Renault Twizy : changer un commodo

Grâce à l'aide bienveillante de Twizystes sympas, j'ai osé m'attaquer au changement d'un commodo (commutateur de colonne de direction), celui du dégivrage qui montre sa faiblesse dans de très nombreux cas sur nos Twizys.
J'en ai profité pour faire un tuto en vidéo bien sûr !
Avertissement de sécurité : faire cette réparation suppose d'enlever l'airbag du volant, ce qui présente un double risque si on ne prend pas les précautions nécessaires : risque de déclenchement accidentel et très dangereux si on laisse le système actif pendant la manipulation; risque de non fonctionnement en cas de besoin si on abîme le câble.

Voici donc la vidéo qui montre comment j'ai procédé :





6 commentaires :

  1. C'est Top. Un grand merci ! Dominique

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je vous remercie pour ce tuto. Pour ma part je n'ai pas de vis qui maintienne le support des commodos (celle que vous enlevez pour éviter que le bloc ne soit trop près de la clef de contact). A la place, j'ai une autre vis, derrière, qui serre le bloc autour de la colonne de direction, et qui s'enlève avec un embout torx T15.
    De plus, j'ai eu du mal à trouver une clef pour enlever le clips qui retient le bloc airbag. J'ai utilisé pour cela une vis diamètre 4 mm, longueur 55 mm.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christian Dehais21 août 2023 à 14:23

      Merci pour ce retour et bien joué ! Bizarres ces différences...

      Supprimer
    2. Oui, j'ai aussi trouvé une différence sur le contre écrou de l'étrier de frein arrière (toujours sur une Twizy de 2012, cf. mon autre commentaire sur le sujet).
      En tout cas votre site est une mine d'information, c'est vraiment chouette d'avoir pris le temps de documenter et publier tout ça !

      Supprimer