Edit 02/09/2017 : il faut se rendre à l'évidence, Renault a laissé tombé le projet décrit ci-dessous...
Le petit monde du Twizy espérait bien que le constructeur se préoccupe sérieusement du problème, c'est chose faite semble-t-il.
Lors de l'importante réunion du 27 avril 2016 entre Twizystes et Renault, nous avons eu l'occasion de découvrir un prototype de nouvelles vitres élaborées par Renault... mais avec interdiction de prendre des photos.
Le sujet est malgré tout suffisamment sensible pour qu'on l'évoque quand une nouveauté intéressante se fait jour.
Le petit monde du Twizy espérait bien que le constructeur se préoccupe sérieusement du problème, c'est chose faite semble-t-il.
Lors de l'importante réunion du 27 avril 2016 entre Twizystes et Renault, nous avons eu l'occasion de découvrir un prototype de nouvelles vitres élaborées par Renault... mais avec interdiction de prendre des photos.
Le sujet est malgré tout suffisamment sensible pour qu'on l'évoque quand une nouveauté intéressante se fait jour.
Voici donc le principe, très original, de ces futures vitres latérales que j'ai illustré avec ce schéma.
Ces vitres seront réalisées dans une seule plaque galbée en polycarbonate, ce qui permettra de respecter le design du véhicule.
L'ouverture se fera grâce à une charnière fixée sur le haut de l'arche de la porte. Pour ouvrir la vitre, on la relèvera donc par dessus le toit. Ce mouvement impose de conserver un trou à l'avant pour le passage du rétroviseur. D'autre part la fixation de la charnière demandera d'effectuer un trou dans l'habillage de porte afin de rejoindre la structure sous-jacente. Un avantage est de ne pas alourdir la porte mais aussi de conserver la dimension porte ouverte.
Fermée, la vitre reposera sur le bord supérieur de la porte empêchant ainsi l'eau de pénétrer à ce niveau. Cependant, on comprend que l'existence incontournable du trou à l'avant contrecarre quelque peu cet objectif.
Les vitres seront dotées d'une fermeture à clé.
Le prototype qui nous a été montré ne bouchait pas le trou à l'arrière de la porte mais il nous a été affirmé que la version définitive n'aurait pas ce défaut, ce que j'ai respecté dans mon schéma.