Comment enlever les rayures des déflecteurs ou des vitres


Les déflecteurs et les vitres de la Twizy sont en polycarbonate. En particulier, les déflecteurs avant livrés d'origine sont traités "anti-rayures", ce qui ne veut pas dire qu'ils ne se rayent pas du tout. Disons qu'ils se rayent moins.

Alors comment enlever les rayures qui se produisent inévitablement ? J'ai testé un célèbre produit ménager, le fameux Miror. 
Pas de miracles, mais un effet certain.
La preuve en images et en vidéo>>



J'ai effectué des tests sur deux chutes de polycarbonate. L'une issue d'une plaque traitée "anti-rayures" (Makrolon AR ou Lexan Magnard) et l'autre en polycarbonate standard.

Test de résistance aux rayures


C'était l'occasion de vérifier si le traitement "anti-rayures" vaut vraiment le coup. Il faut savoir que ce traitement double presque le prix de la matière première.

On voit bien sur cette photo, effectuée après le test, que ce traitement est très efficace même s'il n'est pas parfait. De son côté, le polycarbonate standard se montre très sensible aux frottements, ce n'est pas une surprise.




Test de polissage


La problématique des rayures du polycarbonate est très commune et les réponses qui reviennent souvent sont : "Miror et huile de coude". A noter que le dentifrice revient souvent aussi mais, ces dernières années, les pâtes à dents ont beaucoup perdu de leurs propriétés abrasives.


J'ai donc testé avec du Miror appliqué avec un chiffon TRÈS doux.
J'ai constaté qu'il y avait effectivement une atténuation des rayures, mais beaucoup plus évidente sur le polycarbonate standard que sur celui traité contre les rayures. 
J'explique ce résultat par le fait que le traitement anti-rayures rend le polycarbonate plus dur, donc moins sensibles aux abrasifs et donc moins sensible... au Miror, puisque c'est aussi un abrasif !


La vidéo des tests

C'est une vidéo courte mais détaillée qui montre bien la réalisation des deux tests et surtout qui permet d'apprécier l'effet "Miror" à sa juste valeur. Plutôt instructive !


Si vous êtes tenté, quelques conseils

Attention à la manipulation des outils et à leur propreté en particulier la polisseuse. Par exemple si le chiffon se déchire en pleine rotation ou si un grain de sable se coince entre le chiffon et la vitre, le traitement sera pire que le mal !

Pour les coins et les petites pièces, utilisez une brosse à dents.. électrique bien sûr !







Aucun commentaire :

Publier un commentaire