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Fin du bonus écologique pour les quadricycles électriques : un coup dur

La fin du bonus écologique augmente le prix des quadricycles électriques de 900 € et c'est un coup dur.

Avant d'être écarté du pouvoir par une motion de censure, le gouvernement Barnier a eu le temps de prendre une mesure inattendue : la suppression du bonus écologique pour les quadricycles électriques, avec effet immédiat.

Dès aujourd'hui, les Mobilize Duo, Citroën Ami et les autres verront leur prix augmenter de 900 €, sauf à ce que les constructeurs réduisent leurs marges, une hypothèse peu probable.


La surprise et l’incompréhension

Alors qu'on savait déjà que les aides à l'achat de véhicules électriques allaient être fortement réduites (passant de 1,5 milliard d’euros à 700 millions d’euros), le décret publié le dimanche 1er décembre 2024 au Journal officiel a créé la surprise en actant une disparition immédiate du bonus pour les quadricycles électriques.

Pour bénéficier de l'ancien bonus, une tolérance est cependant prévue : la facturation du véhicule devra intervenir avant le 14 février 2025.

Au-delà de l'effet de surprise, cette mesure provoque une vive incompréhension. Pour les partisans de la transition écologique et de la mobilité urbaine, il est évident qu'un véhicule plus petit et plus léger consomme moins d'énergie, tant à la construction qu’à l’usage. D'autre part, les statistiques montrent que la majorité des trajets quotidiens est réalisée par des véhicules transportant une seule personne.

La logique aurait donc voulu que les quadricycles électriques soient soutenus, et non l’inverse.

Une mesure qui touche l'ensemble des véhicules électriques

Le décret ne concerne pas uniquement les quadricycles électriques. Les deux et trois-roues perdent également tout bonus, tandis que les vélos à assistance électrique voient leur aide de 300 € maximum disparaître.

Pour les voitures électriques, l'aide est réduite de 7 000 € à 4 000 € maximum, toujours en fonction des revenus du foyer.

L'impact sur les prix des quadricycles électriques

Certains constructeurs avaient jusqu'ici réussi à maintenir leurs modèles de base sous la barre symbolique des 10 000 €. Cette stratégie commerciale est mise à mal par la disparition du bonus. Voici les nouveaux prix, sans bonus écologique :
  • Citroën Ami : 7 990 €

  • Mobilize Duo 45 : 9 990 €

  • Mobilize Duo 80 : 12 500 €

  • La Bagnole de Kilow L6e : 10 800 €

  • La Bagnole de Kilow L7e : 13 690 €

  • Silence S04 L6e : 11 990 €

  • Silence S04 L7e : 14 490 €

  • Ligier MyLi L7e : 17 599 €


Un coup dur pour les acteurs du marché

Cette mesure impacte d'abord les petits budgets. Par exemple, le prix de base de la Citroën Ami était de 7 090 € bonus inclus. Avec la suppression du bonus, il passe à 7 990 €, soit une augmentation de près de 13 %. En comparaison, un Renault Scénic E-Tech voit son prix passer de 35 990 € à 38 990 €, soit une hausse de 8 %.

Les constructeurs, eux, risquent de souffrir également. Si le marché des quadricycles électriques avait été dynamisé par l’attrait de la Citroën Ami depuis 2020, cette nouvelle mesure pourrait freiner son élan. Elle tombe au pire moment pour des modèles comme le Mobilize Duo ou La Bagnole de Kilow, qui sont en plein démarrage.

Le marché des voitures électriques n'est pas en meilleure posture : les ventes ont déjà reculé de 5,8 % depuis le début de l'année 2024 par rapport à 2023. Les constructeurs auront peu d’intérêt à réduire leurs marges pour compenser ces aides perdues.

Le contenu du décret

Voici un extrait du décret, qui comporte bien d’autres mesures restrictives :

« Publics concernés : acquéreurs et locataires de véhicules ; professionnels de l'automobile et des cycles.
Objet : aides à l'acquisition et à la location de véhicules peu polluants.
Entrée en vigueur : les articles 1er, 2 et 3 entrent en vigueur le lendemain de la publication du décret.
Notice : le décret modifie les modalités de mise en œuvre des aides à l'acquisition de véhicules peu polluants.

  • pour le bonus écologique :

    • il modifie les montants du bonus écologique pour les voitures particulières neuves ;

    • il supprime le bonus écologique pour les camionnettes neuves pour les particuliers et les personnes morales ;

    • il supprime le bonus écologique pour les deux-trois roues et quadricycles motorisés ainsi que pour les cycles ; (...) »

Une victoire remise en cause

Rappelons que l’obtention du bonus écologique pour les quadricycles électriques avait été le fruit d’une mobilisation. Initialement exclus du dispositif, ils avaient été intégrés après une forte pression citoyenne et des pétitions, auxquelles j’avais modestement contribué. Vous pouvez d'ailleurs relire mon article « Pétition en ligne : un bonus pour tous les véhicules électriques » pour en savoir plus.

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