Twizy, Citroën Ami etc. : le débridage, une bonne idée ?

Twizy, Citroën Ami etc. : le débridage, une bonne idée ?

Ma réponse est non, mais si oui alors attention !

Pas envie de lire ? Regardez la vidéo



Non, parce que les risques sont très importants

- Débrider votre véhicule est entièrement à vos risques et votre responsabilité seule est engagée.

- Des modifications inadéquates peuvent entraîner un dysfonctionnement dangereux du véhicule. Il peut s'agir d'une surcharge de la batterie qui sera alors endommagée, d'arrêts intempestifs dus à un mauvais paramétrage, d'usure mécanique prématurée (le réducteur d'une Twizy non débridée est déjà à la limite de ses capacités...).

Et ça ce n'est pas le plus grave. Si on prend le cas de la Twizy on sait que sa tenue de route est excellente mais que son freinage est "limite". Avez-vous vraiment envie de tester un freinage d'urgence à 100 km/h ?
Pour la Citroën Ami c'est encore pire. Contrairement à la Twizy, ce véhicule n'a pas été conçu pour dépasser les 45 km/h. Avez-vous vraiment envie de tester sa tenue de route à 80 km/h ou que votre enfant le fasse ? C'est vrai que l'Ami n'a pas encore subi de crash-test, mais ce n'est peut-être pas à lui de le réaliser...
Twizy, Citroën Ami : le débridage est-il une bonne idée ?

- La modification de votre véhicule peut entraîner le désengagement de votre assurance en cas de sinistre (responsable ou pas), la perte de la garantie constructeur, des contraventions pour non respect de la loi.

- Toute modification mécanique ou électronique apportée sur votre véhicule le rend impropre à l'utilisation sur route ouverte sans nouvelle homologation par les services compétents.

Mais vous décidez de passer outre ces avertissements ? Alors évitez les pièges.

Les arnaques pures et simples

Admettons que vous sautiez le pas parce que vous êtes majeur et vacciné, parfaitement conscient des risques et que vous pensez savoir les éviter. Bon. Je ne vais pas vous jeter la pierre, je l'ai fait ! (vidéo)

Vous allez probablement faire une recherche sur Google du style "débridage Twizy" ou "débridage Ami" et vous risquez de trouver d'assez nombreux sites qui proposent des "boitiers additionnels" mais qui n'ont aucune existence pour la Twizy ou l'Ami. Pour un peu ils proposeraient de débrider le déambulateur de votre grand-mère... Ces fausses annonces sont assez faciles à débusquer. En voici un bel exemple...

Twizy, Citroën Ami : le débridage est-il une bonne idée ?

Les intermédiaires trop coûteux

Mais vous allez immanquablement tomber sur le site TwizyX qui n'a jamais rien développé lui-même mais a simplement servi d'intermédiaire très onéreux.

Pour la Twizy

TwizyX a d'abord proposé le prêt de boitier de débridage puis, lorsque le débridage est devenu plus difficile en 2016, la vente d'un autre boitier.

Le mieux est donc de s'adresser à la source afin d'économiser pas mal d'argent et souvent obtenir un meilleur service. Le premier boitier est en fait un boitier OVMS et le second un boitier PowerBox sur lesquels TwizyX appose seulement sa marque et fait un gros bénéfice. Faites donc plutôt une recherche "Twizy OVMS" ou "Twizy Powerbox" et vous allez y gagner.

Twizy OVMS débridageTwizy OVMS TwizyX

Pour la Citroën Ami

TwizyX n'a pas encore de solution à vendre, normal ce n'est pas lui qui la développe, mais vous propose de vous inscrire sur une liste d'attente afin d'essayer de vous capter. Il a même créé un groupe Facebook dédié à ce débridage qui n'existe pas. 

Mon conseil est de surveiller ce site et dès qu'il proposera une solution, c'est que quelqu'un d'autre l'aura développée pour beaucoup moins cher. Ce sera à vous de trouver qui...







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire