La vie en Twizy... des autres : Caroline Corréard

La vie en Twizy... des autres : Caroline Corréard
Voici le premier article d'une série intitulée La vie en Twizy... des autres et que j'espère longue. Je n'ai plus de Twizy, mais les autres en ont, alors parlons-en !

La Twizy est-elle inutile ? Strictement urbaine ? Trop petite pour transporter quoi que ce soit ? Ce n'est vraiment pas mon expérience, ni celle de nombreux Twizystes, et encore moins celle de Caroline Corréard, artiste sculptrice recycleuse qui transforme des déchets en œuvres d'art et que je vous propose de découvrir ici.

Regardez cette vidéo qui vous permettra de mieux apprécier le travail de Caroline Corréard.


Si vous aussi vous souhaitez participer à La vie en Twizy... des autres, n'hésitez pas à me le dire en laissant un commentaire sous cet article.

Qui est Caroline Corréard et à quoi peut bien lui servir une Twizy ?

Caroline Corréard est une artiste, une sculptrice d'un genre un peu particulier. Sa passion est de recycler des vieux papiers, des vieux cartons et bien d'autres déchets qu'elle réutilise pour créer des sculptures, dans son atelier de Carqueiranne, dans le Var, qu'elle a nommé La cabane à Caro.

La vie en Twizy... des autres : Caroline Corréard La vie en Twizy... des autres : Caroline Corréard La vie en Twizy... des autres : Caroline Corréard

Oui mais la Twizy là-dedans ? Voici ce que Caroline Corréard en dit dans cet interview indirecte :

TXF : Depuis combien de temps possèdes-tu ta Twizy ?
CC : Je possède ma Twizy depuis juin 2016, cela fera 5 ans cette année.

TXF : Combien de kilomètres au compteur ?
CC :  Au 31 mars, j'en étais à 8935 km. Maintenant, j'ai dépassé les 9000 km.

TXF : Donc un peu plus de 1800 km par an. À quoi te sert ta Twizy dans le cadre de ton travail artistique et en dehors de ce cadre ?
CC : Je me sers de la Twizy tous les jours, et plusieurs fois par jour. D'abord, le trajet domicile école, première chose très importante, d'où l'achat en lui-même. Elle me sert à tourner dans mon village et alentours, pour les courses, les rendez-vous, sortir, aller à la plage etc. C'est simple, j'ai besoin d'un véhicule, je prends ma Twizy.

Ensuite, au niveau professionnel, je peux effectuer certaines livraisons ou aller récupérer des marchandises et des matières premières dont j ai besoin pour travailler. J'ai quand même pas mal de place pour charger intelligemment, en particulier un sac de la marine nationale de 100 litres, et ton porte-bagages aussi.

La vie en Twizy... des autres : Caroline Corréard La vie en Twizy... des autres : Caroline Corréard La vie en Twizy... des autres : Caroline Corréard

TXF : Pourquoi avoir choisi la Twizy ?
CC :  J ai choisi la Twizy pour diverses raisons, et plus particulièrement par rapport à mes problèmes de vision... Très important puisque je suis malvoyante. Je ne vois pas du côté gauche, mais j'ai un implant de cornée et j'arrive à discerner des formes géométriques qui vont m'informer d'un élément potentiellement dangereux sur ma gauche, selon le cas, motos, camions, etc.

A droite je suis dans ma limite légale, donc ne pas avoir de vitres latérales m'arrange beaucoup, pas comme une voiture... Pas de portières ça m'arrange aussi, j'y vois mieux car le champ de vision est ouvert en perspectives... Et pas de portes c'est plus d'autonomie aussi. La forme du pare-brise est ok pour moi. Conduire ce genre de quad me convient tout à fait, il est en adéquation avec mes handicaps. Grâce à cette Twizy, j'ai une vie. Je profite de mes dernières années de conduite avec elle. Je n'entends pas très bien à gauche non plus, donc je cherche le moindre bruit pour une concentration maximale, pas de musique, pas de portable, rien. On redécouvre une vie extérieure.

J'apprécie sa forme, ses assises, je me sens à l'aise dans cette forme d'œuf horizontal, comme un petit cocon... Je dirais un mixte entre moto et voiture. La liberté quoi ! Pas enfermée, enfin bref, c'est l'idéal pour moi. Je l'ai essayée avant d'acheter, et au bout d'une heure c'était bon pour moi et mes yeux.

Une voiture c'est un gouffre, tout le monde le sait. Là, c'est différent. Une assurance à 400 euros tout risques, franchement depuis j'ai fait des économies à mon portefeuille. C'est une autre vision des besoins à chacun, c'est tout. Et 2 places, ça c'est génial pour amener mon enfant à l'école. Même s'il pleut, on est quand même bien protégé, ça va. 

J'ai découvert une conduite à la belge, tranquille, plus le stress d'avant, ça apaise en fait. Et puis, automatique c'était nouveau pour moi, c'est le pied à conduire. Depuis, je ne veux plus conduire d'autres véhicules. Je me satisfais amplement de ma petite voiture rouge, sans porte. Tout le monde me connaît comme ça en fait !

TXF : Voilà un magnifique plaidoyer pour ta Twizy ! Malgré tout ça, quel est son plus gros défaut, de ton point de vue ?
CC : Son plus gros défaut, ce sont les phares devant, pas assez grands, ils ne se voient pas assez.

TXF : Sa plus grande qualité ?
CC : Sa plus grande qualité, le siège conducteur pour moi au top. Je suis grande, 1,73 m, et je n'ai pas mal aux reins du tout, au contraire je suis très bien calée dedans, ça c'est très important.

TXF :  Merci beaucoup Caroline, pour ton témoignage et pour tout ce que tu fais ! Bonne continuation ! On peut découvrir ton travail sur ta page Facebook : https://www.facebook.com/carocreapapier

Racontez votre vie en Twizy

Quant à vous, amis Twizystes, si vous aussi vous avez l'envie de raconter un peu de votre vie en Twizy, n'hésitez pas à me contacter en laissant un commentaire.








Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire