Mobilize EZ-1 : enfin la Renault Twizy 2 ? Décryptage

Mobilize EZ-1 : enfin la Renault Twizy 2 ? Décryptage

Renault a dévoilé le 14 janvier 2021 son nouveau concept de micro-voiture électrique baptisé EZ-1 et potentiel remplaçant de la Twizy, clairement en concurrence avec la Citroën AMI. De quoi ravir les fans de Twizy qui attendent une version 2 depuis longtemps ! Mais les quelques rares éléments dont nous disposons peuvent modérer cet enthousiasme...
Voici mon décryptage de la présentation réalisée en anglais, smartphone à la main, par Patrick Lecharpy, directeur du design chez Mobilize, la toute nouvelle marque de Renault consacrée aux nouvelles mobilités.

Pour mieux suivre je vous conseille de regarder la vidéo ci-dessous puisqu'il s'agit du décryptage d'une vidéo...





D'abord le look. De mon point de vue il est plutôt joli, anguleux et dynamique, avec des grands roues parce que c'est la tendance, tout en gardant la ligne générale de la Twizy, loin de l'aspect "caisse à savon" de la Citroën Ami que l'EZ-1 doit concurrencer. Mais attention, l'expérience montre qu'il peut y avoir un écart monumental entre le concept-car et le modèle de série, la Twizy et l'AMI en sont de très bons exemples. La présence de portes et de vitres latérales sont un progrès très appréciable.

Mais ce que nous apprend d'abord Patrick Lecharpy c'est que l'EZ-1 est conçu pour l'auto-partage... Il en découle que vous ne pourrez pas l'acheter, puisque le but de Renault est de nous faire basculer de la possession du véhicule vers sa seule utilisation, donc sa location, à l'heure, à la journée etc. à l'instar de ce qu'il se fait déjà par exemple avec Totem Mobi à Marseille mais qui n'a pas fonctionné à Montpellier. Une idée très intéressante pour les grandes métropoles mais qui exclut les banlieues un peu éloignées, les petites et moyennes villes et a fortiori les campagnes, où la Twizy n'est pourtant pas absente... L'autre conséquence de l'auto-partage strictement urbain et comme l'affirme d'autres sources, est que l'EZ-1 sera "sans permis" donc limité à 45 km/h. Par conséquent il ne sera pas le remplaçant de la Twizy 80 qui est limitée à 84 km/h et réclame un permis.

Le présentateur nous dit très rapidement que l'EZ-1 est connecté et que c'est un véhicule électrique. Bon... Aucune indication des avantages ou de la nécessité de cette connectivité mais le mot est placé...

Ensuite viennent des considérations sur le peu de place au sol que prend l'EZ-1 puisque, comme la Twizy, on peut en parquer 3 sur une seule place de parking. D'autres sources d'information indiquent que l'EZ-1 mesurerait 2,30 mètres de long, à peu près comme la Twizy actuelle. D'après Patrick Lecharpy, ce serait le moins encombrant des quadricycles, mais à part ça on n'en sait pas plus.

Patrick Lecharpy affirme maintenant que comme l'EZ-1 est destiné à l'auto-partage, il est robuste, ce qui est effectivement nécessaire car ces véhicules partagés sont souvent malmenés. Il dit qu'il a 2 portes qui s'ouvrent verticalement, autrement dit des portes en élytre comme la Twizy, de façon à pouvoir entrer et sortir de la voiture facilement et en sécurité. Ce qui est amusant dans ce passage c'est que Patrick Lecharpy ne montre rien de tout ça, il ne fait qu'en parler, ce qui m'amène logiquement à penser que ce qu'il désigne comme étant un "prototype" n'est qu'une maquette sans aucune fonctionnalité, un bloc de plastique posé sur des roues... Le terme de prototype me paraît plutôt abusif... D'autre part, quand on connaît bien la Twizy, ce qui est mon cas, on sait que l'accès à la place arrière n'est pas vraiment aisé, cependant en regardant bien la vidéo de l'EZ-1 on s'aperçoit que le volant est légèrement décalé vers la gauche et donc le siège conducteur aussi. Serait-ce pour faciliter la vie du passager ? On peut l'espérer.

On nous dit que l'EZ-1 est lumineux et ouvert sur la ville, on veut bien le croire, les surfaces vitrées sont généreuses. Par contre quand on nous affirme qu'il est confortable, on aimerait avoir quelques précisions... Toujours en regardant de très près un autre extrait de cette présentation, je crois deviner que le siège conducteur est tout simplement celui d'une Twizy et je peux vous garantir que ce n'est pas un modèle du genre confortable !

Voici maintenant un élément très intéressant concernant les batteries. Bon aucune information technique sur leur capacité, on ne peut donc rien déduire de l'autonomie sur une charge complète qui serait d'après d'autres sources limitée autour de 75 km comme la Citroën Ami. Non l'intéressant là-dedans est le fait que ces batteries sont échangeables, c'est à dire qu'au lieu d'être obligé d'attendre de recharger pour repartir, on échange "simplement" la batterie avec une autre préalablement chargée. En théorie c'est un gros plus pour des sociétés d'auto-partage avec un gain appréciable de productivité. En pratique, cela suppose une lourde infrastructure. Ce concept de batteries échangeables (ou quickdrop) n'est pas nouveau, ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas une bonne idée. Mais il a déjà eu son "flop" en 2013 avec la faillite de Better Place une société spécialisée dans laquelle Renault avait pourtant investi avant de se désengager, jugeant qu'il n'y avait "pas de modèle économique". Il faut dire qu'on a déjà bien du mal à installer des bornes de recharge en quantité suffisante, alors des stations d'échange de batteries... A voir...

Patrick Lecharpy parle maintenant d'un plus écologique de l'EZ-1 qui sera composé de matériau recyclé à 50%. De plus, il sera "rafraichi" 2 fois ce qui amènera à un recyclage final de 95% du véhicule. Joli score qu'on ne peut qu'approuver mais les batteries feront-elles parties de ce calcul ? Ca aussi ça reste à voir.

Dernière information et peut-être pas la meilleure : l'EZ-1 ne sera disponible qu'en 2023... D'ici là il peut se passer beaucoup de choses et on a vu nombre de concept-cars rester dans les cartons. Pour le moment l'EZ-1 n'est qu'une idée.

Conclusion : en tant que fan de Twizy, j'ai été plutôt déçu par cette présentation qui au final n'est basée que sur une jolie maquette dont les seules fonctionnalités disponibles semblent n'être que quelques loupiotes et un écran à l'avant qui affiche "Mobilize" et qui disparaîtra évidemment sur l'éventuel modèle de série. Le reste n'est fait que de paroles et de bonnes intentions, c'est déjà ça, mais qui laissent la place à beaucoup d'interrogations. 


Sources :

https://www.automobile-magazine.fr/voitures-electriques/article/28706-la-future-renault-mobilize-ez-1-peut-elle-concurrencer-la-citroen-ami

https://www.lefigaro.fr/societes/2013/05/27/20005-20130527ARTFIG00613-better-place-partenaire-de-renault-en-faillite.php?fbclid=IwAR3kcsA4M2YRQjoT_iGGfJqrnCp52aaoElyUvH1CRXuI1i_3-ryf1n6Vuu0