Voici 4 ans que je roule en Twizy et mon bolide a maintenant 15000 km.
C'est peu, mais un certain nombre de Twizystes a déjà eu à changer bien avant leurs plaquettes de frein et parfois même leurs disques, alors que d'autres ont duré beaucoup plus longtemps avec un seul jeu.
Finalement, j'ai voulu en avoir le cœur net et de fil en aiguille j'ai changé mes plaquettes moi-même.
Initialement j'avais dans l'idée d'acheter sur Internet mes plaquettes pour les faire monter par un professionnel (voyez cet article pour en savoir plus), mais à force de lire des avis et regarder des vidéos, j'ai été convaincu que c'était à ma portée.
Vous verrez ci-dessous comment j'ai changé mes plaquettes de frein arrière.
Cet autre article explique comment j'ai procédé pour les plaquettes avant.
L'opération doit se faire sur un sol plat.
Le changement de plaquette arrière doit se faire avec le frein à main débloqué, il est donc impératif d'empêcher la voiture de bouger en calant la roue avant du côté opposé.
Ce qui suit montre le changement des plaquettes sur la roue arrière gauche.
- Limer tout le bord de chaque plaquette afin d'éviter des bruits de frottement.
Sur cette photo on voit à gauche une plaquette brute et à droite une plaquette limée.
- Clipser les plaques métalliques fournies avec les plaquettes (c'était le cas avec les plaquettes de marque ABS. D'autres fabrications sont possibles)
- Débloquer le frein à main
- Bloquer le volant afin que les roues avant restent droite
- Caler la roue avant du côté opposé.
- Commencer à démonter la roue arrière gauche en retirant l'enjoliveur (tirer fort par le centre) et en débloquant les goujons (ne pas dévisser complètement)
- Lever la roue : voir l'article "Où placer un cric pour lever votre Twizy ?"
- Finir de dévisser les goujons et retirer la roue
- Vérifier au passage l'état (absence de traces de rayures profondes) et l'épaisseur du disque (1) qui doit avoir au moins 3,5mm
- Pour dégager l'étrier flottant (2) qui maintient les plaquettes (3), dévisser les 2 vis entourées sur la photo. Elles sont bloquées par un contre-écrou.
Oups! mon gant est troué...
Dévisser avec une clé de 13 mm pour la vis et une clé de 14mm pour le contre-écrou.
- Retirer l'étrier. Les plaquettes viennent avec et tombent d'elles-mêmes.
- Repousser le piston (4) en le vissant avec une pince multiprise. Faire attention de ne pas abîmer le caoutchouc d'étanchéité. Il existe des repousse-pistons pour cette opération mais je n'en avais pas.
Il est nécessaire de repousser le piston car le dispositif de freinage possède un système de rattrapage de course qui fait que le piston avance avec l'usure des plaquettes. Quand on veut mettre en place des plaquettes neuves, donc plus épaisses, il faut faire reculer le piston.
- En appuyant plusieurs fois dessus, vérifier le fonctionnement des 2 coulisseaux qui permettent à l'étrier flottant de suivre le mouvement des plaquettes.
Seulement si nécessaire remettre de la graisse dans le coulisseau. Il suffit de tirer pour le déboîter. Attention de ne pas mettre accidentellement de graisse sur le disque ou sur les plaquettes neuves. Dégraisser si c'est le cas.
- Replacer l'étrier flottant
- Revisser d'abord à la main l'étrier flottant avec les vis neuves fournies avec les plaquettes. (Dans le cas où il n'y en a pas, nettoyer les anciennes vis et mettre du frein-filet.)
- Visser ensuite à la clé en bloquant le contre-écrou.
- Replacer la roue et visser les goujons à la main puis à la clé, modérément.
- Relever le cric pour pouvoir dégager la chandelle, puis faire descendre le cric complètement, finir de serrer fortement la roue à la clé. Remettre l'enjoliveur.
- Retirer les cales de la roue avant.
- Reprendre toute la procédure pour l'autre roue.
Très important !
- Avant de circuler avec votre véhicule après avoir changé les plaquettes de frein ou réalisé une opération sur le système de freinage, actionnez plusieurs fois la pédale de frein jusqu'à obtenir la course et la résistance habituelles, afin que les systèmes de rattrapage de course fassent leur effet.
Si vous ne le faites pas, vos premiers coups de frein n'auront aucune efficacité avec un risque mortel pour vous et pour les autres.
- Lors de la première sortie, roulez lentement au début et testez plusieurs fois votre freinage (sans chercher à bloquer les roues). Testez aussi le frein à main en côte.
- Évitez les coups de frein trop appuyés pendant les (100 ?) premiers kilomètres afin de "roder" les plaquettes neuves. En fait, il faut que les plaquettes s'adaptent à la forme du disque.
- Une purge du liquide de frein est nécessaire tous les 2 ans.