Il fait froid, votre Twizy ne démarre plus et son tableau de bord ressemble à un arbre de Noël ? Il y a de fortes chances pour que sa batterie 12 Volts en soit la cause.
Consolez-vous, car changer vous-même cette batterie, c'est possible et ça vaut vraiment le coup ! Si vous êtes un minimum bricoleur ou bricoleuse, ça n'a rien de sorcier et ça va vous faire économiser plus de 100€, puisque Renault facture le remplacement autour de 200€ (main d'œuvre comprise), alors que votre opération n'en coûtera que 70 environs. Suivez le guide !
Si vous ne savez pas où trouver une batterie 12V neuve pour votre Twizy, lisez cet article qui vous en donnera les références et quelques adresses.
Outillage
Vous n'aurez pas besoin de grand chose pour accéder à la batterie et nettoyer les cosses :- 1 clé de 10 mm, de préférence à pipe, mais une clé plate fera aussi l'affaire.
- 1 tournevis avec un embout Torx T30, ou une clé de cette dimension.
- 1 éponge abrasive, ou tout ce qui peut gratter l'oxydation.
- 1 carton ou une couverture, pour votre confort parce que ça se passe très près du sol !
- De l'isolant électrique pour les Twizy de 2016 et plus, ou tout ce qui peut isoler un câble temporairement (scotch, mouchoir en papier...). Je vous explique pourquoi plus bas et c'est important.
- De la graisse, facultative mais pas inutile.
Mais aussi :
- Des lunettes de protection (voir ci-dessous)
- Des gants pour ne pas abimer votre vernis à ongle, mais voir aussi ci-dessous...
Consignes de sécurité
Avant d'attaquer la bête, je me dois de modérer votre enthousiasme en vous rappelant qu'une batterie 12V au plomb contient un électrolyte extrêmement corrosif . Certes, il est normalement contenu dans un boitier très solide et parfaitement étanche, mais dans de rares et extrêmes conditions, il se peut que ce ne soit plus le cas. On peut effectivement avoir des doutes si l'on découvre que la vieille batterie a cette allure inquiétante !
Crédit photo : Jessie Desmaret |
Il est donc formellement conseillé de :
- Retirer la clé de contact
- Ne pas poser d'outil sur les 2 bornes à la fois pour éviter les arcs électriques
- Respecter l'ordre de démontage/montage qui est mentionné dans la vidéo-tuto ci-dessous.
- Respecter ces symboles de sécurité et de recyclage :
Spécificité des Twizy de 2016 et plus
La batterie 12V des Twizy d'à partir de 2016 bénéficie d'une recharge automatique provenant de la batterie de traction, via le chargeur. Autrement dit, même contact coupé et batterie 12V débranchée, il peut y avoir du courant dans les câbles de connexion de la batterie 12V. Il est donc nécessaire d'isoler le câble positif rouge dès qu'il sera débranché, afin d'éviter un court-circuit qui pourrait endommager le chargeur.
Si vous n'avez aucun moyen pour isoler ce câble, faites très attention qu'il ne touche aucune partie métallique du véhicule (câble, châssis...)
Si vous n'avez aucun moyen pour isoler ce câble, faites très attention qu'il ne touche aucune partie métallique du véhicule (câble, châssis...)
Vidéo-tuto du remplacement de la batterie 12 V d'une Twizy
Vous allez pouvoir vous y mettre ! A noter que les plus attentionnés mettrons de la graisse sur les cosses de la batterie après remontage, afin d'empêcher la corrosion et ce n'est pas bête.
Bon bricolage et n'hésitez pas laisser vos commentaires sur la vidéo YouTube ou en bas de cet article !
Bon bricolage et n'hésitez pas laisser vos commentaires sur la vidéo YouTube ou en bas de cet article !
21 commentaires :
Bonjour.
très récent acaht de twizy d'occaze.
Ce matin après le week end (2 jours sans utilisation du twizy donc pas mis en charge durant ce temps) mon tableau de bord ne s'allume plus.
Batterie 12V totalement à plat.
Je découvre qu'il y a un relais dans le boitier de clignotants/warning qui est en permanence collé et qui mange en permanence 200mA, donc une consommation capable de vider ma batterie en 2 jours, et de la mettre à mort en 4 jours...
êtes vous au courant de cela ? suis-je le seul ?
j'ai vu qu'en enlevant le fusible-coupe circuit de 60A, la batterie reste protégée...
Si c'est un truc de renault pour nous faire acheter des batteries à 150€, je ne suis pas content.... va falloir peut être remplacer ce relais par un relais SSR qui consomme 5mA ?
A titre d'info, la batterie d'origine peut être achetée chez thebatteryshop.co.uk ; les références sont EK143 Exide Auxiliary Battery (24410309R Twizy) ; ça évite le perçage et autres bricolages.
Bonjour,
Je suis intéressé par une twizy 80. La location batterie me chiffonne vraiment et oh surprise,j'ai cru comprendre en vous lisant qu'en fait c'est une batterie tout à fait normale et pas vraiment chère que l'on pouvait changer soit même ? Ai-je bien compris ? Merci
Quelle est la durée de vie de la batterie de la twisy, svp ?
Bonjour,
Il y a 2 batteries dans une Twizy. Une petite batterie 12 V "normale" comme dans tous les vehicules et qu'on peut changer soi-même, et une grosse batterie de traction 58 V qui fait l'objet de la location via la DIAC mais qui peut maintenant être achetée sur une Twizy neuve.
La petite batterie 12V qui fait l'objet de cet article tient à peu près 3-4 ans, plus dans mon cas.
Bonjour,
Ne serait-il pas plus "propre" de fabriquer 2 barrettes d'adaptation (idéalement en cuivre ?) à boulonner sur les cosses de la nouvelle batterie ?
De simples plaques métalliques percées de 2 trous (1 petit / 1 grand), donc.
Durée de vie: 1 an pour la première (intervention par assistance de l'assurance puis frais garage renault 400€) depuis 4 ans puis 1 jour après intervention Renault sur circuit de freinage ???? Je change moi-même cette fois .
trouvé exide ek143 https://innpo.fr/auxiliaire/batterie-exide-auxiliaire-ek143-exide-auxiliaire.html?s=exide%20143&fast_search=fs
Est-ce le relais qui met en place la surveillance antivol? Le clignotement sur le tableau?
Bonjour,
En plus de la Référence EK143 de marque Exide, on trouve maintenant la batterie totalement identique au modèle Renault (avec les cosses qui évitent de bricoler) sous la marque Fulmen et la référence FK143.
Bonjour, as tu acheté cette batterie car les dimensions sont un peu différentes: 150x100x100. J'en est trouvé sur un autre site en euros et pas en £ mais avec les trous comme l'original.
J'ai oublié de parlé du prix, 65€ frais de port compris
Bonjour,
Je pense que les dimensions sont OK.
Effectivement on trouve des batteries qui n'ont pas besoin d'être percées :
https://lavietwizy.blogspot.com/2020/10/enfin-des-batteries-12v-pas-cheres-pour.html
Bonjour,
https://www.cdiscount.com/auto/pieces-auto/batterie-exide-auxiliary-c76-12v-14ah-80a-150x100x/f-133900901-exi3661024036658.html?idOffre=727322632
Bonjour,
ça paraît bien ça !
Dommage, plus disponible, les trous étaient identiques à celle d'origine ?
Bonjour, faut il agrandir les trous sur cette batterie ? Merci
Anonyme : Non justement c'est ce qui est intéressant avec ce modèle
Anonyme : Oui trous identiques. Avez-vous essayé ici ?
https://innpo.fr/auxiliaires/batterie-exide-auxiliaire-ek143-exide-auxiliaires.html?s=Exide%20EK143&fast_search=fs
Attention, j'ai commandé chez eux la batterie 12v et ils ne l'ont jamais envoyé. Et pas de réponses à mes nombreux mails ils ne répondent pas non plus au téléphone. ⚠️
Merci pour votre site qui nous rend de si grands services .
Mon problème : démarrage normal de la Twizy, mais en cours de conduite, la vitesse disparait sur le tableau de bord et l'accélérateur ne répond plus, et quelques secondes plus tard, tout redevient normal. Le lendemain, impossible de démarrer + voyant "serv" allumé
Achetée d'occasion, elle est ancienne (2018) mais a très peu roulé (4 500 Km actuellement).
La batterie 12V n'a jamais été changée.
Les jours précédents, à l'arrêt, la twizy avait subi des douches d'orage impressionnantes !
J'ai donc demandé au concessionnaire de changer la batterie 12V (pas cap' de le faire moi-même !), mais il m'a parlé d'un problème possible d'onduleur, "très compliqué" , "mais Renault peut prendre en charge financièrement" etc. Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide
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