Des chercheurs de l'Université californienne de Stanford ont trouvé un procédé expérimental permettant de prolonger la vie des batteries utilisant le lithium, donc celles qui sont largement utilisées dans la plupart des appareils électroniques actuels et bien sûr des véhicules électriques.
Les batteries au lithium voient leurs performances diminuer au fur et à mesure des charges et décharges que leur utilisation impose. Ceci est dû à la formation progressive à l'intérieur de l'accumulateur d'amas de lithium qui se déconnectent des électrodes et deviennent inopérants.
Les chercheurs ont réussi à reconnecter ces amas en appliquant une décharge extrêmement rapide en fin de charge, prolongeant ainsi la durée de vie de leurs batteries de test de 30%.
Si ce procédé s'avère fiable et utilisable dans la réalité, il pourrait s'appliquer aux batteries au lithium existantes en modifiant le protocole de charge, mais aussi permettre le développement des nouvelles batteries lithium-métal dont la capacité est 10 fois celle des batteries lithium-ion mais dont l'anode en lithium métallique se désagrège trop rapidement.
Source : SLAC National Accelerator Laboratory
https://www6.slac.stanford.edu/news/2022-01-03-revitalizing-batteries-bringing-dead-lithium-back-life.aspx