Lettre ouverte à Monsieur Nils Saclier, Directeur du programme Twizy chez Renault

Voici la lettre que je viens de poster au nom du groupe Facebook « Renault Twizy Fans Francophones » à l'intention de M. Nils Saclier, Directeur du programme VE au Technocentre Renault de Guyancourt.
"Le 15/05/2014
Monsieur,
Les membres du groupe Facebook « Renault Twizy Fans Francophones » m'ont mandaté
pour m'adresser à vous et vous présenter nos doléances... Lire la suite>>




Auparavant, je souhaite présenter rapidement le groupe qui, comme son nom l'indique, est
constitué d'une centaine de personnes intéressées, voire passionnées, par la Renault
Twizy. Parmi eux, ceux qui ne sont pas propriétaires d'une Twizy souhaitent souvent le
devenir.
Dans tous les cas, tous sont très attentifs à l'actualité et au devenir de ce véhicule, à tel
point qu'un certain nombre a accepté de se déplacer pour participer à la première réunion
de réflexion autour de Twizy, « brainstorming » imaginé par Mme Lucille Perrier et qui a eu
lieu au Technocentre à Guyancourt.
Début avril 2014, le service de presse de Renault a dévoilé de nouvelles offres de
locations de batteries moins chères, destinées aux faibles kilométrages. La question s'est
tout de suite posée de savoir si ces offres étaient accessibles aux clients actuels. Pour
tous la réponse évidente était « oui », plus encore pour les membres de notre groupe,
mais aussi pour ceux des différents forums « Twizy » en Europe auxquels j'appartiens. Le
service de presse de Renault lui-même m'a répondu positivement par écrit.
Mais quand les « petits rouleurs », dont je fais partie, se sont adressés à la DIAC, ils ont
tous eu une réponse sèche et négative. Notre déception a été très grande et les réactions
très vives, pas seulement dans notre groupe, je peux vous l'affirmer.
Au sujet de la DIAC, d'une façon générale, je tiens à vous signaler que l'opinion qu'en ont
ses clients est absolument désastreuse pour Renault. C'est un véritable repoussoir et
indéniablement cette entité vous fait perdre des clients.
A force d'insistance et de bruit auprès des différents médias, j'ai pu rentrer en contact avec
M.Laurent Deloison, Directeur « véhicules électriques » à RCI-Banque (DIAC). Le 14 avril,
il m'a très aimablement accordé un nouveau contrat, expliqué que Renault n'avait pas eu
conscience du nombre de clients actuels concernés et que, je le cite, « Nous avons validé
le process SRC et il est en cours de mise en place. Nous allons bien le déployer auprès
des filiales Renault et RCI. » Le problème est que depuis un mois, rien n'a changé et que
la réponse de la DIAC est négative ou évasive dans presque tous les cas. Ceci pénalise
évidemment les « petits rouleurs » actuels mais aussi, croyez-moi, l'image de la marque
Renault.
Nous ne cherchons pas d'affrontement mais au contraire une solution car c'est notre
intérêt commun. Cependant, à titre symbolique, nous avons momentanément débaptisé
notre groupe « Renault Twizy Fans Francophones » en « Twizy Fans Francophones »,
afin de bien marquer notre attachement à ce véhicule, mais aussi notre déception vis-à-vis
de Renault qui traite mal sa production et qui nous traite mal, nous les « early owners ».
Car, sans entrer dans les détails, il y a d'autres motifs de ressentiment, en particulier
contre la plupart des concessionnaires Renault qui n'offrent ni la compétence, ni la
motivation pour vendre et entretenir les véhicules électriques que Renault a conçus
pourtant de si belle manière.
Nous ne savons pas si vous avez le pouvoir d'agir sur les problèmes que je viens
d'évoquer, mais il nous semble important que vous, Directeur du programme Twizy, soyez
alerté par la voix même de vos propres clients. Peut-être pouvez-vous aussi nous indiquer
d'autres responsables au sein de Renault susceptibles de nous aider à trouver une
solution.
En vous remerciant de ce que vous pourrez faire, je vous prie de recevoir, Monsieur,
l'expression de mes salutations distinguées.
Christian Dehais
pour le
Groupe Facebook « Renault Twizy Fans Francophones » "

1 commentaire :

  1. J'ai reçu hier une lettre de la part de M. Nils Saclier nous remerciant de l'intérêt que nous portons à Twizy, et indiquant que les différents points évoqués seront étudiés en interne et que nous serons tenus au courant.

    RépondreSupprimer