A l'occasion du 5ème anniversaire de sa commercialisation, Renault a annoncé à propos de la Twizy... rien. Rien de rien. Il n'y aura pas de Twizy 2, pas de nouvelles vitres Renault. Selon eux tout va au mieux en fonction du contexte...
N'étant pas d'accord sur ce constat, La Vie en Twizy a décidé de revisiter ses vitres Axis afin de les rendre un peu plus faciles à monter, à utiliser, à fabriquer, bref de faire évoluer son produit comme tout fabricant soucieux de ses clients le fait. Le principe n'a pas changé, mais dans le détail tout est différent.
D'abord une courte vidéo montrant l'utilisation des vitres Axis V.5
Mais au fait, pour ceux qui ne connaissent pas, qu'est-ce qui distinguent des autres ces vitres Axis ?
Voici leurs principales qualités :
- Parmi les moins chères du marché, elles sont en polycarbonate semi-rigide de 3 mm d'épaisseur pour la sécurité et pour une bonne vision,
- offrent la meilleure protection contre les courants d'air et la pluie directe (pas de trous),
- proposent une large ouverture pratique et rapide afin de profiter du beau temps sans rien avoir à démonter et à ranger, ou pour accéder au rétroviseur ou au ticket de parking.
- disposent d'une fermeture à clé basique mais suffisante.
- s'écartent automatiquement à l'ouverture, inutile de devoir tirer ou pousser, ce qui permet une utilisation à une seule main.
- Leur installation est un peu complexe mais ne demande aucune modification du véhicule (voir vidéo en bas).
Quelques inconvénients quand même :
- Leur plus gros défaut est sans doute le délai de fabrication, mais si vous avez attendu 4 mois que Renault livre votre Twizy, vous comprendrez qu'un modeste artisan demande 1 ou 2 mois pour vous livrer les vitres qui conviennent le mieux à votre véhicule. Ma capacité de production est de 2 vitres par semaine... Si vous êtes vraiment pressé, tournez-vous vers d'autres solutions.
- Le polycarbonate se raye très facilement. Ces vitres peuvent être achetées avec un traitement anti-rayures en passant par l'association Twizy Fans France qui les vend en exclusivité.
- A de rares occasions (véhicule trop incliné, vent violent, secousse) la vitre peut accidentellement frotter la carrosserie si on n'y prend pas garde, au moment de l'ouverture de la porte. Si vous tenez à votre covering comme à la prunelle de vos yeux, il faudra aussi vous tourner vers d'autres solutions.
- Il s'agit d'une fabrication artisanale entièrement faite à la main, donc des petits défauts en font partie.
- Lorsqu'il pleut fortement on constate des infiltrations le long des portes.
- Ces vitres ne sont pas homologuées.
Poids : 3,5 kg de chaque côté
Matériaux : polycarbonate, caoutchouc, polypropylène, visserie en acier inox A2