Des portes pour les Twizys sans porte... et aussi pour les autres ?

C'est une question qui revient assez souvent : j'ai une Twizy sans porte, est-ce que je peux ajouter des portes ? La réponse est loin d'être simple !
Voici un projet de portes repliables qui pourrait convenir aux Twizys sans porte... mais peut-être aussi aux Twizys qui en ont déjà ! Soyons iconoclastes : si on laissait tomber les sacro-saintes portes en élytre ?
Voilà pourquoi >>




La solution Renault : 2500 € !

Quand on achète une Twizy, les portes sont vendues en option (590 €, voir le configurateur Renault). Certains clients mal informés ont fait le calcul d'acheter les portes plus tard... Grave erreur car les Twizys avec ou sans porte sont assez sensiblement différentes. Du coup quand on demande à un concessionnaire de rajouter les fameuses portes en élytre, il vous fait un devis de 2500 € minimum ! Et à ce prix-là, il n'y a toujours pas de vitres.

Des portes repliables : une pierre, 4 coups


Après mûre réflexion (souvent nocturne), j'ai pensé à quelque chose de radicalement différent. Des portes repliables éviteraient d'avoir à changer un tas de pièces et résoudraient 4 problèmes : celui de la porte bien sûr, mais aussi celui de la vitre et celui de le fermeture à clé, l'absence des 2 derniers étant un reproche récurrent. Enfin, celui de l'encombrement des portes en élytre en cas de garage bas de plafond ou à proximité d'une porte de garage coulissante, problème encore accru si des vitres ont été ajoutées.


La vidéo pour mieux comprendre

Voici une vidéo réalisée avec 3 bouts de ficelle, enfin plutôt avec un bout de papier mais suffisante pour se faire une idée.

Le projet dans le détail

La porte est en 2 parties repliables vers le haut, ce qui permet d'avoir un débattement réduit au moment de l'ouverture (autour de 40 cm). La partie du haut est en polycarbonate traité anti-rayures avec une partie ouvrable coulissante (fonctionnement simple de type Renault 4) La partie basse est en ABS (noir ou d'une couleur au choix). Elle supporte une fermeture à clé de type crémone dont la tringlerie va verrouiller la porte sur 2 points : devant contre le réflecteur existant et derrière dans un trou pratiqué dans l'habillage.

Exit les portes en élytre ?

A la limite on peut se demander si cette solution qui comporte beaucoup de points positifs, ne pourrait pas remplacer avantageusement les portes en élytre.

De nombreux points à résoudre

Si un bout de papier permet d'évaluer le fonctionnement de la porte dans l'espace, il ne dit rien des fixations, des charnières, de la difficulté à lever la porte et donc des aides nécessaires, du maintien de la porte ouverte et fermée, de la tenue au vent. Tout est à faire... Le prix pourrait se situer vers 1000-1500 €, à la louche.

8 commentaires :

  1. Les portes d'origine ont aussi un rôle de sécurité en cas de choc latérale. J'imagine que votre projet a intégrer cette donnée? si c'est le cas , je remplace illico mes portes + fenêtre PVC souples (très efficace ceci dit) par les vôtres. Marc , 9600km en twizzy

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  2. Bien que l'idée est de faire quelque chose d'assez léger, en tous cas pas plus lourd qu'un ensemble actuel porte+vitre soit à peu près 15kg, ce serait bien que ce concept apporte au moins autant de protection que la porte d'origine et pour ça il faudrait que la crémone serve aussi de renfort anti-intrusion (RAI)

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  3. Réponses
    1. Merci pour cette réponse enthousiaste ! Dans l'ensemble ce projet est bien accueilli ce qui m'incite à le garder "au chaud" même si c'est vraiment un gros morceau pour moi. Permettez-moi de vous suggérer de rejoindre mon groupe Facebook "Twizy Fans Francophones... ou pas" où l'ambiance est chaleureuse et l'entraide réconfortante. Vous pourriez y expliquer pourquoi vous supportez ce projet... https://www.facebook.com/groups/twizyfans/

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  4. Bonjour
    Vous avez pensé à une date de sortie comment faire pour les installer

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    1. Ce sera forcément long, pour le moment je vise cet été. Par principe, je travaille sur une fixation qui ne modifiera le véhicule qu'au minimum.

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