Renault Twizy : Changer une butée de porte

Voici un tuto en vidéo qui montre comment changer une butée de porte de Twizy

En savoir plus >>
Lorsque qu'une butée de porte se détériore trop, elle peut soudainement sauter de son emplacement et la porte s'ouvre alors violemment beaucoup plus loin que d'habitude, comme sur la photo.

Vous allez voir dans cette vidéo comment accéder à cette butée et comment la remplacer.



Un conseil : d'une façon générale quand vous ouvrez la porte retenez-la pour épargner la butée en caoutchouc qui s'use de toutes manières, d'autant plus s'il y a des vitres qui alourdissent les portes.

Si cette vidéo vous a plu, si vous trouvez qu'elle vous a servi, n'hésitez pas à la liker et à vous abonner à ma chaîne ! Merci beaucoup !

Référence Renault pour cette butée :908782937R







17 commentaires :

  1. Salut. J'ai besoin de remplacer le butee de la porte droit mais après retirer les vis le boite est encore fixé. Quelque recommandation?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Avez-vous retiré la vis du bas ?
      Voir cet article : https://lavietwizy.blogspot.com/2016/02/comment-demonter-les-boites-gants.html

      Supprimer
  2. Bonjour
    Comment on remet la butée svp.
    Je force mais je n y arrive pas.

    RépondreSupprimer
  3. Merci. Merci. Merci. Sans ce tuto je serais allé me faire avoir cher Renault alors qu'avec vos explications claires c'est simple et rapide.

    Petite question : savez-vous comment démonter le panneau de carrosserie arrière qui est entre le feu et le toit ? Un abruti me l'a rayé à coups de tournevis, il faut que je le fasse repeindre…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cyril et merci pour ce retour qui me fait bien plaisir !
      Concernant le démontage de la partie arrière de la carrosserie (je comprends que c'est celle qui supporte le phare arrière) je n'ai jamais fait ça (bizarre !)
      Cependant d'autres l'ont fait et d'après leurs indications, il faut démonter le bouclier (pare-chocs), le phare bien sûr, les parties qui supportent les clignoteurs et à mon avis les parties arrière des arches de porte aussi. ça devrait permettre à toutes les vis qui maintiennent ça (attention à bien classer elles ne sont pas toutes de la même dimension)... Finalement c'est peut-être pour ça que je ne l'ai jamais fait ^^
      Bon courage !

      Supprimer
  4. Bonjour à tous. Je rencontre un problème avec la porte droite de ma Twizy laquelle semble ne plus être retenue lors des manipulations ouverture et fermeture, comme si le vérin ne jouait plus son rôle. Pour autant en position ouverte la porte reste dans sa situation d’origine donc rien à voir avec un problème de butée. Merci d’avance pour vos retours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christian Dehais20 mai 2023 à 09:39

      Bonjour,
      Ce que vous décrivez me fait penser très fort à un problème de vérin qui normalement aide ou freine la porte dans les manipulations. C'est le même principe que pour un hayon arrière de voiture. Il faudrait vérifier qu'il est bien en place et s'il faut le changer, le code OEM est 804623943R, vous devriez pouvoir trouver ça.

      Supprimer
  5. Christian bonjour, merci pour cette prompte réponse et vos précieux conseils publiés sur le blog lesquels m’ont déjà bien servi par le passé. Je pensais effectivement à un problème de vérin. L’accès s’effectue t il par la boîte à gant ou dois je démonter la façade et y accéder par le phare ? Le changement t de vérin est il complexe ? D’avance merci. Jérôme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christian Dehais20 mai 2023 à 16:06

      Comme je n'ai pas eu à le faire je ne suis pas certain, mais je crains qu'il ne faille passer par les 2, phare et boite à gants. Mais il me semble que le mieux est d'abord d'essayer par le phare et si ce n'est pas suffisant démonter la boite à gants. Le changement d'un vérin en soi n'est pas compliqué, à chaque extrémité il y a un clip à retirer puis déboiter. Vous pouvez vous inspirer de cette vidéo d'Oscaro :
      https://www.youtube.com/watch?v=5-COtL-zlho
      Bonne chance !

      Supprimer
    2. Bonjour Christian comme on dit « y a plus qu’à »….. merci pour le lien

      Supprimer
  6. Y a t il également untuto pour la dépose de la façade avant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christian Dehais21 mai 2023 à 09:36

      Oui avec le démontage du phare en prime ;)
      https://www.youtube.com/watch?v=JnYv5N2ADhc
      Attention il n'est pas rare que des clips de la façade cassent dans l'opération... Si vous en avez au remontage mettez un peu de graisse pour faciliter les démontages ultérieurs...

      Supprimer
    2. Merci encore Christian et bon dimanche. Jérôme

      Supprimer