Ma réponse est non, mais si c'est oui pour vous, alors attention !
Pas envie de lire ? Regardez la vidéo
Non, parce que les risques sont très importants
- Débrider votre véhicule est entièrement à vos risques et votre responsabilité seule est engagée.- Des modifications inadéquates peuvent entraîner un dysfonctionnement dangereux du véhicule. Il peut s'agir d'une surcharge de la batterie qui sera alors endommagée, d'arrêts intempestifs dus à un mauvais paramétrage, d'usure mécanique prématurée (le réducteur d'une Twizy non débridée est déjà à la limite de ses capacités...).
Et ça ce n'est pas le plus grave. Si on prend le cas de la Twizy on sait que sa tenue de route est excellente mais que son freinage est "limite". Avez-vous vraiment envie de tester un freinage d'urgence à 100 km/h ?
Pour la Citroën Ami c'est encore pire. Contrairement à la Twizy, ce véhicule n'a pas été conçu pour dépasser les 45 km/h. Avez-vous vraiment envie de tester sa tenue de route à 80 km/h ou que votre enfant le fasse ? C'est vrai que l'Ami n'a pas subi de crash-test officiel, mais ce n'est peut-être pas à lui de le faire...
Vous pouvez aussi jeter un œil sur ce short YouTube, qui a fait le buzz, et qui montre le crash d'une Citroën Ami à Monaco :
Mais ce n'est pas tout :
- La modification de votre véhicule peut entraîner le désengagement de votre assurance en cas de sinistre (responsable ou pas), la perte de la garantie constructeur, des contraventions pour non respect de la loi.
Mais ce n'est pas tout :
- La modification de votre véhicule peut entraîner le désengagement de votre assurance en cas de sinistre (responsable ou pas), la perte de la garantie constructeur, des contraventions pour non respect de la loi.
- Toute modification mécanique ou électronique apportée à votre véhicule le rend impropre à l'utilisation sur route ouverte sans nouvelle homologation par les services compétents.
Lisez aussi l'article de Les Furets "Boitier additionnel de puissance : la loi et les assurances"
Mais vous décidez de passer outre ces avertissements ? Alors évitez les pièges.
Les arnaques pures et simples
Admettons que vous sautiez le pas parce que vous êtes majeur et vacciné, parfaitement conscient des risques et que vous pensez savoir les éviter. Bon. Je ne vais pas vous jeter la pierre, je l'ai fait (vidéo), mais je peux vous assurer que j'ai poussé à fond ma Twizy deux fois "pour voir" et terminé, sans compter que l'autonomie en prend un sacré coup. Tout le reste du temps, c'était pour rouler à 90 km/h comme les autres, et ne plus avoir la désagréable impression d'être poussé par ceux de derrière. Un argument qui n'a aucun poids face à un gendarme ou un assureur.
Vous allez donc probablement faire une recherche sur Google du style "débridage Twizy" ou "débridage Ami" et alors vous allez tomber sur des sites qui proposent des "boitiers additionnels", qui n'ont en fait aucune existence pour la Twizy ou l'Ami. Pour un peu, ils proposeraient de débrider le déambulateur de grand-mère ! Ces fausses annonces sont assez faciles à débusquer. En voici un bel exemple...
Les intermédiaires trop coûteux
Mais vous allez immanquablement tomber sur le site TwizyX qui n'a jamais rien développé lui-même mais a simplement servi d'intermédiaire onéreux.
Pour la Twizy
TwizyX a d'abord proposé le prêt de boitier de débridage puis, lorsque le débridage est devenu plus difficile en 2016, la vente d'un autre boitier.
Le mieux est donc de s'adresser à la source afin d'économiser pas mal d'argent et souvent obtenir un meilleur service. Le premier boitier est en fait un boitier OVMS et le second un boitier PowerBox sur lesquels TwizyX appose seulement sa marque et fait un gros bénéfice. Faites donc plutôt une recherche "Twizy OVMS" ou "Twizy Powerbox" et vous allez y gagner.


Pour la Citroën Ami
TwizyX n'a pas encore de solution à revendre, normal ce n'est pas lui qui la développe, mais vous propose de vous inscrire sur une liste d'attente afin de vous maintenir captif. Il a même créé un groupe Facebook dédié à ce débridage qui n'existe pas.
Surveillez ce site et dès qu'il proposera une solution, c'est que quelqu'un d'autre l'aura développée pour beaucoup moins cher.
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