Afin de lutter contre la soudaine épidémie d'amnésie hallucinatoire qui a touché l'équipe de Mobilize à la sortie du Mobilize Duo, j'ai élaboré un traitement composé d'évidences visuelles et de rappels historiques, opportunément renforcé par l'article de l'un des créateurs du Renault Twizy, Alain Giraud.
Symptômes de la maladie
En même temps que la sortie des Mobilize Duo et Bento, est apparue dans le dossier de presse une vidéo intitulée "Plongez dans les coulisses de la création de Mobilize Duo et Mobilize Bento" (à voir ci-dessous), qui est en fait un exercice commercial classique de "storytelling" où l'on est censé raconter avec sensibilité, voire émotion, la génèse du véhicule qui vient d'être porté sur les fonts baptismaux, le but étant de le rendre sympathique, d'obtenir l'adhésion des prospects, et finalement de "toucher vos clients au cœur" comme le dit avec expertise BPI France (2).
Stupeur ! Dans cette vidéo, malgré l'indéniable filiation qui unit le Renault Twizy et le Mobilize Duo, ni Twizy, ni ses concepteurs, ne sont mentionnés. Tout ça est oublié, et toutes les personnes qui apparaissent font comme si elles étaient parties de zéro, comme si le Mobilize Duo était un concept totalement nouveau qu'elles auraient inventé de toutes pièces, chacune à leur niveau. Bien sûr, les fans de Twizy sont incrédules et amers ! (3)
Rappelons que Mobilize est une marque de Renault, mais constatons aussi que Renault n'a pas souhaité mettre son badge sur le successeur de son Twizy, comme s'il fallait effacer le mauvais souvenir de son échec commercial, quitte à priver Duo et Bento du prestige de la maison mère. Cela peut se comprendre, mais de là à réécrire l'histoire...
Diagnostic
Dans un groupe humain, le déni de la réalité et le développement imaginaire d'une "réalité alternative" caractérisent une amnésie hallucinatoire collective.
Pronostic
Cette maladie est contagieuse et dangereuse en l'absence d'éthique. Mobilize n'en est pas au stade le plus sévère mais la voie empruntée semble défavorable. Heureusement la guérison est possible avec un traitement adapté.
Traitement et posologie
Le traitement est essentiellement basé sur le "fact checking", la vérification des faits, et le rappel historique. Pour éviter que cette épidémie ne se répande au-delà de l'équipe de Mobilize, et peut-être même pour la soigner, voici une ordonnance à renouveler autant de fois que nécessaire :
- 1 photo-montage des 2 véhicules, 1 fois par jour.
- 1 extrait de vidéo "Twizy au passé, au présent et au futur", 1 fois par semaine
- 1 article "Twizy, un projet en mode corsaire ?" par Alain Giraud, 1 fois par semaine
Effets secondaires
Il est capital de respecter la posologie afin d'éviter un retour trop brutal à la réalité qui peut générer des tensions dans le groupe, une remise en cause de la personnalité, de la culpabilité, voire une dépression. Si de tels signes apparaissent, il faut immédiatement diminuer les doses, sans toutefois interrompre le traitement, et si nécessaire prévoir un accompagnement psychologique.
Photo-montage des 2 véhicules
A gauche le Renault Twizy de 2012, à droite le Mobilize Duo de 2022 (pratiquement identique à la version commercialisée de 2024)... Malgré les différences de carrosserie, on repère très facilement les grandes similitudes : un œuf posé sur 4 roues, des sièges en tandem, des portes en élytre... Avec son Duo, Mobilize n'a pas créé un nouveau concept, mais repris la plupart des ingrédients qui ont fait le Renault Twizy de 12 ans son aîné, certes en l'améliorant sur beaucoup de points.
Extrait de vidéo "Mobilize zappe Twizy ? Un peu de fact-checking 🧐"
La confrontation des "storytellings" du Mobilize Duo en 2024 et du Renault Twizy en 2013 peut beaucoup contribuer à rafraichir les mémoires !
"Twizy, un projet en mode corsaire ?"
Alain Giraud a publié un article intitulé "Twizy, un projet en mode corsaire ?" dans le N°52 d'octobre 2021 de "Renault Histoire" (3). Cette revue est réservée aux abonnés mais, il y a déjà quelques mois, Alain a eu la gentillesse de me transmettre son travail afin que je puisse le diffuser à mon tour. Pour le coup, il ne s'agissait pas de storytelling commercial puisqu'on n'en était plus là, Twizy n'étant déjà plus à vendre.
Son intention n'était certainement pas non plus de soutenir mon traitement contre l'oubli chez Mobilize, puisque la maladie n'était pas encore apparue. J'avoue ma roublardise de l'avoir détourné à cette fin, mais chaque détail de son article ancre un peu plus le Twizy dans la réalité du passé, comme autant de preuves d'une existence que Mobilize aimerait faire disparaître.
En cas de difficultés pour le lire dans cette fenêtre, cliquez sur le lien
Notes et sources
(1) Illustration de tête d'article : Les aventures de Tintin / "Les 7 boules de cristal" par Hergé
(2) BPI France : "Le storytelling, pour toucher vos clients au cœur" :
(3) Commentaire après visionnage d'un très fin connaisseur du dossier :
"Je viens de regarder cette vidéo avec beaucoup d’attention …les 3/4 des intervenants étaient déjà impliqués d’une manière ou d’une autre dans TWIZY. C’est à dire qu’ils le connaissent de parfaitement à assez bien…
Je pense que ce que Christian appelle « foutage de gueule » n’est peut être qu’un discours Produit/Marketing….Twizy n’ayant pas eu la réussite dont certains -dont moi bien sûr- rêvaient….afficher la filiation Twizy Duo risquait d’être compris comme « Ok, d’accord, Twizy a été un loup, ils refont le coup… »
Ceci est arrivé plusieurs fois dans les « lignées » chez Renault et ailleurs : un nom mal perçu par les clients passe aux oubliettes, avec les aprioris négatifs qui lui collaient à la peau….Vous imaginez un revival de la R14 -la poire- ou de la R6 ?
Le discours de ces jeunes gens m’interpelle malgré tout…la demoiselle du début …le discours de mon ami Eric D sur les portes en élytre…il dirigeait le studio de Barcelone à la naissance de Twizy, il ne découvre rien…le Sac à Dos de Jean Philippe S et Thomas E….le concept n’avait pas été retenu en 2012 ou 13…10 ans plus tard, les intuitions de la « bande de malades » du début n’étaient pas si débiles, juste en avance…et je termine sur le plaisir généré par la conduite centrale….Oui, Benoit A…nous y étions aussi en 2012-13…et je comprends mieux l’arbitrage auquel ils sont parvenus…Un plaisir de conduite nouveau, différent plutôt qu’un nième produit « pour la ville » mais emm….à conduire…"
Très fort mon cher Christian!
RépondreSupprimerMerci Cédric ! ;)
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