Renault Twizy 80 VS Microlino 2.0

Renault Twizy 80 VS Microlino 2.0
Je m'adonne encore une fois à l'exercice du comparatif entre notre chère Renault Twizy et une de ses nouvelles concurrentes potentielles.
Aujourd'hui c'est le tour de la Microlino parce que ça a l'air de bouger de ce côté-là, alors je crois que ça vaut le coup de s'y intéresser ! 

Pas trop envie de lire ? Regardez la vidéo !


J'avais déjà tilté sur la Microlino en 2018 lorsque sa première version avait été dévoilée par la société suisse Micro Mobility qui fabriquait jusque-là des trottinettes électriques. Ce drôle d'engin à la forme atypique faisait resurgir le fantôme d'un autre véhicule, emblématique des années 1950, qui est l'Isetta fabriquée surtout par BMW et qui répondait aux problèmes économiques de l'après-guerre en Europe. Cette micro-citadine 2 places avait pour particularités d'avoir une seule porte s'ouvrant vers l'avant, une forme en goutte d'eau et un train arrière très étroit. 

La première mouture de la Microlino reprenait tout ça mais en version modernisée et électrique. Seulement de sombres problèmes juridiques sont apparus avec l'industriel qui devait en assurer la production et de longs mois sont passés sans qu'on ne voit plus rien venir. 

Finalement le projet semble sortir du tunnel avec l'apparition d'une version 2 dont la conception a été confiée à Cecomp s.p.a., une compagnie italienne qui a déjà produit des prototypes pour Lancia, Maserati and Toyota mais aussi qui a produit les Bluecar pour Bolloré, le tout lui donnant une certaine crédibilité dans le domaine de la voiture électrique. Un planning de production a même été mis en avant et elle devrait démarrer en début 2022 avec une distribution d'abord en Suisse et en Allemagne puis dans le reste de l'Europe en 2022-2023.

Alors je vais essayer de vous présenter une comparaison entre la Twizy et la Microlino. Bien que cette dernière n'ait pas pu encore être testée, on a suffisamment d'éléments techniques et commerciaux pour se faire une idée. On va bien sûr considérer des modèles comparables, c'est à dire la Twizy 80 et la Microlino 2.0


Autonomie : égalité mais beaucoup plus de possibilités avec la Microlino si on y met le prix

La Microlino propose un choix de 3 batteries de 6, 10,5 ou 14 kWh pour une autonomie variant de 90 à 230 km. La Twizy 80 est équipée d'une batterie de 6,1 kWh offrant 100 km toujours selon le constructeur.

Attention ces valeurs sont à revoir nettement à la baisse dans des conditions d'utilisation réelles.

Dans les 2 cas la recharge se fait sur une simple prise domestique, sans possibilité de recharge rapide. Les temps de recharge sont respectivement 5h et 3h30 pour une charge complète.


Performances : Avantage à la Microlino

Bien que la Microlino soit dotée d'un moteur de 12,5 kW alors que celui de la Twizy est de 13 kW, le couple maximum de la Microlino est nettement supérieur avec 89 Nm contre 57, ce qui lui donne plus de pêche au démarrage. Elle passe de 0 à 50 km/h en 5 secondes contre plus de 6 secondes pour la Twizy. La Microlino peut rouler jusqu'à 90 km/h contre 84 km/h pour la Twizy.


Sécurité : Avantage à la Twizy 80

La Twizy est équipée d'un airbag et d'une 2ème ceinture de sécurité pour le conducteur, ce que n'a pas la Microlino. Le crash-test Euro NCAP mettait d'ailleurs la Twizy en tête des quadricycles malgré seulement 2 petites étoiles. La Microlino n'a pas encore subit de crash-test mais on peut supposer que l'absence d'airbag lui sera défavorable. 

Une des modifications de la version 2 de la Microlino a été d'élargir le train arrière et de rendre les suspensions indépendantes, reste à savoir si ces améliorations la mettent au niveau de l'excellente tenue de route de la Twizy. Ce n'est pas certain.

A noter quand même que la structure de la Microlino 2.0 est en acier compressé alors que la Twizy a un châssis tubulaire ce qui confère à la Microlino une meilleure rigidité.


Confort et aspects pratiques : Net avantage à la Microlino

La présence de vitres hermétiques et d'un chauffage dans le modèle de base de la Microlino lui donne un net avantage par rapport à la Twizy même équipée de ses vitres optionnelles et d'une couverture chauffante. La Twizy est une vraie passoire et le passager arrière est encore plus mal loti que le conducteur.

Le passager de la Microlino peut beaucoup plus facilement s'installer que celui de la Twizy et son emplacement à côté du conducteur est vraiment plus agréable que la position en tandem de la Twizy.

Le tout petit coffre de rangement de la Twizy fait 31 litres et sa position le rend très peu pratique alors que celui de la Microlino, très accessible par l'arrière, fait 230 litres.

Le tableau de bord est rudimentaire dans les 2 cas mais celui de la Microlino paraît plus moderne et mieux conçu pour recevoir un smartphone.

La Microlino offre en option un toit ouvrant en toile qui peut s'avérer être un plus dans l'agrément de ce véhicule, mais ce n'est pas gratuit.


Encombrement : Avantage à la Twizy

Le fait que les occupants soient côté à côte dans la Microlino est un avantage de confort qui se paie en terme d'encombrement. La Microlino est donc plus large avec 147 cm contre 140 cm pour la Twizy, mais aussi plus longue avec 252 cm contre 234 cm pour sa concurrente. De petites différences qui peuvent la rendre un peu moins facile à garer dans les toutes petites places de parking que ces véhicules affectionnent. 

Les portes en élytre de la Twizy permettent de sortir du véhicule avec très peu d'espace autour. L'ouverture vers l'avant de l'unique porte de la Microlino peut s'avérer être aussi un avantage comme un gros inconvénient si on se retrouve parechoc contre parechoc...


Prix : léger avantage Twizy (prix au 05/07/2022)

Pour comparer les 2 véhicules, il faut présenter des modèles comparables, c'est à dire avec des portes, des vitres latérales, un chauffage, puisque tout ceci est présent dans le modèle de base de la Microlino qui coûte 14 990 €, mais pas dans la Twizy.

Pour obtenir un équivalent avec une Twizy 80, il faudra débourser 12 300 € pour une Twizy 80 Intens plus des portes (590€) , des vitres (485€ chez un autre fabricant) et une couverture chauffante (81€). Total : 13 456 €

(Prix hors bonus écologique, actuellement de 900 €)


Esthétique

Avant de conclure, je vais évoquer rapidement l'aspect esthétique qui est bien sûr une question très personnelle. Sincèrement je trouve la Microlino très sympathique et originale, dans l'air du temps, malgré ses très anciennes racines.


Conclusion

Les seuls secteurs où la Twizy s'en sort mieux, sont ceux de la sécurité et du prix, ce qui n'est pas négligeable. Mais pour presque tout le reste, et surtout le confort, la Microlino est devant... sous réserves de mauvaises surprises comme on a pu en avoir avec la Citroën AMI.


Sources

https://microlino-car.com/en/microlino

http://www.cecomp.it/







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire