Présentée aux salons de l'automobile 2022 et 2024, La Bagnole, quadricycle électrique fabriqué en France y compris ses batteries, est maintenant homologuée et disponible à l'achat à des prix plutôt raisonnables. Son look de Jeep pacifique, son originalité, sa grande simplicité et sa capacité de chargement sont très attrayants mais La Bagnole a aussi les défauts de ses qualités...
La Bagnole est un quadricycle électrique hors-normes que propose l'entreprise française Groupe Savoy sous la marque Kilow. C'est d'abord un design vraiment particulier, qui fait immanquablement penser à l'antique Jeep Willis de l'armée américaine à cause de la calandre qui prend tout l'avant, de l'implantation des phares ronds dans les coins supérieurs, du pare-brise plat et peu incliné, de l'aspect cubique et basique de l'ensemble.
Un véhicule multi-usages
Si on peut douter légitimement que La Bagnole ait autant de résistance et de capacité de franchissement que son illustre ainée, elle montre quand même pas mal de talents pour un véhicule de sa catégorie. Contrairement à ses concurrents, la Citroën Ami, le Mobilize Duo ou autres, qui ciblent peut-être à tort presque exclusivement la mobilité urbaine, avec ses grandes roues de 17 pouces et une suspension adaptée, La Bagnole est faite au départ pour la campagne, les petites routes, les chemins, tout en ayant par construction un bon comportement routier grâce à un centre de gravité bas et un écartement de roues respectable. Son autonomie pouvant aller jusqu'à 135 km (selon le cycle WMTC) lui ouvre des espaces relativement grands.Toujours contrairement à ses concurrents, tout en offrant comme eux 2 places, La Bagnole a un volume de chargement remarquable de 650 litres grâce à sa plateforme arrière sur laquelle on peut même charger une palette européenne à condition de ne pas dépasser les 150 kg de charge. Cette plateforme peut être aménagée un peu comme on le souhaite, et avec ce qu'on veut, ce qui fait que La Bagnole peut facilement devenir un véhicule utilitaire pour les artisans, ou pour les livraisons du "dernier kilomètre". Cette Jeep des temps modernes pourrait donc aussi avoir sa place en ville, à l'instar d'un Mobilize Bento par exemple.
Du made in France simplissime et pas si cher
Une des particularités de La Bagnole est qu'elle est entièrement fabriquée en France, à Cluses dans le département de la Haute-Savoie, y compris ses batteries. Le véhicule a été conçu pour une réparabilité maximale incluant elle aussi les batteries. Malgré ce, le prix de La Bagnole est plutôt contenu puisque le modèle de base de la catégorie L6e limité à 45 km/h et accessible dès 14 ans avec un permis AM, sans porte et sans toit, est vendu 9900 €, bonus écologique de 900 € déduit. Le modèle de la catégorie L7e limité à 80 km/h et qui nécessite le permis B, démarre à 12790 € bonus déduit. (prix novembre 2024)
La volonté affirmée de simplicité de La Bagnole est poussée au maximum. A l'extérieur les vis de montage sont visibles, donc accessibles, ce qui simplifie beaucoup la fabrication et la réparation. Les grands rétroviseurs proviennent du Land Rover Defender.
Les portes verrouillables sont en option, le modèle de base n'ayant que de simples barres. Le toit aussi est en option, de base on roule à ciel ouvert. Idem pour les garde-boue.
La motorisation est assurée par 2 moteurs-roues à l'arrière qui suppriment la transmission.
A l'intérieur, les sièges sont aussi spartiates que ceux d'une Citroën Ami, mais compensés par une meilleure suspension. Il n'y a pas de commodos au volant, toutes les commandes électriques sont de simples interrupteurs à bascule placés directement sur la planche de bord en bois, accompagnés d'un petit écran. A noter la présence d'un pare-brise chauffant avec résistance intégrée pour le dégivrage.
Les défauts des qualités
Alors est-ce que tout est rose avec La Bagnole ? Bien sûr que non. Sa conception et sa simplicité extrême confinent à la rusticité et comportent obligatoirement des inconvénients dont certains sautent aux yeux.
Dans sa catégorie, La Bagnole est un véhicule relativement encombrant avec ses 2m82 de long et 1m50 de large, comparés par exemple aux 2m41 et 1m39 de la Citroën Ami. Le prix des options que beaucoup vont devoir prendre, comme le toit à 490€ ou les portes à 1290€ augmentent sensiblement la somme à débourser. L'absence de système de location est regrettable. Et même avec tout ça, il ne faudra pas compter être au chaud en hiver. La position des commandes électriques est peu ergonomique, je pense en particulier aux clignotants, aux phares, au klaxon.
Dans sa version actuelle, La Bagnole ne dispose pas de régénération de la batterie, technique qui permet d'utiliser les moteurs comme des générateurs qui rechargent la batterie en décélérant et augmente par conséquent le frein moteur. Cette absence empêche donc une gestion optimale de la batterie, augmente l'usure des plaquettes de frein et enlève de l'agrément de conduite. A noter que Kilow promet une mise à disposition de cette fonctionnalité courant 2025.
Actuellement la vente et la distribution de La Bagnole ne sont assurées qu'à l'usine de Cluses, le véhicule étant possiblement livré directement chez l'acheteur. Kilow n'emploie actuellement qu'une trentaine de personnes et par conséquent le délai de livraison est très long, 12 mois selon leur site.
Malgré tout ça La Bagnole est un véhicule sympathique et intelligent, une proposition intéressante qui mérite qu'on s'y arrête et qu'on y réfléchisse.
Prix (novembre 2024)
(hors bonus écologique de 900 €)
Version L6e 45 km/h moteurs 6 kW/ batterie 6 kWh / autonomie 70 km WMTC : 10 800 €
Version L6e 45 km/h moteurs 6 kW/ batteries 12 kWh / autonomie 135 km WMTC : 13 690 €
Version L7e 80 km/h moteurs 8 kW/ batteries 12 kWh / autonomie 135 km WMTC : 13 690 €
Options et accessoires
Coloris turquoise par défaut : 0 €
Coloris ocre ou blanc : 490 €
Toit « pour une expérience au sec ou par tous temps » (couleur carrosserie arrière) : 490 €
Portes transparentes renforcées : 1 290 €
Jeu de quatre garde-boue : 489 €
4 pneus tout-terrain/hiver : 489 €
Kit quatre jantes et pneus route : 956 €
Kit quatre jantes et pneus tout-terrain/hiver : 1 156 €
Support de smartphone : 49 €
Couverture chauffante : 99 €
Chauffage d'appoint : 49 €
Filet de rangement : 39 €
Ridelle arrière de la zone de chargement : 350 €
Kit fermé (ridelle arrière requise) : 390 €
Roue de secours route : 239 €
Roue de secours tout-terrain : 289 €
Rail d’arrimage de 80 cm (à monter soi-même) : 29 €
Spécifications
Crédit photos
Kilow :
https://kilow.com/L'Argus :
https://www.largus.fr/actualite-automobile/la-bagnole-le-micro-buggy-electrique-fabrique-en-france-est-enfin-homologue-30034714.html
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