La première version des vitres Axis a rapidement montré un point faible au niveau de la poignée. La partie extérieure pouvant casser, elle a été revue et remplacée par un matériau plus résistant.
Voici quelques explications et une vidéo montrant le montage de cette nouvelle poignée.
Pour la petite histoire, le prototype ne possédait pas cette partie extérieure comme le montre la photo de gauche.
Un élément de protection (photo à droite) s'est avéré nécessaire pour empêcher la vis de verrouillage de venir frotter et abîmer l'habillage intérieur de la porte en ouvrant la fenêtre.
Il assure aussi un guidage de la clé quand on ferme la fenêtre à clé et évite ainsi des rayures accidentelles de la vitre.
C'est tout à fait par hasard qu'on s'est aperçu que cet élément extérieur pouvait aussi servir de poignée à condition qu'elle soit inopérante quand la vitre est fermée "à clé", c'est à dire quand on l'a verrouillée avec la clé allen. Le montage doit donc permettre un certain glissement de la poignée extérieure.Un élément de protection (photo à droite) s'est avéré nécessaire pour empêcher la vis de verrouillage de venir frotter et abîmer l'habillage intérieur de la porte en ouvrant la fenêtre.
Il assure aussi un guidage de la clé quand on ferme la fenêtre à clé et évite ainsi des rayures accidentelles de la vitre.
La première version de la poignée extérieure était en polycarbonate de seulement 1 mm d'épaisseur entouré de caoutchouc, trop faible pour résister aux efforts parfois nécessaires quand on ferme la vitre, et une rupture a été constatée dès les premiers kits livrés.
Voici donc une deuxième version en polyéthylène haute densité. Elle sera fournie gratuitement à tous les possesseurs de vitres Axis version 1.
Et voici la vidéo qui montre comment monter cette nouvelle poignée. Elle suppose que la poignée a été démontée :