C'est une question légitime qui revient assez souvent et à laquelle il est assez difficile de répondre : quel est le coût d'entretien d'une Twizy ?
Voici quelques éléments de réponse, en gardant à l'esprit qu'avoir quelques talents de bricoleur allège bien la facture, mais que la sécurité doit toujours être mise en avant.
Lire la suite >>
Lire la suite >>
Eléments incontournables :
- Assurance : dépend du type de Twizy et de la situation du conducteur. A titre indicatif , je paie 317€/an à la MAIF pour une Twizy 80 en tous risques avec un bonus de 50%. La batterie de traction doit être assurée.
- Location de la batterie : à partir de 30€/mois pour 2 500 km/an
- Recharge de la batterie : approximativement 1€ pour parcourir 60-70 km
- Liquides : freins et lave-glace.
- Balai d’essuie-glace : 10 - 20€/an
- Révision annuelle : entre 50€ et 75€. Chère pour pas grand chose mais il faut la faire chaque année chez Renault pour bénéficier de la garantie et surtout avoir une meilleure prise en charge en cas de mauvaise surprise type panne de chargeur.
A noter que, c'est très étonnant, Renault ne prévoit pas de vidange du réducteur, mais certains garages la font !
- A partir du 01/01/2023 contrôle technique tous les 2 ans (prix actuellement indéterminé, autour de 70-80 € probablement)
- Pneus
- Plaquettes de frein
- Purge du circuit de freinage
- Batterie 12 V au bout de 4-5 ans
- Ampoules, fusibles
- Vérins de porte
- Butées de porte
- Chargeur : 1200 € surtout sur modèles 2012
- Réducteur : 600 - 900 €
- Étriers de frein
- Disques de frein
- Garde-boues
- Clapet de recharge
- Mono-manettes (comodos) : 150€
- Contacteur de feux de détresse
Pour me soutenir, abonnez-vous à ma chaîne YouTube, merci !
To support me, subscribe to my YouTube channel
Viennent ensuite les pièces d'usure
dont il est impossible de prévoir la fréquence de changement, car elle dépend du style d'utilisation. Le prix aussi varie énormément en fonction du prestataire : éviter Renault dont les prix sont prohibitifs. A titre indicatif, j'ai changé pneus et plaquettes au bout de 17 000 km.- Pneus
- Plaquettes de frein
- Purge du circuit de freinage
- Batterie 12 V au bout de 4-5 ans
- Ampoules, fusibles
- Vérins de porte
- Butées de porte
Viennent enfin les mauvaises surprises
qui ne sont pas si rares malheureusement, mais dont il est impossible de prévoir la survenue, et ça peut très bien ne jamais arriver, ce qui est mon cas au bout de 6 ans. Les coûts sont "de mémoire" et peuvent être pris en charge soit par la garantie, soit partiellement en fonction de l'âge, du kilométrage et de l'entretien effectué ou non chez Renault.- Chargeur : 1200 € surtout sur modèles 2012
- Réducteur : 600 - 900 €
- Étriers de frein
- Disques de frein
- Garde-boues
- Clapet de recharge
- Mono-manettes (comodos) : 150€
- Contacteur de feux de détresse
Pour me soutenir, abonnez-vous à ma chaîne YouTube, merci !
To support me, subscribe to my YouTube channel