Il y a quelques jours je vous ai proposé un comparatif entre la Renault Twizy et la Citroën Ami. Il en ressortait que si la Twizy pouvait prétendre à une meilleure sécurité et un peu plus d'autonomie, la Citroën Ami présentait 2 avantages de poids en matière de confort et de prix.
La Citroën Ami possède un avantage théorique sur la Twizy en ce qui concerne le confort. En effet elle est sensée avoir 2 vraies portes avec des vraies vitres, étanches à l'air et à l'eau, ainsi qu'un chauffage ce que n'a pas la Twizy. Mais la réalité est bien différente.
Les témoignages des propriétaires d'Ami mentionnent de façon très récurrente des problèmes avec les serrures qui ne fonctionnent plus très rapidement et empêchent d'ouvrir ou fermer les portes... et donc de rouler !
Les portes sont souvent mal montées, avec des jours importants laissant passer la pluie et les courants d'air. Mais l'eau ne se contente pas de passer par ces ouvertures, elle rentre aussi par l'intérieur de l'habitacle en roulant sur route mouillée car l'Ami est dépourvue de passage de roue pour empêcher ces infiltrations. Du coup l'habitacle de l'Ami devient un désagréable bain de pieds. La Twizy au moins a été conçue pour recevoir de l'eau à l'intérieur qui peut s'évacuer par des trous plus ou moins prévus à cet effet...
Le chauffage de l'Ami diminue son autonomie. Ceci n'est pas anormal, c'est logique ça pompe sur la batterie. Mais le souci c'est qu'il est pratiquement inefficace et que de ce point de vue aussi l'avantage théorique de l'Ami par rapport à la Twizy disparaît.
Le désembuage de l'Ami est lui aussi mal pensé. Il n'est inefficace qu'au milieu et seulement au bout d'un temps conséquent, contrairement à celui de la Twizy. Pour être amélioré, il nécessite des bricolages que d'ingénieux propriétaires d'Ami n'ont pas tardé à proposer mais on peut se poser la question de savoir si l'Ami a été testée en conditions réelles...
D'autres problèmes plus ponctuels mais tout aussi graves concernant la Citroën Ami ont été rapportés comme des arrêts soudains du moteur, des câblages mal faits, des recharges aléatoires de la batterie, des essuie-glace qui ne fonctionnent pas et j'en passe...
Tout ceci remet indirectement en cause l'argument du prix, car si on peut accepter bien des petits défauts dans un véhicule bon marché, peut-on admettre de payer 6000 € si on ne peut pas s'en servir ?
Voilà en gros la situation... Je n'insiste pas sur les mois de retard de livraison, le mutisme de Citroën face des situations délicates, car Renault n'a pas toujours brillé non plus dans ces domaines. L'Ami a déjà fait l'objet de rappels pour des problèmes de chargeur mais la Twizy a eu aussi ses défauts de jeunesse, je pense en particulier au chargeur des modèles 2012, mais également d'autres défauts qui n'ont jamais été résolus comme les étriers de frein qui se bloquent parfois, des contacteurs qui ne supportent pas l'humidité etc., alors mon propos n'est pas d'accabler Citroën et d'encenser Renault, mais plutôt de regretter que l’enthousiasme que l'Ami a pu générer soit entamé par autant de problèmes qui paraissent indignes d'un grand constructeur. Beaucoup de gens qui étaient intéressés décommandent ou décident d'aller voir ailleurs... J'ai en tête une anecdote récente et symbolique : le 20 décembre dernier, l'administrateur d'un groupe Facebook Citroën Ami ayant préféré acheter une Aixam a suspendu son groupe... alors à bon entendeur...
Liens :
Citroën : https://www.citroen.fr/ami
Renault : https://www.renault.fr/vehicules-electriques/twizy/configurateur.html
Groupes Facebook
My Ami Citroën France - 100% Ëlectric
https://www.facebook.com/groups/myamicitroenfrance/
Citroën Ami France
https://www.facebook.com/groups/2750525125067350/
Citroën AMI: problèmes de livraisons & autres
https://www.facebook.com/groups/374257607155141
Chaîne YouTube
Citroen ami test drive essais et tuto
https://www.youtube.com/channel/UCisu4_r9_dRCaKrUWaeFQMw
https://www.phonandroid.com/citroen-ami-retards-livraisons.html