Lire aussi "Ventes et production annuelles de Renault Twizy"
Voici les données les plus significatives des ventes de Renault Twizy depuis le début de sa commercialisation en mars 2012 regroupées dans plusieurs tableaux et accompagnées de graphiques intéressants.
Voici les données les plus significatives des ventes de Renault Twizy depuis le début de sa commercialisation en mars 2012 regroupées dans plusieurs tableaux et accompagnées de graphiques intéressants.
Depuis septembre 2015 les tableaux et graphiques prennent en compte 4 nouveaux pays : Belgique (et Luxembourg), Pays Bas, Autriche, Royaume Uni. Ils offrent aussi des analyses supplémentaires comme le pourcentage de ventes par pays, et le taux de pénétration (unités vendues par million d'habitants).
Données fournies par le Groupe Renault.
Commentaire décembre 2015
Commentaire novembre 2015
Un léger mieux en Europe par rapport à novembre 2014 et un peu moins bien dans le reste du monde. Au passage on notera que l'Europe vient de passer le cap des 16 000 unités.
Commentaire septembre-octobre 2015
Toujours des ventes en berne. On note cependant une stabilisation en France pour le mois d'octobre. Ce qui est surtout remarquable ce sont les 114 unités vendues en Colombie, également en octobre.
Commentaire décembre 2015
L'année 2015 s'achève avec des volumes de ventes plutôt stables mais faibles. Sur l'année 2015 et par rapport à 2014, on observe des baisses de 4% dans le monde, de 13,5% en Europe et 7,3% en France.
Commentaire novembre 2015
Un léger mieux en Europe par rapport à novembre 2014 et un peu moins bien dans le reste du monde. Au passage on notera que l'Europe vient de passer le cap des 16 000 unités.
Commentaire septembre-octobre 2015
Toujours des ventes en berne. On note cependant une stabilisation en France pour le mois d'octobre. Ce qui est surtout remarquable ce sont les 114 unités vendues en Colombie, également en octobre.
Commentaire juillet-août 2015
Chute vertigineuse des ventes en juillet et surtout en août avec à peine une centaine d'unités vendues en Europe et des chiffres impressionnants comme seulement 16 Twizy vendues en France, 3, oui vous lisez bien, 3 en Italie, pourtant 3 ème pays acheteur depuis le début de la commercialisation.
Qu'attend donc Renault pour prendre enfin de bonnes décisions comme offrir la possibilité d'acheter la batterie, proposer des accessoires dignes de la marque, secouer les concessionnaires, reprendre contact, écouter et encourager les fans au lieu de les ignorer superbement. Et aussi (re)prendre des risques, au lieu de rester muet et attentiste.
Qu'attend donc Renault pour prendre enfin de bonnes décisions comme offrir la possibilité d'acheter la batterie, proposer des accessoires dignes de la marque, secouer les concessionnaires, reprendre contact, écouter et encourager les fans au lieu de les ignorer superbement. Et aussi (re)prendre des risques, au lieu de rester muet et attentiste.
Commentaire juin 2015
Encore de mauvais chiffres de ventes pour ce mois. 2015 aura vu le plus faible mois de juin depuis le début de la commercialisation, particulièrement en France et en Allemagne.
Si on veut une lueur d'espoir c'est semble-t-il en dehors de l'Europe qu'il faut la chercher : ce mois-ci 39 Twizys ont été vendues en Colombie, presque autant qu'en Allemagne. Depuis 4 mois on observe un plus grand écart entre les ventes en Europe et les ventes mondiales.
Commentaire avril-mai 2015
La rechute. Après un mois d'avril peu convaincant, les ventes de Twizy sont les plus mauvaises pour un mois de mai depuis le début de la commercialisation.
Commentaire mars 2015
On peut se réjouir de pratiquement retrouver le volume des ventes d'il y a 2 ans, mais si on y regarde de plus près on s'aperçoit que ce relatif bon score est surtout lié à la performance de l'Italie. L'histoire d'amour de la Twizy avec l'Allemagne semble définitivement terminée et la possibilité de conduire une Twizy 45 à partir de 14 ans ne paraît pas encore avoir porté ses fruits en France.
Commentaire février 2015
Un bon mois que ce mois de février 2015 (pour un mois de février) puisqu'on retrouve pratiquement le niveau d'il y a 2 ans avec pour le 2ème mois consécutif une bonne tenue du marché français.
Commentaire janvier 2015
Des ventes prévisiblement faibles mais globalement un peu meilleures qu'en janvier 2014. Le marché français signe son meilleur score pour un mois de janvier,
Commentaire décembre 2014
Les ventes de décembre 2014 sont sensiblement au même niveau qu'en 2013, ce qui pourrait faire espérer qu'on a atteint une sorte de "point bas" et que ça va remonter.
Commentaire janvier 2015
Des ventes prévisiblement faibles mais globalement un peu meilleures qu'en janvier 2014. Le marché français signe son meilleur score pour un mois de janvier,
Commentaire décembre 2014
Les ventes de décembre 2014 sont sensiblement au même niveau qu'en 2013, ce qui pourrait faire espérer qu'on a atteint une sorte de "point bas" et que ça va remonter.
Tableaux mensuels
2012 | 03/12 | 04/12 | 05/12 | 06/12 | 07/12 | 08/12 | 09/12 | 10/12 | 11/12 | 12/12 | Total 2012 | ||
World / Monde | 697 | 2177 | 1556 | 1545 | 768 | 635 | 413 | 391 | 426 | 290 | 8898 | ||
Europe | 697 | 2177 | 1556 | 1545 | 768 | 635 | 409 | 391 | 426 | 289 | 8893 | ||
Germany / Allemagne | 62 | 527 | 412 | 491 | 261 | 223 | 112 | 86 | 122 | 63 | 2359 | ||
France | 336 | 481 | 341 | 275 | 146 | 106 | 87 | 109 | 137 | 96 | 2114 | ||
Italy / Italie | 34 | 750 | 233 | 226 | 89 | 46 | 47 | 60 | 32 | 28 | 1545 | ||
Spain / Espagne | 108 | 168 | 206 | 182 | 84 | 80 | 42 | 31 | 21 | 13 | 935 | ||
Switzerland / Suisse | 49 | 54 | 137 | 96 | 57 | 56 | 27 | 20 | 41 | 18 | 555 | ||
Belgium+Lux./ Belgique+Lux. | 72 | 64 | 101 | 82 | 37 | 46 | 33 | 41 | 24 | 17 | 517 | ||
UK / Royaume Uni | 5 | 55 | 42 | 53 | 29 | 19 | 29 | 14 | 13 | 27 | 286 | ||
Austria / Autriche | 16 | 36 | 45 | 71 | 26 | 34 | 10 | 6 | 15 | 12 | 271 | ||
Netherlands / Pays Bas | 0 | 38 | 31 | 54 | 34 | 21 | 21 | 16 | 15 | 13 | 243 | ||
Rest of Europe / Reste de l'Europe | 15 | 4 | 8 | 15 | 5 | 4 | 1 | 8 | 6 | 2 | 68 | ||
Rest of the World / Reste du Monde | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 0 | 0 | 1 | 5 | ||
2013 | 01/13 | 02/13 | 03/13 | 04/13 | 05/13 | 06/13 | 07/13 | 08/13 | 09/13 | 10/13 | 11/13 | 12/13 | Total 2013 |
World / Monde | 183 | 153 | 266 | 289 | 376 | 380 | 329 | 216 | 202 | 294 | 171 | 196 | 3055 |
Europe | 183 | 153 | 266 | 289 | 376 | 376 | 329 | 216 | 202 | 293 | 167 | 149 | 2999 |
Germany / Allemagne | 37 | 29 | 84 | 106 | 133 | 117 | 92 | 70 | 49 | 64 | 25 | 28 | 834 |
France | 36 | 39 | 58 | 53 | 64 | 61 | 73 | 46 | 47 | 46 | 46 | 30 | 599 |
Italy / Italie | 20 | 30 | 43 | 36 | 51 | 32 | 32 | 11 | 38 | 48 | 51 | 44 | 436 |
Spain / Espagne | 12 | 17 | 10 | 15 | 28 | 30 | 18 | 8 | 11 | 39 | 3 | 4 | 195 |
Switzerland / Suisse | 13 | 6 | 31 | 32 | 25 | 22 | 30 | 14 | 14 | 1 | 10 | 9 | 207 |
Belgium+Lux./ Belgique+Lux. | 8 | 8 | 7 | 6 | 12 | 17 | 20 | 12 | 7 | 7 | 6 | 9 | 119 |
UK / Royaume Uni | 17 | 3 | 18 | 13 | 24 | 7 | 12 | 3 | 14 | 2 | 9 | 3 | 125 |
Austria / Autriche | 14 | 4 | 6 | 11 | 9 | 24 | 12 | 11 | 6 | 2 | 4 | 2 | 105 |
Netherlands / Pays Bas | 22 | 15 | 6 | 13 | 11 | 10 | 17 | 9 | 5 | 5 | 7 | 7 | 127 |
Rest of Europe / Reste de l'Europe | 4 | 2 | 3 | 4 | 19 | 56 | 23 | 32 | 11 | 79 | 6 | 13 | 252 |
Rest of the World / Reste du Monde | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 0 | 0 | 0 | 1 | 4 | 47 | 56 |
2014 | 01/14 | 02/14 | 03/14 | 04/14 | 05/14 | 06/14 | 07/14 | 08/14 | 09/14 | 10/14 | 11/14 | 12/14 | Total 2014 |
World / Monde | 114 | 96 | 164 | 203 | 250 | 304 | 306 | 214 | 225 | 228 | 149 | 191 | 2444 |
Europe | 107 | 79 | 154 | 194 | 239 | 293 | 286 | 208 | 220 | 223 | 128 | 181 | 2312 |
Germany / Allemagne | 19 | 22 | 44 | 67 | 67 | 76 | 85 | 85 | 37 | 33 | 23 | 20 | 578 |
France | 31 | 11 | 15 | 61 | 42 | 71 | 50 | 28 | 62 | 69 | 31 | 64 | 535 |
Italy / Italie | 28 | 18 | 43 | 8 | 23 | 14 | 31 | 19 | 46 | 48 | 24 | 28 | 330 |
Spain / Espagne | 12 | 6 | 4 | 6 | 20 | 12 | 50 | 16 | 10 | 29 | 21 | 16 | 202 |
Switzerland / Suisse | 3 | 6 | 14 | 7 | 30 | 40 | 30 | 20 | 20 | 16 | 3 | 7 | 196 |
Belgium+Lux./ Belgique+Lux. | 3 | 7 | 7 | 9 | 11 | 20 | 10 | 10 | 8 | 9 | 6 | 9 | 109 |
UK / Royaume Uni | 0 | 0 | 7 | 5 | 2 | 6 | 6 | 0 | 13 | 3 | 6 | 6 | 54 |
Austria / Autriche | 0 | 2 | 3 | 9 | 15 | 12 | 14 | 5 | 1 | 7 | 2 | 10 | 80 |
Netherlands / Pays Bas | 2 | 2 | 4 | 5 | 7 | 7 | 2 | 0 | 3 | 5 | 10 | 9 | 56 |
Rest of Europe / Reste de l'Europe | 9 | 5 | 13 | 17 | 22 | 35 | 8 | 25 | 20 | 4 | 2 | 12 | 172 |
Rest of the World / Reste du Monde | 7 | 17 | 10 | 9 | 11 | 11 | 20 | 6 | 5 | 5 | 21 | 10 | 132 |
2015 | 01/15 | 02/15 | 03/15 | 04/15 | 05/15 | 06/15 | 07/15 | 08/15 | 09/15 | 10/15 | 11/15 | 12/15 | Total 2015 |
World / Monde | 130 | 145 | 242 | 223 | 220 | 289 | 199 | 113 | 169 | 289 | 156 | 170 | 2345 |
Europe | 123 | 135 | 224 | 195 | 206 | 239 | 167 | 101 | 143 | 169 | 139 | 160 | 2001 |
Germany / Allemagne | 21 | 21 | 36 | 54 | 53 | 44 | 58 | 38 | 37 | 18 | 29 | 26 | 435 |
France | 50 | 41 | 36 | 64 | 30 | 50 | 29 | 16 | 37 | 64 | 41 | 38 | 496 |
Italy / Italie | 18 | 24 | 75 | 21 | 29 | 30 | 14 | 3 | 20 | 24 | 16 | 23 | 297 |
Spain / Espagne | 9 | 9 | 15 | 5 | 10 | 23 | 17 | 4 | 12 | 32 | 14 | 28 | 178 |
Switzerland / Suisse | 9 | 6 | 7 | 17 | 14 | 24 | 10 | 16 | 0 | 11 | 16 | 7 | 137 |
Belgium+Lux./ Belgique+Lux. | 9 | 3 | 6 | 2 | 5 | 8 | 7 | 9 | 5 | 1 | 4 | 18 | 77 |
UK / Royaume Uni | 2 | 29 | 11 | 13 | 10 | 11 | 2 | 0 | 6 | 1 | 2 | 4 | 91 |
Austria / Autriche | 0 | 0 | 4 | 7 | 8 | 21 | 13 | 4 | 6 | 3 | 8 | 1 | 75 |
Netherlands / Pays Bas | 2 | 1 | 20 | 3 | 5 | 8 | 7 | 1 | 4 | 4 | 4 | 3 | 62 |
Rest of Europe / Reste de l'Europe | 3 | 1 | 14 | 9 | 42 | 20 | 10 | 10 | 16 | 11 | 5 | 12 | 153 |
Rest of the World / Reste du Monde | 7 | 10 | 18 | 28 | 14 | 50 | 32 | 12 | 26 | 120 | 17 | 10 | 344 |
Données globales
Period / Période 2012 – 2015 | Units / Unités | Propor-tions | Popula-tion (millions) | Units/million Unités/million | |||||
World / Monde | 16742 | 100% | 7350 | 2,3 | |||||
Europe | 16205 | 97% | 742 | 21,8 | |||||
Germany / Allemagne | 4206 | 25% | 81 | 51,9 | |||||
France | 3744 | 22% | 67 | 55,9 | |||||
Italy / Italie | 2608 | 16% | 61 | 42,8 | |||||
Spain / Espagne | 1510 | 9% | 48 | 31,5 | |||||
Switzerland / Suisse | 1095 | 7% | 8 | 136,9 | |||||
Belgium+Lux./ Belgique+Lux. | 822 | 5% | 12 | 68,5 | |||||
UK / Royaume Uni | 556 | 3% | 64 | 8,7 | |||||
Austria / Autriche | 531 | 3% | 8 | 66,4 | |||||
Netherlands / Pays Bas | 488 | 3% | 17 | 28,7 | |||||
Rest of Europe / Reste de l'Europe | 645 | 4% | 376 | 1,7 | |||||
Rest of the World / Reste du Monde | 537 | 3% | 6608 | 0,1 |
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'écris ici mon expérience d'achat d'un Twizy neuf qui a failli se faire.
Voilà, aujourd'hui c'était décidé, je devais commander ma Twizy chez le concessionnaire. Un prêt de 6000€ négocié à la banque à un taux sympa, le reste sur mes économies. Le modèle choisi, le problème des charges résolues. J'habite à Paris et le parking de mon immeuble ne dispose pas de prise, mais je vais trois fois par semaine en banlieue à 10km et je peux recharger là-bas.
Je commence par choisir le contrat de location de la batterie à 40€ par mois pour 5000km par an, ce qui correspond à mes besoins. Je prends un Twizy 45, noir avec toit transparent, portes, désembuage et alarme. Plus le contrat d'entretien 3 ans. Total: €9155,50 Remise concessionnaire voiture neuve? 0€. Oui, zéro euro. Le prix catalogue au centime près! Le commercial sympathique me dit qu'il ne peut rien faire pour moi: Renault leur interdit le moindre geste sur les Dacia et les ZE. Rien! Pas la moindre option négociée.
Je lui dis qu'à ce tarif on a une Smart ou une Twingo neuve, et avec la sécurité de la revente. Le commercial me confirme que sur une Twingo par contre la direction les encourage à faire des gestes commerciaux pour en vendre le plus possible dans les premiers mois. Simulation faite, la Twingo life avec deux ou trois options sort à... €10200. Un peu plus de 1000€ de plus à peine!
C'est lamentable, voilà la politique de Renault pour les ZE: en vendre le moins possible et augmenter le volume des ventes Twingo et Clio. De la bouche même du commercial!
J'hésite vus mes besoins à me reporter sur Smart ou Twingo. Quel dommage, moi qui rêvais et parlais de Twizy à tout le monde depuis des mois. Reste peut-être une bonne occasion sur Twizy, mais les 45 ne courent pas les rues... Le Twizy aurait tellement mieux marché s’il avait été mille euros moins cher au minimum, et bien mieux ciblé sur une clientèle péri-urbaine qui habite à 10km de la gare la plus proche.
C'est catastrophiquement lamentable. Je suis désolé de savoir ce véhicule si mal traité par son concepteur.
SupprimerDe mon côté j'attends toujours que le concessionnaire situé à 200m de mon lieu de travail reprenne contact avec moi pour me faire de offre....Gageons qu'avec sommet de Paris sur le réchauffement climatique Renault retrouve l'envie de vendre de voitures électriques ... Politiquement correcte !
RépondreSupprimerClairement, la commercialisation des VE par des concessionnaires qui n'ont que très peu d'intérêts à le faire (faibles marges, entretien réduit) ne peut pas être très efficace. Il faudrait inventer d'autres circuits de distribution.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai l'impression que la Twizy n'a pas vocation à être vendu par wagon et ce par une volonté de Renault lui même (pour ne pas concurrencer la zoé ?). Comme si elle serait une image de marque, d'une expérience d'électromobilité.
Je suis certain que si la Twizy était juste un peu mieux équipée : portes 'standards' (avec fenêtre, poignée extérieur...), direction assistée, aide freinage et un prix de 6000euros, je pense qu'elle ferait beaucoup plus d'émules.
Merci pour ce commentaire. Je pense que ce sont surtout les concessionnaires qui n'ont ni envie ni intérêt à vendre du VE.
SupprimerAprès il ne faut pas rêver : si la Twizy avait tout ce que vous dîtes, ce serait pratiquement une Zoé et elle serait vendue pratiquement au prix de la Zoé donc très très largement au-delà de 6 000 €...
et avec tout ça en plus, ce ne serait plus un quadricycle à cause du poids.
J'ai acheté ma Twizy 45 neuve pour aller au boulot (10 km) en Juin dernier. Un 45 car le panel plus important d'éventuel acheteur en occaz (dés 14 ans désormais) et comme c'est limité a 50 en ville, c'est largement suffisant. Au bout de 3 mois, j'en suis très satisfait, j'oublie les imperfections (plastiques et assemblage Renault, les fenêtres absentes, l'impossibilité de verrouiller les portes, etc.), je suis souvent interpellé par des gens sur ce concept, j'en suis un ambassadeur malgré moi et je ne tarie pas d'éloges sur ma Twizy, mais pourquoi Renault ne l'a met pas plus en avant sur les shows room, les gamins serait content que de savoir qu'a 14 ans, ils peuvent la posséder, Renault oublie vite ce qu'il dit, la 1ere auto est celle qui fidélise le plus un futur client.
RépondreSupprimerMoi perso, la mienne sera pour ma nièce plus tard et j'en rachèterai surement une !!!
Merci pour ce commentaire. Oui Twizy est un produit formidable. Dommage que Renault ne le sache pas !
SupprimerMoi aussi, je viens d'acheter notre Twizy, j'hésite depuis 2 ans mais le changement de législation a finalement emporté la décision. Ma fille de 16 ans pourra conduire, elle a le code depuis septembre et est en conduite accompagnée. Il faut juste trouver un moyen de lui faire passer le permis B1 : impossible sur Rouen, aucune auto-école ne possède un véhicule adapté. A moi de négocier avec l'administration pour trouver une solution... Quant à Renault : c'est moi qui leur explique la législation en vigueur ! L'engin est formidable, et je me partage entre moto et Twizy pour me rendre au boulot : chaque matin , cruel dilemme dans le garage. Je vous tiendrais au courant pour le permis, pour le moment, impossible de le passer avec notre Twizy au motif qu'il n'a pas de fenêtres... Comment fait-on pour un Quad ?
RépondreSupprimerBonjour Stéphane, ce serait peut-être une question à poser dans mon groupe sur Facebook.
Supprimerhttps://www.facebook.com/groups/twizyfans/
Voilà ce que j'ai lu de la part de Sandrine Villette Lerouge sur Facebook :
Supprimer"Notre Twizy prêté à l'auto-école pour que notre fille de 16 ans passe son permis B1 qui lui permet de conduire notre Twizy 80 !
C'est la première du Loiret à le passer et l'obtenir, l'inspecteur n'en avait jamais vu...."
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=418530748271794&set=gm.816583521783462&type=3
Bonjour,
RépondreSupprimerAssurément, Renault - via ses commerciaux - ne motivent pas les foules pour vendre Twizy ;
Ce 23 novembre, je réserve en essai en ligne...qu'il faut valider par téléphone, via plateforme ;
Le 24, une plateforme convient d'un essai (env. 30 minutes, un peu court, mais bon...) à la concession Renault ZE de Romans-sur-Isère, pour le lundi suivant, à 10H
Je me rends sur place avec mon garçon de 5 ans, émerveillé à l'idée de rouler dans une voiture qui s'ouvre "comme une Ferrari" !
Toutefois, aucune Twizy devant le garage ;
Puisqu'il pleut, elle est sans doute à l'intérieur
A l'accueil, nous expliquons la raison de notre venue :
* "j'ai réservé un essai Twizy"
Un "Ah...?" interrogatif d'une charmante dame, qui va aussitôt se renseigner auprès d'un commercial ;
Poignée de main chaleureuse mais les sourcils froncés :
** "Bonjour, en quoi puis-je vous aider ?"
* "J'ai réservé un essai Twizy, confirmé par votre plateforme"
** "Ah...mais nous n'avons jamais de Twizy, nous n'en vendons jamais d'ailleurs..."
Toutefois, direction écran d'ordinateur...qui ne me permettra rien de plus, sinon une incitation "à me rendre à Lyon, ce sera plus sûr..."
Venant déjà de faire 60 kms aller-retour pour rien...la mine renfrognée du petit en prime tout le long en prime, 130 kms de +... pas chaud sur ce coup...
Toutefois,
Je recontacte Renault via le site de réservation, mais à Valence cette fois ;
Re-rendez-vous
Re-plateforme
Re-Twizy trouvée
Re-essai valide l'après-midi même ! Chic !
Bah oui mais non...
Déjà, il ne s'agit que d'une Twizy 45...que je dois essayer impérativement tel jour à tel heure cause "location longue durée programmée pour un client"...
C'est ballot...
Evidemment,
Pas une seule autre Twizy à moins de 130 kms alentours : "Lyon ou Grenoble, sous réserve..."
Je ne pense pas être le seul privilégié de cette mésaventure...une seule chose est sûre, rien n'est fait pour rouler en Twizy,
Du coup, je n'ose pas imaginer ce que pourrait donner le SAV en cas de besoin...
Et ce ne sont pas les commentaires traitant de la réactivité du constructeur qui me rassurent...
Tristement...
Bonsoir Pascal,
SupprimerEncore une fois, je ne peux que déplorer avec vous les insuffisances commerciales, et autres de Renault vis à vis de la Twizy qui mérite bien mieux, même si par moments ou par endroits des efforts ont été faits.
Je ne peux que relayer votre témoignage dans mon groupe Facebook en espérant qu'une oreille bien placée et compatissante vous écoute.
https://www.facebook.com/groups/twizyfans/permalink/736474673182537/
Bonjour Christian,
SupprimerDésormais membre de votre groupe...c'est plus rapide que pour essayer Twizy !!!