Où placer un cric pour lever votre Twizy ?

Certaines opérations de maintenance ou de réparation peuvent amener à lever le Twizy afin d'accéder aux parties basses ou pour faire décoller une roue du sol. Il ne faut pas poser le cric n'importe où sous peine d'endommager des plaques de protection ou d'habillage qui ne sont pas faites pour ça, ou bien de prendre appui sur des gaines électriques avec un risque de blessures graves.
Voici les zones interdites, les points d'appui autorisés et des exemples de levage.
Lire la suite >>




Je remercie les membres de mon groupe Facebook, les "Twizy Fans Francophones" qui m'ont fourni la plupart de ces informations.

Les zones formellement interdites

le Twizy est un véhicule électrique dont les câbles transportent un courant de 58V sous une très forte intensité. On les repère grâce à leur couleur orange et ils constituent des zones de levage ou de calage interdites.

Extrait d'un document destiné aux services de secours. Crédit documentaire : Renault

Les zones autorisées

A partir du document précédent j'ai marqué en vert les zones possibles de levage. Il s'agit d'abord de points d'appui direct sur le châssis (1 et 3) laissés dégagés spécialement à cet effet.

















On les repère facilement, il s'agit d'un tube métallique carré de forte épaisseur avec de larges trous.
Voir les photos ci-dessous.
Points de levage avant (1)
















Points de levage arrière (3)
















Le Twizy étant un véhicule très bas, il faut avoir un cric qui descend beaucoup. Dans le cas contraire, on peut prendre appui sur les triangles de suspension (2 et 4).

Important : il ne faut jamais travailler sous un véhicule seulement soulevé avec un cric à cause du risque d'écrasement. Il faut toujours caler le véhicule avec une ou plusieurs chandelles, sur un sol plat.

Pour placer les chandelles on peut aussi se servir des triangles de suspension. Prenez soin de mettre une protection sur la tête de chandelle afin de ne pas abîmer le véhicule.

Exemples de levage

Roue avant gauche : cric en 1, chandelle en 2. Remarquez que la roue droite est aussi levée !















Roue arrière gauche : cric en 4, chandelle en 3. Remarquez la protection sur la tête de chandelle (un bout de tuyau d'arrivée d'eau fendu)