Comment changer les plaquettes de frein avant

Article en cours d'écriture
Voilà comment j'ai remplacé mes plaquettes de frein avant.




Initialement j'avais dans l'idée d'acheter sur Internet mes plaquettes pour les faire monter par un professionnel (voyez cet article pour en savoir plus), mais à force de lire des avis et regarder des vidéos, j'ai été convaincu que c'était à ma portée.
Vous verrez ci-dessous comment j'ai changé mes plaquettes de frein avant.
Cet autre article explique comment j'ai procédé pour les plaquettes arrière.

L'opération doit se faire sur un sol plat.
Ce qui suit montre le changement des plaquettes sur la roue avant droite.

- Limer tout le bord de chaque plaquette afin d'éviter des bruits de frottement. (attention c'est la photo d'une plaquette arrière)














Sur cette photo on voit à gauche une plaquette brute et à droite une plaquette limée.





















Desserrer un peu

Tourner le volant vers la gauche pour une meilleure accessibilité des vis intérieures. Bloquer le volant.














Prendre appui sur la plaquette usée intérieure pour repousser le piston avec un serre-joint.

























- Reprendre toute la procédure pour l'autre roue.

Très important !

- Avant de circuler avec votre véhicule après avoir changé les plaquettes de frein ou réalisé une opération sur le système de freinage, actionnez plusieurs fois la pédale de frein jusqu'à obtenir la course et la résistance habituelles, afin que les systèmes de rattrapage de course fassent leur effet. 
Si vous ne le faites pas, vos premiers coups de frein n'auront aucune efficacité avec un risque mortel pour vous et pour les autres.
















- Lors de la première sortie, roulez lentement au début et testez plusieurs fois votre freinage (sans chercher à bloquer les roues). Testez aussi le frein à main en côte.
- Évitez les coups de frein trop appuyés pendant les (100 ?) premiers kilomètres afin de "roder" les plaquettes neuves. En fait, il faut que les plaquettes s'adaptent à la forme du disque.
- Une purge du liquide de frein est nécessaire tous les 2 ans.

4 commentaires :

  1. Merci Christian, je me lancerais dans l'aventure sans doute au printemps, les explications sont succinctes, mais en me basant sur ceux du train arrière, je ne devrais pas avoir de difficultés...Merci encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir !
      Oui, il faut que je termine cet article mais je suis très absorbé par la fabrication des vitres Axis en ce moment. Allez d'ici Noël peut-être ?

      Supprimer
  2. Bonjour, peux-tu nous dire où ce situe le bocale du liquide de frein ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christian Dehais11 janvier 2023 à 16:25

      Bonjour,
      Le bocal de liquide de frein se situe derrière le bandeau avant. Voici l'article explique comment faire :
      https://lavietwizy.blogspot.com/2013/11/comment-controler-le-niveau-du-liquide.html

      Supprimer