Comment changer un clignoteur avant (feu indicateur de direction)

Vous voulez vraiment changer l'ampoule de votre clignoteur avant ? Non, vous ne voulez pas faire ça quand même ? 
Bon tant pis, votre Twizy va se retrouver comme sur la photo, vous l'aurez voulu.



Vue générale du problème

Je vous explique le problème : sur sa doc d'utilisation Renault dit :
"Feux indicateurs de
direction 6
Consultez un représentant de la
marque.
"
Aïe ! Pas bon signe ça !

Et de fait, si vous voulez accéder aux ampoules des clignoteurs (1) qui sont supportés par le bouclier avant haut (2), il faut d'abord démonter le bouclier avant bas (3), le bandeau supérieur (4), de mystérieuses plaques métalliques invisibles sur la photo (5), une partie de l'habillage du tour de porte (6) et pour finir le bouclier lui-même (2). Au total 13 vis.
L'outillage nécessaire est basique : clé de 10mm et embout Torx T20 mais attention certaines vis ne sont pas très accessibles. Un tournevis porte-embouts classique s'avère trop long, il faut donc un porte-embout très court du style clé à cliquet.
Certaines pièces sont tenues par des clips qui ont tendance à casser facilement. Au remontage, vous en profiterez pour mettre un peu de graisse pour faciliter les opérations.



Allons-y !

Démontage du bouclier avant bas (3)

Commencez impérativement par les 2 vis (clé de 10mm) en dessous du bas de caisse sinon les pattes vont casser (expérience vécue, on peut voir la réparation sur la photo)








Tirez ensuite le bouclier pour dégager les clips.

Démontage du bandeau supérieur (4)

Il n'est tenu que par des clips, il suffit donc de tirer assez fort vers soi en commençant par le haut.







Démontage des mystérieuses plaques métalliques (5)

Je n'ai jamais compris à quoi ces plaques servaient. Vis Torx T20



















Démontage de la partie avant du tour de porte (6)

Il n'est plus retenu alors que par des clips, il faut donc tirer vers l'extérieur.












Démontage du  bouclier avant haut (2), enfin !

Uniquement des vis Torx T20 mais assez nombreuses ! J'en ai compté 7.













Il ne reste plus qu'à tirer ce gros élément vers soi. Attention les clignoteurs y sont connectés, ne tirez pas trop sur les fils.


Ça y est !

Pour déboîter une douille qui supporte une lampe de clignoteur, il suffit de tourner la douille dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (dévisser) d'un quart de tour.

Evidemment le remontage suit exactement le chemin inverse du démontage.

6 commentaires :

  1. Cela me semble une telle galère que j'imagine vouloir installer un radar de recul doit nécessiter de démonter entièrement le Twizy. As-tu songé à cette option ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'en ai pas besoin, mais j'imagine que le montage d'un tel accessoire requiert un certain niveau dans le bricolage. J'en connais qui l'ont fait.

      Supprimer
  2. This is excellent! Thank you very much for this clear publication.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, c'est vieux mais c'est actuellement que j'en ai besoin. Donc testé le passage de main ... sous la jupe , mais pas trouvé d'ouverture jusqu'à la lumière! Donc visualisation du démontage ... et du texte d'accompagnement. Ça semble pouvoir le faire (comme guide moi ... on verra). A la question à quoi peuvent servir les petites plaques métalliques ne serait-ce pas simplement les cales pour clipser la façade? Mais pour s'en assurer ce sera dans la phase "je remonte ... dans l'immédiat je vais tester le DOT4.

    RépondreSupprimer
  4. Pour retirer le bouclier avant, en plus des 7 vis mentionnées ci-dessus, j'ai identifié 2 vis supplémentaires en bas de chaque côté (modèle de 2016), juste au-dessus des clips qui retiennent le bouclier avant bas.

    RépondreSupprimer