TWIZY & Cie

ELI Zero la bonne surprise ? Caractéristiques, essais et prix

L'Eli Zero est un quadricycle électrique au design futuriste

Pour débuter l'année 2025 sur une note positive dans le petit monde du quadricycle électrique, voici l'ELI Zero, une sorte d'Arlésienne qui a souvent fait parler sans jamais la voir vraiment. Sa commercialisation effective a pourtant démarré discrètement depuis 2022, en Polynésie française, un peu partout en Europe et bientôt aux USA, mais seulement depuis quelques mois en France métropolitaine. Pourtant c'est un véhicule qui mérite qu'on s'y arrête pour son design, ses équipements, et peut-être même son prix.


La vidéo

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Présentation


l'Eli Zero a été présenté pour la première fois en 2017, ce qui ne nous rajeunit pas, mais sa sortie a été repoussée plusieurs fois. C'est un quadricycle électrique léger de la catégorie L6e, donc limité à 45 km/h, "sans permis" et accessible dès 14 ans en France. Ses  dimensions de 2,25 m de long et 1,38 m de large sont comparables à la moyenne de la concurrence. Il est de fabrication chinoise, créé par la start-up sino-californienne Eli Electric Vehicles. Vous trouverez toutes ses caractéristiques en fin d'article.


Design

Le design extérieur n'est pas sans rappeler celui de ma chère Renault Twizy, un œuf posé sur 4 roues, mais en plus futuriste, avec des lignes épurées et un bandeau avant intégrant tous les phares à LED.

Les portes intégralement en verre de l'Eli Zero renforcent l'impression de petit vaisseau spatial

Les portes à commande électrique, intégralement en verre, renforcent cette impression de petit vaisseau spatial. L'ouverture des portes se fait sans clé, la version "plus" ayant même un système de fermeture douce à dépression. Les rétroviseurs extérieurs, réglables électriquement, reçoivent des répétiteurs de clignotant. Il y a un toit ouvrant en verre, pas franchement panoramique, mais indispensable étant donné que les vitres latérales ne s'ouvrent pas !

L'arrière est à mon avis moins réussi, mais le positionnement en hauteur des feux, bien visibles, est cohérent. Le coffre n'est que de 160 litres, ce qui est vraiment peu. Disons qu'il a le mérite d'exister et d'être assez pratique.

De base, la carrosserie est en plastique de couleur blanche, d'autres couleurs pastels n'étant disponibles que pour la version "Eli Zero plus".

De base, l'Eli Zero est de couleur blanche. Les feux arrière placés en hauteur sont bien visibles. Le petit coffre de 160 litres est accessible par un hayon.


Intérieur, équipements, tableau de bord et rangements

L'intérieur est assez remarquable, lui aussi très épuré, lumineux, et suffisamment spacieux pour accueillir 2 personnes assises côte à côte, sur des sièges confortables, réglables en profondeur mais pas en inclinaison. Ils sont en tissu sur le modèle de base, en cuir végan dans la version "plus".

L'intérieur de l'Eli Zero est très épuré et lumineux

Je remarque qu'aucun élément de structure n'est visible, qu'il y a un rétroviseur intérieur, si souvent absent chez les marques concurrentes, mais pas de pare-soleil. Le plafond dispose d'une poignée et d'un éclairage de courtoisie. Le pare-brise dispose d'un désembuage-dégivrage par ventilation.

La planche de bord recouverte de plastique-mousse peut faire penser à celle d'une Tesla, il y a même une ventilation-chauffage linéaire sur toute la largeur. Quoique très esthétique, sa direction n'est pas réglable, ce qui peut laisser un doute sur l'efficacité du désembuage des vitres latérales. Les petits rangements avec porte-gobelets ou prises USB, sont fermés.

La planche de bord de l'Eli Zero fait penser à celle d'une Tesla avec une sortie de ventilation linéaire sur toute la largeur, des boutons de commande bien disposés et rétroéclairés la nuit

Les boutons de commande sont bien disposés, simples, rétroéclairés la nuit. Derrière le petit volant non réglable et sans airbag, toutefois en cuir végan, se trouve un écran numérique de 7 pouces fournissant les informations indispensables, vitesse, autonomie etc. mais aussi l'image de la caméra de recul et les signaux des radars de parking qui sont de série. Il n'y a pas de frein à main car le véhicule possède à la place un système de frein automatique à l'arrêt, bien pratique pour les démarrages en côte.

L'écranr de 7 pouces du tableau de bord de l'Eli Zero affiche les informations nécessaires à la conduite mais aussi la caméra de recul et les radars fournis de série

Je trouve le tout très "classe", plutôt complet et soigné par rapport à la moyenne du segment.

On regrettera cependant que le Bluetooth et les haut-parleurs ne soient disponibles que dans la version "plus", et surtout qu'il en soit de même pour la climatisation, car, comme déjà indiqué, les vitres ne s'ouvrent pas...  Sur le modèle de base, même si l'ensemble des vitres disposent d'une protection contre le soleil, en dehors de la ventilation de la planche de bord, le seul moyen d'avoir de l'air et d'atténuer l'effet cocotte-minute en été, est d'entrouvrir le toit en verre, ce qui risque fort d'être insuffisant à l'arrêt.

D'un autre côté, avec le modèle "plus", l'utilisation en été de la climatisation aura forcément une incidence négative non négligeable sur l'autonomie.

L'Eli Zero dispose d'un toit ouvrant en verre mais est-ce suffisant en été pour le modèle de base qui n'a pas de climatisation ?


Essais, confort, conduite et comportement routier

Globalement les personnes qui l'ont testé ont été agréablement surprises par le confort et la simplicité de conduite de l'Eli Zero. Les différents essais mettent en avant une bonne visibilité, une bonne agilité malgré un diamètre de braquage assez moyen de 7,2 m. La suspension absorbe plutôt bien les irrégularités de la route, avec les limites inhérentes aux petites roues de 13 pouces et à leur faible débattement. Le freinage est stable et efficace grâce aux 4 freins à disques. La position plutôt centrale des pédales, due au passage de roue, impose une certaine adaptation du conducteur. La stabilité semble correcte, probablement grâce aux barres antiroulis.

Les tests de stabilité de l'Eli Zero n'ont pas été très poussés lors des essais mais globalement ils montrent un bon comportement

Bien que doté d'une régénération au freinage, celle-ci est insuffisante pour arrêter le véhicule sans avoir à utiliser la pédale de frein. A noter que seule la version "plus" dispose de la direction assistée, qui n'est pas indispensable sur des véhicules si légers, et du freinage assisté. Sur le modèle de base, il faudra donc, comme avec ses concurrentes, s'habituer à appuyer fort sur la pédale de frein.

Le confort acoustique est agréable comparé à d'autres comme le Mobilize Duo ou pire la Citroën Ami, le sifflement du moteur électrique étant beaucoup moins omniprésent. Le peu de bruits de mobilier révèle aussi une fabrication de qualité.

D'un point de vue ergonomique, les vitres fixes ne vont pas faire du ticket de parking votre meilleur ami ! Car pour le récupérer ou pour payer, vous allez devoir ouvrir la porte, ce qui n'est toujours évident.

Poids, performances et recharge

Le châssis en aluminium permet de maintenir le poids de l'Eli Zero à la limite légale des 425 kg. La chaine de propulsion est composée d'une batterie au lithium de 8 kWh de technologie LFP, actuellement une singularité dans le secteur, et d'un moteur de seulement 4 kW relié aux roues arrière.

La chaîne de propulsion de l'Eli Zero est composée d'une batterie LFP de 8 kWh et d'un moteur de 4 kW relié aux roues arrière

Le tout est suffisant pour atteindre les 45 km/h maximum de sa catégorie et pour fournir une autonomie réelle estimée à 80 km dans des conditions normales. La recharge se fait par un connecteur de type 2, caché derrière une trappe très bien intégrée au design, et prend moins de 3 heures, ce qui est plutôt efficace.

Prix

Paul Position, en dehors des jeux de mots, est un groupe de concessionnaires spécialisé dans la voiture "sans permis". Il met en vente sur son site et sur le Bon Coin des modèles de base Eli Zero à 10 890 € et des modèles Eli Zero "plus" à 12 890 €. On est 3 000 € plus cher que la Citroën Ami et 1 000 € de plus que le Mobilize Duo, mais les différences d'équipement justifient amplement ces écarts à mon avis.

Conclusions

L'Eli Zero est pour moi une bonne surprise à cause du design, du niveau d'équipement, de l'agrément de conduite et du rapport qualité-prix. 

Elle est en partie gâchée principalement par cette étrangeté des vitres latérales fixes qui nuit au confort et à l'ergonomie. D'autre part, sans préjuger de sa qualité, le réseau de distribution et de réparation paraît assez restreint, ce qui est normal pour un véhicule produit par une start-up, mais constitue aussi un frein à l'achat.

L'Eli Zero est une bonne surprise à cause du design, du niveau d'équipement, de l'agrément de conduite et du rapport qualité-prix.   Elle est entamée par les vitres latérales fixes et la petitesse du réseau de distribution

Caractéristiques constructeur

Eli Zero : spécifications du constructeur

Eli Zero : spécifications du constructeur


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