Twizy X-Files, la nouvelle peau de la Vie en Twizy


Twizy X-Files, la nouvelle peau de la Vie en Twizy
J'ai décidé de complètement renouveler La Vie en Twizy, au point même de lui changer son nom puisqu'elle s'appelle maintenant Twizy X-Files. Changement total de look aussi, avec une nouvelle charte graphique, de nouvelles couvertures, de nouveaux logos etc., un chamboulement qui touche tous les éléments de l'ancienne Vie en Twizy : blog, YouTube, Facebook, Twitter...  Pourquoi ?

Pourquoi cette soudaine et profonde mutation ?

Il y a au départ une raison cachée, un déclic extérieur assez malsain, que ceux qui me connaissent ont peut-être devinés. Tout ce que je peux en dire, c'est que parfois le mauvais peut engendrer du bon, par réaction.
Par contre, je peux très officiellement expliquer qu'il m'a paru nécessaire de bouger, de m'adapter, pour évoluer et rester en phase avec une réalité changeante. Par exemple, comment continuer à parler de "vie en Twizy" alors que je n'en ai plus ?
Aussi, et depuis longtemps, je devais traiter l'ergonomie "mobile" de mon site. Près de la moitié de ses visites se font maintenant avec un smartphone ou une tablette...Et puis j'aime changer, créer, même si c'est risqué, car certains seront peut-être déboussolés, voire n'aimeront pas du tout. Google va sûrement me faire la gueule et mon référencement, ce satané SEO, risque d'en pâtir. On verra bien, "le pire est de ne pas essayer"...

Quel rapport avec "X-Files" ?

La référence à la fameuse série américaine est venue un peu par hasard, mais m'a parue parfaitement adéquate puisque les X-Files sont des dossiers classés et qu'il s'agit pour moi, depuis le début, d'ouvrir le maximum de dossiers sur la Renault Twizy, de les rendre accessibles de façon utile et si possible agréable. Sincèrement, je connais mal cette série dont je sais seulement qu'elle met en scène des agents du FBI confrontés à des mystères "aux frontières du réel". Pour ce que j'en ai compris, je suis plus Scully que Mulder de ce point de vue, et l'O.R.N.I. qu'était ma Twizy n'avait rien d'un OVNI !
J'aime aussi l'ambiance qu'elle semble dégager et je m'en suis servi au niveau graphique. Alors sans aller jusqu'au paranomal avec la Twizy, il m'est parfois arrivé d'obtenir des infos un peu cachées, de faire mes petites enquêtes, d'essayer de regarder le dessous des cartes, sans rechigner à appuyer là où ça fait mal, et de divulguer ce qui me paraissait anormal.

Tout a changé mais rien n'a changé...

Si la Vie en Twizy a mué pour devenir Twizy X-Files, le but est inchangé : il s'agit avant tout d'aider les Twizystes à vivre au mieux avec leur drôle d'engin. Tous les articles ont été conservés dont certains publiés dès 2013 sont toujours parcourus. Idem pour les vidéos YouTube dont le succès grandit malgré la petitesse de la "niche".
A moi de finir en remerciant tous mes lecteurs, tous mes spectateurs qui me soutiennent, parfois ouvertement, car au-delà du sujet, ce sont eux qui me motivent.

Une vidéo amusante à ce sujet !








6 commentaires :

  1. Déjà en favoris pour y revenir, j'ai hâte de pouvoir découvrir des infos sur ma twitwi que tu pourrais encore trouvé.
    Voudrais-tu que que t'envoie ma collection de Twizy spéciales?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir !
      Merci c'est très sympa et encourageant !
      Ah oui je suis preneur de Twizy spéciales :)
      Sur mon Messenger ?

      Supprimer
  2. j'aime bien le nouveau rendu je trouve ça très propre
    La version mobile est agréable aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Florian pour ce commentaire sympa et encourageant !

      Supprimer
  3. Bonjour Christian
    Il y a de nouvelles Twizy à Montpellier !
    Elles sont noires avec le logo Alpine sur le devant et les logos Jardin des Sens et hôtel Richer de Belleval sur les côtés. Très stylées à mon avis
    J’ai des photos mais je ne sais pas comment te les envoyer
    Sinon en allant faire un tour Place de la Canourgue tu devrais les apercevoir il y en a au moins deux, plus peut-être ?
    J’ignorais que Renault vendait des Twizy sous sa marque Alpine et si c’est eux qui ont fait le wrapping
    Je ne sais pas non plus si elles sont destinées aux clients ou utilisées par le personnel vu les limitations de circulation des véhicules non électriques dans l’Ecusson
    Cordialement Jean-Michel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jean-Michel et merci pour ces sympathiques infos !
      Je ne savais pas que les frères Pourcel avaient investi dans la Twizy et c'est une bonne nouvelle. On aura peut-être plus de détails sur son utilisation plus tard mais ce qui est sûr c'est que quelle qu'elle soit c'est un excellent support publicitaire !
      Si tu souhaites m'envoyer des photos je te donne l'adresse email du blog : twizy.xfiles@gmail.com

      Cordialement,

      Christian

      Supprimer