La Renault Twizy a 100 ans !

La Renault Twizy a 100 ans !
Je me pose souvent cette question : pourquoi peut-on dire qu'une voiture est "belle" alors que ce n'est qu'un tas de ferraille... Pas vous ? Concernant la Twizy je viens d'avoir une "révélation"...





On ne va probablement pas dire que ma Renault Twizy est belle, mais on ne peut pas lui contester un attrait certain, quelque chose d'étonnant, "fun" et sympathique. Si son échec commercial est à craindre, son design est par contre un véritable succès, quoiqu'il advienne, et ses concepteurs ont été très inspirés en dessinant ce véhicule, à la fois simple, moderne, et peu agressif.

On est dans la même catégorie que ces voitures mythiques que sont la Twingo, la Renault 5, la Renault 4 (hé oui toujours Renault...) mais aussi bien sûr la 2CV Citroën, la Fiat 500, la Coccinelle de Volkswagen, la Mini Cooper. Je parle bien sûr des modèles "1", des originaux, toutes ces petites voitures, ces voitures du peuple, qu'on a eu envie de posséder et avec lesquelles les kilomètres sont plus que la simple addition de mille mètres. Elles font rêver de liberté et d'évasion, accompagnent les évolutions et les révolutions de notre société. On voudrait leur donner vie en les comparant à des petites bêtes inoffensives ou sacrées comme la coccinelle et le scarabée.

Mais toutes ces considérations ne sont pas nouvelles. Ce qui l'est dans mon esprit, c'est la sensation que l'attrait suscité par la Twizy remonte à encore plus loin, aux origines même de l'automobile, quelque chose qui nous touche profondément, et ça, je ne suis pas sûr que ses designers y aient pensé. Si on observe les formes de la Twizy, on s'aperçoit qu'elle ressemble furieusement à des véhicules vieux de plus de 100 ans. Observez cette photographie de Thomas Edison inspectant la voiture électrique qu'il avait inventée en 1913 (déjà !)... Ça ne vous dit rien ?


A cette époque, fin du XIXème, début du XXème siècle, les automobiles étaient à peu près toutes sur le même modèle et certaines de leurs caractéristiques se retrouvent dans la Twizy de façon évidente : 4 roues à l'extérieur de la carrosserie chapeautées par un garde-boue, phares avant rond, arrière de la caisse faisant penser aux fiacres et donc à des temps plus anciens encore...
Ces vieilles photographies, nous les avons tous déjà vues et revues comme des souvenirs de famille. Elles peuplent notre mémoire collective mais font aussi un peu partie notre histoire familiale comme le portrait du grand-père mort à la guerre.

Inconsciemment, avant même sa sortie, la Renault Twizy était déjà inscrite dans notre mémoire.

Pour m'amuser, et aussi pour essayer de vous convaincre de ma théorie, j'ai réalisé un morphing avec la voiture d'Edison et la Renault Twizy. Morphing "Twizy a 100 ans !"
Lire aussi : - Renault Twizy design's genesis
- Ma Twizy, tellement sympathique que même les moustiques s'y collent dessus

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire