Jean-Jacques Pierron a eu l'idée qui peut paraître folle de faire un tour de France avec un véhicule électrique 2 places dont l'autonomie réelle n'est que de 70-80 kilomètres ! C'est justement un peu pour tordre le cou à certaines idées reçues qu'il est parti dans cette aventure sachant que ce n'est pas son coup d'essai puisqu'il a déjà réalisé un grand parcours dans le sud de la France l'année dernière.
Départ de la grande boucle
Le départ était donc ce matin aux alentours de 9h30 à Lunel (34) et j'ai eu le privilège d'être sa première étape-recharge. Nous nous sommes montrés nos adaptations respectives puis nous avons agréablement discuté pendant une heure autour d'un café, le temps que la batterie de sa Twizy retrouve sa meilleure forme (techniquement en arrivant en Lattes la batterie était encore chargée à 53% pour 26 km effectués mais je ne sais pas si elle était complètement chargée au départ).
Un road-trip de 2 mois
Le périple devrait durer 2 mois en passant par les Pyrénées, le Sud-Ouest, la Normandie, la Belgique, Paris, la Suisse, les Alpes, la Côte d'Azur, le Lubéron et Marseille. Jean-Jacques Pierron est animé par le démon du road-trip et pour le satisfaire, il tient à conserver une grande liberté dans son parcours. Son équipement est limité bien sûr au strict nécessaire (une tente, un sac plein d'habits de rechange) mais il comporte aussi un groupe électrogène "pour le cas où". Le tout est casé sur le siège arrière, rien ne dépasse, comme quoi la Twizy contient plus qu'on ne l'imagine.
Une vidéo historique !
Redémarrage à 11h30 en direction de Carcassonne via Béziers. Nous avons fait un bout de route ensemble de Lattes à Frontignan, pour avoir le plaisir réciproque et encore trop rare de voir une autre Twizy rouler : un régal ! J'en ai même fait une vidéo, c'est une manie (avec l'aimable autorisation de Jean-Jacques)!