Voici 4 ans que je roule en Twizy et mon bolide a maintenant 15000 km.
C'est peu, mais un certain nombre de Twizystes a déjà eu à changer bien avant leurs plaquettes de frein et parfois même leurs disques, alors que d'autres ont duré beaucoup plus longtemps avec un seul jeu.
Finalement, j'ai voulu en avoir le cœur net et de fil en aiguille j'ai changé mes plaquettes moi-même.
Initialement j'avais dans l'idée d'acheter sur Internet mes plaquettes pour les faire monter par un professionnel (voyez cet article pour en savoir plus), mais à force de lire des avis et regarder des vidéos, j'ai été convaincu que c'était à ma portée.
Vous verrez ci-dessous comment j'ai changé mes plaquettes de frein arrière.
Cet autre article explique comment j'ai procédé pour les plaquettes avant.
L'opération doit se faire sur un sol plat.
Le changement de plaquette arrière doit se faire avec le frein à main débloqué, il est donc impératif d'empêcher la voiture de bouger en calant la roue avant du côté opposé.
Ce qui suit montre le changement des plaquettes sur la roue arrière gauche.
- Limer tout le bord de chaque plaquette afin d'éviter des bruits de frottement.
Sur cette photo on voit à gauche une plaquette brute et à droite une plaquette limée.
- Clipser les plaques métalliques fournies avec les plaquettes (c'était le cas avec les plaquettes de marque ABS. D'autres fabrications sont possibles)
- Débloquer le frein à main
- Bloquer le volant afin que les roues avant restent droite
- Caler la roue avant du côté opposé.
- Commencer à démonter la roue arrière gauche en retirant l'enjoliveur (tirer fort par le centre) et en débloquant les goujons (ne pas dévisser complètement)
- Lever la roue : voir l'article "Où placer un cric pour lever votre Twizy ?"
- Finir de dévisser les goujons et retirer la roue
- Vérifier au passage l'état (absence de traces de rayures profondes) et l'épaisseur du disque (1) qui doit avoir au moins 3,5mm
- Pour dégager l'étrier flottant (2) qui maintient les plaquettes (3), dévisser les 2 vis entourées sur la photo. Elles sont bloquées par un contre-écrou.
Oups! mon gant est troué...
Dévisser avec une clé de 13 mm pour la vis et une clé de 14mm pour le contre-écrou.
- Retirer l'étrier. Les plaquettes viennent avec et tombent d'elles-mêmes.
- Repousser le piston (4) en le vissant avec une pince multiprise. Faire attention de ne pas abîmer le caoutchouc d'étanchéité. Il existe des repousse-pistons pour cette opération mais je n'en avais pas.
Il est nécessaire de repousser le piston car le dispositif de freinage possède un système de rattrapage de course qui fait que le piston avance avec l'usure des plaquettes. Quand on veut mettre en place des plaquettes neuves, donc plus épaisses, il faut faire reculer le piston.
- En appuyant plusieurs fois dessus, vérifier le fonctionnement des 2 coulisseaux qui permettent à l'étrier flottant de suivre le mouvement des plaquettes.
Seulement si nécessaire remettre de la graisse dans le coulisseau. Il suffit de tirer pour le déboîter. Attention de ne pas mettre accidentellement de graisse sur le disque ou sur les plaquettes neuves. Dégraisser si c'est le cas.
- Replacer l'étrier flottant
- Revisser d'abord à la main l'étrier flottant avec les vis neuves fournies avec les plaquettes. (Dans le cas où il n'y en a pas, nettoyer les anciennes vis et mettre du frein-filet.)
- Visser ensuite à la clé en bloquant le contre-écrou.
- Replacer la roue et visser les goujons à la main puis à la clé, modérément.
- Relever le cric pour pouvoir dégager la chandelle, puis faire descendre le cric complètement, finir de serrer fortement la roue à la clé. Remettre l'enjoliveur.
- Retirer les cales de la roue avant.
- Reprendre toute la procédure pour l'autre roue.
Très important !
- Avant de circuler avec votre véhicule après avoir changé les plaquettes de frein ou réalisé une opération sur le système de freinage, actionnez plusieurs fois la pédale de frein jusqu'à obtenir la course et la résistance habituelles, afin que les systèmes de rattrapage de course fassent leur effet.
Si vous ne le faites pas, vos premiers coups de frein n'auront aucune efficacité avec un risque mortel pour vous et pour les autres.
- Lors de la première sortie, roulez lentement au début et testez plusieurs fois votre freinage (sans chercher à bloquer les roues). Testez aussi le frein à main en côte.
- Évitez les coups de frein trop appuyés pendant les (100 ?) premiers kilomètres afin de "roder" les plaquettes neuves. En fait, il faut que les plaquettes s'adaptent à la forme du disque.
- Une purge du liquide de frein est nécessaire tous les 2 ans.
Merci encore pour toutes ces infos, à 6000 km mon freinage s'accompagne d'un son aigu, sans doute annonciateur d'un changement imminent nécessaire, si cela se confirme, la durée de vie des plaquettes serait abusivement trop courte, il faut dire que leurs dimensions sont réduites !
RépondreSupprimerPar contre, je ne vois pas le lien vers le changement des plaquettes avant, un oubli ?
Bonjour François, j'ai entendu toutes sortes de choses concernant la durée de vie de ces plaquettes. Une chose est certaine, c'est que j'ai changé les miennes à 15000 km et qu'elles n'étaient usées qu'au tiers...
SupprimerJe ferai l'article concernant le changement de plaquettes avant dès que j'aurai un peu de temps, ce n'est pas un oubli.
Bonne continuation !
Bonjour,
RépondreSupprimerje suis enseignant de dessin industriel et j'aimerai traiter le train avant de voiture avec mes élèves. J'ai pu récupérer le fichier 3D d'un train arrière de twizy. J'essai de voir si je pourrai le faire passer pour un train avant. En effet, en regardant vos photos (chgmt plaquettes Av et Ar)j'ai l'impression que le porte fusée, le triangle inferieur et l'amortisseur sont identiques à l'avant comme à l'arrière. Pourriez vous me le confirmer svp.
Est ce une propulsion? Je n'arrive pas à voir sur les photos de l'essieu ar.
Cordialement
Cyril
Bonjour Cyril,
SupprimerJe suis en train de me renseigner auprès de mon groupe Facebook.
Globalement, le triangle paraît être le même, les amortisseurs aussi mais sûrement avec un tarage différent.
J'ai regardé les porte fusées et j'ai constaté des différences en particulier là où viennent s'attacher soit les barres de direction à l'avant ou les barres de réglage de parallélisme à l'arrière. J'ai pris des photos, donnez-moi votre email si vous voulez que je vous les fasse parvenir.
Je précise qu'il s'agit d'une propulsion, avec moteur et transmission à l'arrière.
Cordialement,
bonjour et merci de votre réponse et de tous ces renseignements.
Supprimermon adresse mail est cyril.david2@entauvergne.fr
Cordialement
CyriL
Bonsoir à tous.
RépondreSupprimerSi vous n'aviez pas déja l'info, les triangles AV et AR ont les mêmes références. A priori, il s'agirait donc de mêmes pièces.
Bonne soirée.
Philippe
Merci beaucoup Philippe !
SupprimerJe me suis lancé aujourd'hui dans le changement de mes plaquettes arrière. En mettant mes pneus été, je trouvais que mes plaquettes avaient l'air bien usée à 8000 km. J'ai donc commandé les mêmes plaquettes abs pour 27 euros ftp inclus. Pour l'installation, je ne sais quoi faire des plaquettes métalliques. Dans les premières photos vous dites que vous les clipsez puis cette plaquette à disparu dans les photos suivantes. Moi je ne sais pas les mettre, malgré le repousse piston, j'ai pas la place. Avez vous eu le même problème?
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerIl faut les mettre puisqu'elles sont livrées avec les plaquettes. Quand j'ai fait la série de photos j'avais eu beaucoup de mal à insérer les plaquettes parce que je n'avais tout simplement pas su repousser le piston. Ce n'est qu'après que j'ai compris mais je n'ai pas refait les photos, tout ça étant assez lourd à gérer.
Je ne suis pas spécialiste mais avoir des plaquettes usées à 8000 km me paraît bien tôt et le fait que vous ayez du mal à mettre les neuves me fait penser que peut-être votre frein à main est trop serré même au repos. Ce n'est bien sûr qu'une idée.
J'ai aussi changé mes plaquettes arrière. Usure à 70 % mais je ne sais rien de la conduite du précédent propriétaire.
RépondreSupprimerMesure du disque : 4,17 mm. L’épaisseur nominale étant de 5 mm et la limite admissible 3,5 mm, la marge d’usure est de 1,5 mm.
Ici nous avons « consommé » 5 - 4,17 = 0,83 mm, soit 57 % de l’usure admissible. Le Twizy ayant 14 000 km, on peut en déduire qu’il faudra changer le disque un peu avant 28 000 km si le style de conduite ne varie pas. Petite vie pour un disque arrière… (J’ai aussi changé les plaquettes AR de ma Mégane, disque en limite d’usure à 120 000 km - pas changé).
L’écrou de colonette était de 15 (pas de 14 mm).
Plaquettes trouvées chez https://www.123piecesderechange.fr pour 18,14 € et 7,95 € de port. Ref. ABS 37947
Merci Christian !
Encore merci Patrick pour ces informations très précises en particulier concernant le disque.
Supprimerbonjour
RépondreSupprimerle moment est venu de changer les disques de frein avant et arriere de mon twizy ,quelqu'un aurait une adresse ou un site SVP ,hormis renault bien sur! merci à tous et bonne journee cdlt Joel
Bonjour Joel,
SupprimerJeffrey Yonnet (professionnel de l'automobile et membre du groupe FB Twizy Fans Francophones) peut peut-être vous en avoir pour moins cher mais ce n'est pas garanti. Vous pouvez le joindre à cette adresse Jeffauto13@hotmail.com
Bonjour avez vous trouver des disques de frein arriere de twizy svp et ou?
SupprimerCordialement
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour ce tuto bien détaillé !
Je viens de faire mes plaquettes arrière, et j'ai noté que sur ma Twizy (2012), le contre écrou nécessite une clef de 15 (et non de 14 comme dans votre tuto). Je ne sais pas s'il y a plusieurs montes différentes sur ce véhicule, mais au cas où ...
saramart coupon code
RépondreSupprimerMerci pour ce tuto et pour tous les autres.
RépondreSupprimerMême si j'ai parfaitement l'habitude de remplacer des plaquettes, c'est agréable de savoir à quoi je dois m'attendre sans même avoir à déposer une roue.
Pour le graissage des colonnettes, la graisse silicone est la plus adaptée car elle ne devient jamais dure, collante et épaisse en séchant.
Merci pour cette information et bonne route !
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