Il peut être nécessaire de démonter une boîte à gants d'une Renault Twizy, en particulier pour accéder au mécanisme intérieur des portes en élytre.
Suivez le guide !
Si votre objectif est de changer une butée de porte, vous pourrez lire ensuite ce tutoriel détaillé. La voie d'accès au vérin de porte peut aussi passer par la boîte à gants, ou bien par le phare avant (ou les deux !).
Bien qu'en apparence semblables, les deux boîtes à gants de la Renault Twizy diffèrent par leur fixation et ce qu'elles contiennent. Dans les deux cas, il faudra commencer par retirer leur couvercle.
La vidéo
Si vous préférez voir comment faire en vidéo.
Enlever le couvercle de la boîte à gants
Il est maintenu par 2 axes qui sont assez difficiles à défaire, car ils disposent de 2 petites ailettes à leur extrémité, destinées à éviter qu'ils ne s'échappent tout seuls à cause des vibrations de la route, mais qui empêchent de les retirer aisément.
Pour y parvenir, il faut resserrer fort les ailettes l'une contre l'autre avec une pince et faire glisser l'axe en même temps, ce qui n'est pas simple compte tenu de l'étroitesse de l'emplacement.
L'autre solution que j'ai employée est de casser les ailettes, et depuis jamais un couvercle n'est parti tout seul. Elles sont donc superflues.
Défaire les fixations de la boîte à gants
Une fois le couvercle enlevé, il faut dévisser les 4 vis du haut avec un embout Torx T30, plus une vis en bas, sous le tableau de bord, pour la boite à gants de droite qui est aussi fixée par la base. Curieusement cette vis nécessite un embout Torx T20.
Attention, l'espace entre les vis du fond et le pare-brise est faible, il faut donc utiliser un porte-embout de petite dimension.
Lors du remontage, inutile de remettre les vis proches du pare-brise, 2 vis pour maintenir la boite est largement suffisant. J'en ai fait la longue expérience et je n'ai jamais eu le moindre problème. ça va vous épargner du travail au remontage, et vous faciliter beaucoup la vie lors d'éventuelles opérations ultérieures de ce côté-là.
Défaire les connecteurs (uniquement à gauche)
La boite à gants de gauche contient un connecteur OBD2 et une prise 12 volts encore appelée "allume-cigare".
Pour défaire le connecteur OBD, il faut appuyer sur une petite languette sur le côté gauche et enfoncer le connecteur sous le plancher de la boite à gants.
On peut alors commencer à soulever la boite à gants de façon à débrancher le connecteur de la prise 12 volts. Pour cela, il faut appuyer sur un petit levier sur le côté du connecteur et tirer le câble ainsi libéré.
Fin et remontage
On peut maintenant complètement enlever la boîte à gants en la tirant vers le haut, en cherchant le bon chemin car le pare-brise gêne un peu.
Le remontage suit le chemin inverse du montage. Il n'a rien de particulier, mais il est bon de souligner qu'avant de remettre complètement la boîte à gants dans son emplacement, il faut reconnecter la prise 12 volts et faire passer la prise OBD dans son trou. Une fois la boite en place, pensez à reclipsez la prise OBD. Comme dit précédemment, je conseille de ne pas remettre les vis proches du pare-brise.
Bon bricolage !
8 commentaires :
La fin de la manip c’est payant ?
Non c'est juste quand on la demande gentiment.
Bonjour, est il possible d'avoir la fin de la manip svp
bonjour, est il possible d'avoir la fin de la manipulation pour démonté la boîte à géant (côté gauche) afin que je puisse tenté de réparer la butée de ma porte. car on m'annonce une facture à plus de 250€ quand on me dis que la pièce coûte seulement 30€. merci d'avance. tiphaine.
Bonjour,
Voilà une vidéo que j'ai faite il y a quelques temps qui montre l'intégralité de l'opération. Effectivement ça vaut le coup de le faire soi-même !
https://youtu.be/td7qI6fCZzE
Désolé Etienne,
J'ai complètement zappé votre message...
S'il est encore temps je vous propose cette vidéo qui montre le démontage complet de la boite à gants gauche
https://youtu.be/td7qI6fCZzE
merci pour votre vidéo. cela va bien m'aider.
Avec plaisir !
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