La vidéo
Pas envie de lire ? Voici la vidéo !Pour faire court, tous remarquent le petit gabarit, la présence rassurante et rare dans cette catégorie d'un airbag conducteur, d'une ceinture conducteur à limiteur d'efforts, d'un pare-brise chauffant et de 4 freins à disque. Les pneumatiques Continental 4 saisons, conforme à la loi montagne, sont généralement considérés comme un bon choix pour des gens qui ne roulent pas vite et qui n'ont pas envie de changer de pneus 2 fois par an.
Design
Concernant le design extérieur, les journalistes ne peuvent évidemment s'empêcher de penser à son aîné, le Renault Twizy. Pourtant, Mobilize insiste : la filiation s’arrête à la silhouette. Moins de 10 % des pièces sont communes, et le Duo se présente comme une réinvention, presque une page blanche.
Les fameuses portes en élytre font l’unanimité parmi les journalistes. Eh oui, comme sur une Lamborghini ! Selon eux, elles allient esthétique et praticité, permettant de se garer dans les espaces les plus exigus tout en facilitant l’entrée et la sortie. Mais cette fois elles sont hermétiques, un vrai plus pour le confort et la sécurité. Cependant, certains émettent des réserves : leur solidité, leur encombrement sous des plafonds bas et un angle saillant qu'il faut savoir éviter en entrant.
Côté carrosserie, le Duo a opté pour des pièces brutes, non peintes, pour réduire les coûts d’entretien en ville. Cette approche fonctionnelle est bien accueillie, même si le résultat est parfois jugé moins « fun » que l’ancien Twizy.
Les lignes futuristes gardent un esprit "science-fiction", mais il s’est raffiné et les finitions sont plus soignées, et les détails, comme la texture « Camo » mentionnée par la presse néerlandaise, apportent une esthétique originale.
Intérieur, tableau de bord et rangements
À l’intérieur du Mobilize Duo, le minimalisme est à l’honneur. Dès l’entrée, les journalistes remarquent la prédominance des plastiques bruts, présents du sol au plafond. Si ce choix peut paraître austère, il a l’avantage d’être pratique pour le nettoyage, un simple coup d’éponge suffit.
Là où le Duo se démarque vraiment c’est avec son tableau de bord qui évoque un « Ghetto Blaster » des années 80. Cette grande tablette rectangulaire, qui fait aussi office d'enceinte, regroupe les commandes essentielles avec des boutons jugés simples et très visibles. À gauche du volant, on trouve la commande de boîte de vitesses ainsi que le bouton de démarrage. À droite, un support pour smartphone avec recharge USB-C. Au centre, un écran numérique clair et lisible affichant vitesse, autonomie restante, et mode de conduite. En revanche, la consommation moyenne et d’autres détails plus techniques sont absents.
Cependant, l’habitacle ne fait pas l’unanimité. Certains regrettent l’absence d’un habillage qui aurait pu cacher la structure tubulaire du véhicule. Côté rangements, c’est la déception : absence de coffre ou de véritables espaces de rangement, seulement un petit filet à l'arrière sous le siège passager. Le Mobilize Duo fait pâle figure face à ses concurrents, comme l’AMI de Citroën, mieux équipée en la matière.
Confort et ergonomie
Le conducteur profite d’un siège légèrement rembourré, avec une fonction de chauffage intégré, de série sur le Duo 80 mais en option sur le Duo 45. L’assise est jugée suffisamment confortable pour des trajets urbains ou péri-urbains, même si le dossier n’est pas réglable, pas plus que le volant.
Le passager arrière, en revanche, devra faire preuve de mal de souplesse car monter à bord nécessite quelques contorsions, et l’espace est plutôt réduit, surtout pour les grands gabarits. Avec des jambes de part et d’autre du siège conducteur et un champ de vision très limité, l’expérience devient rapidement moins agréable.
Pour descendre comme pour monter, le passager devra plutôt passer par la droite sous peine de devoir enjamber la ceinture de sécurité du conducteur.
Sur la route, le confort du Duo est mitigé. Les suspensions, bien que fermes, amortissent correctement les irrégularités de la chaussée, mais ne brillent pas sur les pavés ou les nids-de-poule.
L’isolation phonique, elle, laisse à désirer. Dès 50 km/h, le moteur électrique se fait entendre, avec un bruit de turbine ou d’aspirateur qui devient vraiment envahissant à plus haute vitesse. Les échanges avec le passager arrière deviennent alors quasi impossibles.
Conduite et comportement routier
De l'avis général, le Mobilize Duo surprend agréablement par sa réactivité. Au feu rouge, il passe de 0 à 30 km/h en un éclair, et atteindre 50 ou même 60 km/h se fait sans difficulté. Il s'intègre aisément dans le flot de la circulation, sans donner l’impression de subir les conditions urbaines.
En ville, c’est son agilité qui plait beaucoup. Grâce à son rayon de braquage exceptionnel de seulement 3 mètres 40, les manœuvres serrées son un jeu d’enfant. Dans les ruelles étroites ou les embouteillages, sa direction légère, quoique non assistée, se montre précise et agréable.
Mais il n'y a pas de rétroviseur intérieur et les grandes baies vitrées intégrées aux portes sont souvent nécessaires pour compenser une rétrovision limitée empirée par des rétroviseurs extérieurs trop étroits. Les montants de porte épais génèrent des angles morts importants.
Sur route, le Duo reste stable et sûr. La tenue de route est bonne pour un véhicule de ce segment, avec un roulis bien maîtrisé dans les virages.
Mais, côté freinage, tout n’est pas parfait. Malgré ses quatre freins à disque, il demande une pression notable sur la pédale pour réagir pleinement. Le freinage régénératif, quant à lui, reste léger et ne suffit pas à ralentir efficacement le véhicule sans intervenir sur la pédale de frein.
Le Duo intègre un système de ventilation assez bruyant qui se reflète parfois dans le pare-brise, gênant un peu la visibilité.
Conclusions
Les plus :
- Plus de sécurité et d'autonomie que ses concurrents
- Les portes style Lamborghini hermétiques
- La carrosserie étudiée pour mieux résister aux aléas de la conduite en ville
- Le tableau de bord bien lisible et ergonomique
- L'assise relativement confortable du conducteur
- La suspension correcte relativement à d'autres
- La nervosité
- L'agilité
- La bonne stabilité sur route
Les moins :
- Plus cher que la Citroën Ami
- Moins "fun" que le Twizy
- Le manque de convivialité des sièges en tandem
- La structure tubulaire visible à l'intérieur
- L'absence de coffre et de rangements
- L'impossibilité de régler le dossier du conducteur
- La difficulté pour le passager pour entrer et sortir
- La place arrière petite et confinée
- Le sifflement du moteur à partir de 50 km/h
- Pas de rétro intérieur
- Les rétroviseurs extérieurs trop étroits
- Les montants de porte épais qui font des angles morts
- Le freinage dur
- Le freinage régénératif faible
- Le bruit de la ventilation
- Le reflet du tableau de bord et de la ventilation dans le pare-brise
Sources, crédits photos et vidéos
Renault SAS
Mobilize
Caradisiac
https://www.caradisiac.com/essai-mobilize-duo-ce-cher-ami-212252.htm
https://www.youtube.com/watch?v=wniZZDkXF3k&t=41s&pp=ygUMbW9iaWxpemUgZHVv
L'Automobile Magazine
https://www.automobile-magazine.fr/tous-les-essais/article/45503-nouveau-mobilize-duo-au-volant-du-concurrent-direct-de-la-citroen-ami
Autovisie
https://www.youtube.com/watch?v=MdL8gBUEHNI
https://www.autovisie.nl/nieuws/nieuw-frans-merk-toont-plots-een-van-de-goedkoopste-elektrische-autos/
AutoRAI TV
https://www.youtube.com/watch?v=iWMIylPPdYM
https://autorai.nl/mobilize-duo-2025-review/