Comment réparer une butée de porte abîmée ? Comment éviter que ça ne vous arrive ?

Il y a quelques semaines, en ouvrant ma magnifique porte en élytre gauche, j'ai eu la très désagréable vision d'une porte allant beaucoup trop loin pour venir s'arrêter brutalement contre mon portail... 
Que s'est-il passé ? La butée en caoutchouc était probablement partie mais j'ai pu confirmer et arranger ça aujourd'hui. Je vous explique comment. 
J'ai même inventé une butée de rechange ! Pour info Renault demande 330€ pour changer cette butée dont le prix est de 37,74 TTC...

Oui oui ça peut vous arriver, sauf si suivez les quelques conseils qui suivent.
Lire la suite  >>



1. Conseils pour éviter le problème

- Retenez votre porte à chaque ouverture. Ne laissez pas votre porte fracasser la butée à chaque fois que vous l'ouvrez. C'est en fin d'ouverture que le vérin donne son maximum et que l'énergie cinétique accumulée est la plus grande.
Ceci est d'autant plus vrai si vous avez installé des vitres.

- Ne roulez jamais avec la porte ouverte. Les secousses et le freinage vont écraser la butée... ou si vous le faites au cours de petites manœuvres (ça m'arrive), retenez la porte.

2. Avertissement de sécurité

Si vous envisagez de d'intervenir, n'oubliez pas que tant que la butée n'est pas en place, la porte s'ouvre exagérément et violemment. Il y a des précautions à prendre comme se faire assister par quelqu'un d'averti. 
Personnellement, j'ai laissé le crochet en plastique que j'avais bricolé en attendant la réparation et qui empêchait la porte d'aller trop loin.



















3. Réparation

Pour constater les dégâts, il fallait démonter la boite à gants du côté concerné. Ce n'est pas simple, mais j'ai déjà écrit un article qui explique comment faire : Comment démonter une boite à gants ?
J'ai ainsi pu retrouver la butée en caoutchouc au fond du trou, c'est le cas de le dire.














En plus d'être sortie de son logement, la butée était très abîmée, visiblement par écrasement.
 

Je l'ai remise en place mais j'ai constaté que ça ne suffirait pas car le mécanisme avait tendance rentrer dans la brèche puis à faire ressortir la butée.



 












J'ai donc réparé la butée avec les moyens du bord en rajoutant un morceau de joint de porte à l'intérieur et lui faisant un bandage en ruban adhésif souple.
 
 

Je ne sais pas si ça tiendra longtemps mais la vidéo ci-dessous montre un fonctionnement satisfaisant. Je pense que je vais en commander une neuve chez Renault quand même, mais en attendant ma porte fonctionne normalement.

video

Vous connaissez mon côté inventif, ce n'est pas toujours heureux mais c'est comme ça. Donc je n'ai pas pu m'empêcher de réfléchir au remplacement de cette pièce très sollicitée. J'ai trouvé qu'une chambre à air de VTT pouvait faire l'affaire ! Vidéo ci-dessous à l'appui !
Bon mais ça c'est vraiment au cas où...



video

9 commentaires :

  1. waouh, c est genial cette idee de prendre une chambre a air => je cours en acheter une pour m eviter les 25 km x2 pour aller a la concession la plus proche
    Bravo pour le hack, et merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Zocama pour ce commentaire élogieux ! Il faut garder à l'esprit que ça ne peut être qu'une solution de dépannage en attendant une "vraie" pièce de rechange...
      Puis-je savoir comment vous êtes tombé sur cet article ?

      Supprimer
    2. Bonjour Christian,
      Par rapport à cette problématique, as tu réussi à trouver une pièce de rechange ?

      Merci de ton retour !
      Benoit

      Supprimer
    3. Bonjour Beu,
      Non désolé je suis toujours avec ma pièce réparée et maintenant je ne sors plus que du côté droit pour éviter de la solliciter...

      Supprimer
  2. Bonjour,
    J'ai le même problème de butée qui ne fait plus son effet. Pas encore démonté mais au moins je sais déjà où ça se trouve et la cause du problème. Merci Christian.
    NB : Je suis tombé sur cet article en faisant une recherche sur "Twizy, porte sans butée".
    Patrick.R

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour ce retour. Quand je vous lis, je me dis que mon blog a une certaine utilité et c'est son but. J'espère que vous allez pouvoir réparer sans problème.

      Supprimer
  3. Oui Christian, ce blog est vraiment très utile !
    Ma butée est fendue exactement comme la vôtre. Avez-vous réussi à en obtenir une chez Renault ou ailleurs ?
    Le référence inscrite dessus est peut-être celle de Renault (présence du logo) C76 puis 908782937R.
    EPDM désigne le type de caoutchouc.
    Photo (téléchargeable) ici : https://m-url.eu/r-1i2z
    Bien cordialement
    Patrick.R

    RépondreSupprimer
  4. Je confirme, la référence est bien 90 87 829 37R et le prix Renault est de 27,28 HT soit 37,74 TTC Même modèle droite et gauche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Patrick, merci beaucoup pour ces informations. C'est un peu cher pour un bout de caoutchouc mais bon c'est accessible. Coincidence : un membre de mon groupe Facebook vient d'avoir le problème et Renault lui propose un devis de 330€ pour changer la butée ! ça fait quand même 290€ de main d'oeuvre !
      A bientôt !

      Supprimer