Test du pare-soleil hongkongais : à éviter

Comme je ne fabrique plus de pare-soleil, j'ai voulu en tester un qui provient de Hong-Kong qui a été plusieurs fois mentionné sur différents forums. Le résultat est très mitigé...




J'ai passé commande sur eBay, il faut dire que l'offre est alléchante car pour moins de 10€ (port compris !) on vous propose un pare-soleil de fabrication industrielle, a priori bien mieux que mes anciennes fabrications artisanales et pour moins cher. Le nom du produit est étrange mais on comprend, "Voiture Prolongateur Goggle Extenseur Vision Anti Reflet Rétroviseur Pare Soleil", seule la mention "rétroviseur" n'ayant pas sa place ici.

Le colis est arrivé au bout d'une dizaine de jours, avec un emballage impeccable protégeant parfaitement le produit et comprenant même un petit chiffon doux.



Le premier problème est intervenu rapidement au moment de vouloir poser le pare-soleil dans ma Twizy. Ce pare-soleil est normalement prévu pour servir de prolongateur à un pare-soleil existant et qui est habituellement plat. La fixation est assurée par une mâchoire réglable, mais on voit bien sur la photo que la forme du revêtement intérieur de la Twizy est trop incurvée pour pouvoir accepter quelque chose de plat.



J'ai donc tenté de former la mâchoire mais elle n'a pas tardé à me rester en 2 morceaux entre les doigts ! Sans doute aurais-je dû le faire en chauffant... Trop tard.



Comme je n'aime pas gaspiller, j'ai trouvé une solution de rechange. J'ai cassé l'autre extrémité de la mâchoire afin de pouvoir insérer la base du rétroviseur entre le pare-brise et le revêtement intérieur. Ça a l'air de tenir mais il faudra voir sur route chaotique.




La deuxième déconvenue est venue de la teinte très claire du morceau de plastique sensé protéger du soleil, comme on peut le constater sur la photo. Ce pare-soleil protège-t-il vraiment du soleil ? J'ai un doute.



Quant à l'utilité du plastique jaune pour la vision de nuit, je crois qu'elle reste à démontrer.
Point positif, comme on peut le voir, la dimension de ces parties lorsqu'elles sont dépliées offre une couverture du pare-brise largement suffisante.



En attendant de faire des tests en conditions réelles, je garde cet accessoire replié, la partie teintée marron vers l'avant et la partie teintée jaune vers l'arrière, ce qui ne gène pas la conduite.


Complément du 24/02/17 : ce pare-soleil a mal fini sa carrière et très rapidement puisqu'il s'est cassé quand j'ai voulu m'en servir, peut-être un peu brutalement... Mais de toutes façons l'espace laissé entre lui-même et l'habillage intérieure est trop important ce qui laisse passer le soleil rasant. 



Conclusion : ce pare-soleil s'avère totalement inutile dans le cadre de son utilisation avec une Twizy.


3 commentaires :

  1. le tien est toujours en fonction et comme neuf, super heureux de l'avoir commandé quand tu le construisais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, content de te voir dans les parages et surtout que mon modeste pare-soleil soit toujours opérationnel. Visiblement il n'a pas encore trouvé son remplaçant...

      Supprimer
  2. J'ai également ton part soleil qui est top :)

    RépondreSupprimer