel mais il est très utile si on veut un maximum d'étanchéité à l'avant de la vitre.
Le but est tordre légèrement l'avant de la vitre Renault vers l'intérieur afin de lui faire suivre au mieux la forme du déflecteur.
On voit sur les photos ci-dessous une vitre droite formée (1) et une vitre gauche non formée (2). La différence entre les deux est de l'ordre de 3 centimètres aux extrémités avant.




- Démonter la vitre en dévissant les 2 vis papillon
- Placer l'extrémité avant de la vitre dans un étau (3) en prenant bien soin de la protéger avec un chiffon sous peine de déchirer le revêtement de la vitre.
- Pousser sur l'extrémité arrière (4) jusqu'à tordre la partie avant jusqu'à la valeur recherchée (3 cm de déformation environs). Attention : il vaut mieux en faire pas assez et y revenir, plutôt que d'aller trop loin.


- Replacer la vitre et vérifier que la nouvelle forme est correcte, c'est-à-dire qu'elle épouse bien celle du déflecteur. Corriger si nécessaire.


3 commentaires :

  1. Merci pour cette mine, avec ce site, de bons conseils.
    Pour le point 1. comme la boutique en ligne ne propose plus ces joints, pouvez vous m'indiquer où les trouver ? Je me perds dans la jungle des différents type de joints.
    Merci :-)

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    1. Christian Dehais1 mars 2023 à 09:35

      Bonjour Thibaut,
      Désolé pour le retard !
      J'achetais ce joint coudé par rouleau de 25 mètres sur ce site
      https://planetcaoutchouc.com/profil-pvc-caoutchouc-mousse-1-4-mm.html?kk=a4c6224-1759ea03c78-251632&gclid=Cj0KCQiAhZT9BRDmARIsAN2E-J3eIlC6adE9UdqWQusViIIkiKnzGzPqsr64V4qqZ_DU7RZxcz9Vm34aAnVsEALw_wcB&channable=011d4369640031333237ef&utm_campaign=1327&utm_content=&utm_source=leguide&utm_medium=referral&utm_term=Profils+caoutchouc+%3E+Joint+d+%C3%A9tanch%C3%A9it%C3%A9Profils+caoutchouc
      Pour de plus petites longueurs, il y a Comptoir Auto où je m'approvisionnais pour d'autres choses. Je n'ai pas trouvé exactement la même chose, mais il me semble que ceci pourrait convenir
      http://www.comptoirauto.com/joints-porte-armes-voiture/1213-joint-porte-arme-19x14mm.html

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