Cette fin septembre 2014 correspond au premier anniversaire d'une activité basée sur la certitude que la Twizy est un vrai "bac à sable", comme une boîte de Légos. L'occasion de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur, de pointer les bons et les mauvais points d'une année plutôt mitigée mais bien remplie...
Un bilan mitigé mais humainement riche
Dans un ordre respectant à peu près la chronologie, on retrouve :
- La création de ce blog La Vie en Twizy en français et sa copie Life in Twizy en anglais. La fréquentation n'est pas à la hauteur des espérances. Les commentaires des lecteurs y sont très rares. Cependant ça reste le point de départ, et tout blogueur sait qu'il faut être patient. J'aime bien écrire ces articles, ça m'aide à réfléchir.
Dans la foulée, je leur ai associé une vitrine sur Facebook, une page du même nom qui accumule toutes les infos que je peux récolter sur les réseaux sociaux concernant Twizy : 130 likes, c'est comme ça que ça la popularité se mesure dans ce monde-là, autant dire presque rien.
- La création du groupe Facebook Twizy Fans Francophones... ou pas qui comporte maintenant plus de 150 membres plutôt actifs. C'est bien sympa d'échanger entre Twizystes. C'est quand même le seul groupe FB où on parle de Twizy en français la plupart du temps...
C'est là que j'ai pu rencontrer Alain Giraud, un des pères de la Twizy. Je les malmène un peu, lui et son bébé, mais qu'il sache bien tout le respect que j'ai pour lui.
C'est encore là que des relations semi-officielles avec Renault ont pu se nouer... et se dénouer. Je remercie Lucille Perrier qui avait été chargée par Renault de créer un groupe de réflexion autour de Twizy. Je peux témoigner qu'elle a fait tout son possible, mais qu'elle a été empêchée par son propre employeur. Lucille s'envole maintenant vers d'autres horizons et je lui souhaite d'y trouver plus de souplesse et d'ouverture qu'elle n'a pu en trouver chez Renault, ce qui ne doit pas être très difficile.
J'y trouve aussi quelques fans qui me supportent (c'est le cas de le dire) et je les remercie.
- Le premier pare-soleil, le premier échec, il faut dire que... bon, c'est très "Do It Yourself".
- La première vidéo "Renault Twizy design's genesis" avec la voix angélique de Graciellita. Une de mes créations préférées et pourtant boudée par les Twizystes, tout comme le trailer de la Vie en Twizy... Il y a des moments de solitude sur les réseaux sociaux.
- Passons rapidement sur le lamentable "Twizy en papier : le film"... qui me fait quand même rigoler.
- Le début de la série utilitaire "Comment faire ?" avec l'angoissant Comment contrôler le niveau du liquide de frein ? Il y a vraiment beaucoup à faire à ce sujet.
- La transformation du bandeau avant en vrai capot qui ferme à clé. Une opération assez gonflée... uniquement pour bricoleur averti ou inconscient.
- La création de la Twizy en Légo dont je suis particulièrement fier et qui a rencontré un très gros succès en Allemagne.
- Mes premières vitres latérales rigides... Sujet très sensible et complexe, toujours d'actualité. Sur Youtube ce sont mes vidéos les plus regardées de très très loin. Depuis, j'ai imaginé d'autres solutions qui sont en cours de réalisation ou de test.
- L'invention des émotwizys, sortes de smileys à l'effigie de la Twizy. Là aussi j'aurais parié cher que ça allait plaire et que les fans s'en serviraient... Flop !
- L'invention de l'antivol de ticket de parking. Ben oui quoi !
- L'invention du pare-soleil / miroir de courtoisie qui a reçu un succès d'estime. J'en vends encore de temps en temps.
- La bataille des contrats "petits rouleurs", tristement perdue. Une honte pour Renault, un écœurement pour tous les fans de Twizy.
- La petite contribution au Tour de France en Twizy de Jean-Jacques Pierron. Lui et moi devons finir de décrire son périple dans le détail mais c'est un travail assez fastidieux.
- L'invention des portes-bagages Trigo et MultiGo. Ils ont éveillé un intérêt certain à l'étranger avec quelques ventes à l'appui, rien en France ou presque.
- La mise en ligne de la pétition en faveur d'un bonus écologique pour tous les véhicules électriques avec une forte "présence" auprès des politiques, sur Twitter en particulier . Cette pétition est un demi-échec avec plus de 650 signatures. Il y a quand même eu quelques réactions positives de la part de certains députés écolos.
- La prise en charge pour la France, l'Italie et l'Espagne de la pétition européenne pour l'achat de la batterie de la Twizy. Un échec probable avec seulement 147 signatures pour toute l'Europe, plus d'une centaine provenant de la seule Allemagne.
- L'invention des barres de toit pour Twizy. Elles sont en cours de finalisation.
- La création d'une boutique en ligne.
- L'idée et le lancement du "Twizy Fans Tour", tour de France et d'ailleurs en Twizy et en relais. C'est une idée originale qui semble bien plaire par son aspect communautaire et non contraignant.
Et pour l'année qui vient ?
Aller au bout du projet "Twizy Fans Tour".
S'assurer que le groupe Facebook reste une référence incontournable en la matière.
Promouvoir le bonus pour tous les VE.
Guetter le retour éventuel d'un émissaire de Renault avec une méfiance multipliée par 100.
Renforcer la série "Comment faire ?"
Revisiter encore et toujours la Twizy, lui imaginer des versions, des accessoires, avec en point de mire des vitres originales que je ne vais pas tarder à dévoiler.
Améliorer les produits existants... Bref de quoi s'occuper !