Renault Twizy : Changer la batterie 12V sans percer les cosses !

Changer la batterie 12 Volts sans avoir à percer les cosses, c'est possible au moins en dépannage grâce à cette petite astuce !
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Renault 150€ VS Autres 40€

Pour équiper sa Twizy en batterie 12V, Renault a choisi une batterie spécifique non pas à cause de ses caractéristiques électriques ou de ses dimensions mais à cause des cosses qui sont plus larges que les batteries de la même catégorie qu'on trouve facilement sur de simples scooters. Elles sont en plus percées d'un trou de 5mm de diamètre. Ça donne il est vrai une fixation solide des câbles mais l'obligation d'acheter chez Renault une batterie qu'ils vendent bien sûr très cher autour de 150€ alors qu'on trouve la même chose pour 40 ou 50€ (pour moi 45€ livraison comprise, en promotion). Économiser 100€ sur une opération assez simple, ça vaut la peine non ?

Edit 13/10/2020 : On trouve maintenant des batteries autour de 70€ qui n'ont pas besoin d'être bricolées 
https://lavietwizy.blogspot.com/2020/10/enfin-des-batteries-12v-pas-cheres-pour.html

Caractéristiques

Si vous voulez changer la batterie vous-même, voici ce qu'il faut savoir :
Batterie 12V 14Ah
Taille en mm longueur: 150 largeur : 98 hauteur : 95

Percer les cosses...

Donc pour utiliser les batteries peu chères du marché il faut percer les cosses mais ce n'est pas si simple car elles sont assez étroites et ça les fragilise un peu...

... ou pas !

J'ai trouvé une astuce (je suis là pour ça !) qui permet de ne pas avoir à percer les cosses : si on ne peut pas faire passer la vis dans la cosse, il n'y a qu'à la faire passer à côté !


Voici donc la vidéo qui explique comment changer la batterie 12V sans percer






Et pour quelques centimes de plus...

Certains m'ont fait remarquer à juste titre qu'il y avait un risque de déconnexion. Pour le minimiser, j'ai fabriqué une bride avec un trombone pour chacune des cosses. Comme ça risque de rouiller, je vous conseille de mettre un peu de graisse par-dessus tout ça.






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21 commentaires :

  1. Bonjour.
    très récent acaht de twizy d'occaze.
    Ce matin après le week end (2 jours sans utilisation du twizy donc pas mis en charge durant ce temps) mon tableau de bord ne s'allume plus.

    Batterie 12V totalement à plat.

    Je découvre qu'il y a un relais dans le boitier de clignotants/warning qui est en permanence collé et qui mange en permanence 200mA, donc une consommation capable de vider ma batterie en 2 jours, et de la mettre à mort en 4 jours...

    êtes vous au courant de cela ? suis-je le seul ?

    j'ai vu qu'en enlevant le fusible-coupe circuit de 60A, la batterie reste protégée...

    Si c'est un truc de renault pour nous faire acheter des batteries à 150€, je ne suis pas content.... va falloir peut être remplacer ce relais par un relais SSR qui consomme 5mA ?

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    1. Est-ce le relais qui met en place la surveillance antivol? Le clignotement sur le tableau?

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  2. A titre d'info, la batterie d'origine peut être achetée chez thebatteryshop.co.uk ; les références sont EK143 Exide Auxiliary Battery (24410309R Twizy) ; ça évite le perçage et autres bricolages.

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    1. Bonjour, as tu acheté cette batterie car les dimensions sont un peu différentes: 150x100x100. J'en est trouvé sur un autre site en euros et pas en £ mais avec les trous comme l'original.

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    2. J'ai oublié de parlé du prix, 65€ frais de port compris

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    3. Bonjour,
      Je pense que les dimensions sont OK.
      Effectivement on trouve des batteries qui n'ont pas besoin d'être percées :
      https://lavietwizy.blogspot.com/2020/10/enfin-des-batteries-12v-pas-cheres-pour.html

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  3. Bonjour,
    Je suis intéressé par une twizy 80. La location batterie me chiffonne vraiment et oh surprise,j'ai cru comprendre en vous lisant qu'en fait c'est une batterie tout à fait normale et pas vraiment chère que l'on pouvait changer soit même ? Ai-je bien compris ? Merci

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    1. Bonjour,
      Il y a 2 batteries dans une Twizy. Une petite batterie 12 V "normale" comme dans tous les vehicules et qu'on peut changer soi-même, et une grosse batterie de traction 58 V qui fait l'objet de la location via la DIAC mais qui peut maintenant être achetée sur une Twizy neuve.

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  4. Quelle est la durée de vie de la batterie de la twisy, svp ?

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    1. La petite batterie 12V qui fait l'objet de cet article tient à peu près 3-4 ans, plus dans mon cas.

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  5. Bonjour,
    Ne serait-il pas plus "propre" de fabriquer 2 barrettes d'adaptation (idéalement en cuivre ?) à boulonner sur les cosses de la nouvelle batterie ?
    De simples plaques métalliques percées de 2 trous (1 petit / 1 grand), donc.

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  6. Durée de vie: 1 an pour la première (intervention par assistance de l'assurance puis frais garage renault 400€) depuis 4 ans puis 1 jour après intervention Renault sur circuit de freinage ???? Je change moi-même cette fois .
    trouvé exide ek143 https://innpo.fr/auxiliaire/batterie-exide-auxiliaire-ek143-exide-auxiliaire.html?s=exide%20143&fast_search=fs

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    1. Attention, j'ai commandé chez eux la batterie 12v et ils ne l'ont jamais envoyé. Et pas de réponses à mes nombreux mails ils ne répondent pas non plus au téléphone. ⚠️

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  7. Bonjour,
    En plus de la Référence EK143 de marque Exide, on trouve maintenant la batterie totalement identique au modèle Renault (avec les cosses qui évitent de bricoler) sous la marque Fulmen et la référence FK143.

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    1. Bonjour, faut il agrandir les trous sur cette batterie ? Merci

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    2. Christian Dehais11 janvier 2023 à 16:35

      Anonyme : Non justement c'est ce qui est intéressant avec ce modèle

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  8. Bonjour,
    https://www.cdiscount.com/auto/pieces-auto/batterie-exide-auxiliary-c76-12v-14ah-80a-150x100x/f-133900901-exi3661024036658.html?idOffre=727322632

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    1. Bonjour,
      ça paraît bien ça !

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    2. Dommage, plus disponible, les trous étaient identiques à celle d'origine ?

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    3. Christian Dehais11 janvier 2023 à 16:38

      Anonyme : Oui trous identiques. Avez-vous essayé ici ?
      https://innpo.fr/auxiliaires/batterie-exide-auxiliaire-ek143-exide-auxiliaires.html?s=Exide%20EK143&fast_search=fs

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  9. Merci pour votre site qui nous rend de si grands services .

    Mon problème : démarrage normal de la Twizy, mais en cours de conduite, la vitesse disparait sur le tableau de bord et l'accélérateur ne répond plus, et quelques secondes plus tard, tout redevient normal. Le lendemain, impossible de démarrer + voyant "serv" allumé
    Achetée d'occasion, elle est ancienne (2018) mais a très peu roulé (4 500 Km actuellement).
    La batterie 12V n'a jamais été changée.

    Les jours précédents, à l'arrêt, la twizy avait subi des douches d'orage impressionnantes !
    J'ai donc demandé au concessionnaire de changer la batterie 12V (pas cap' de le faire moi-même !), mais il m'a parlé d'un problème possible d'onduleur, "très compliqué" , "mais Renault peut prendre en charge financièrement" etc. Qu'en pensez-vous ?

    Merci pour votre aide

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